(etre) :: A Post-Fordist Parade in the Strike of Events :: Baskaru :: 2006

(etre) :: A Post-Fordist Parade in the Strike of Events :: Baskaru :: 2006Baskaru explore pour nous la filière italienne ! Dernier émoi en date : (etre) un projet de musique digitale développé depuis janvier 2002 par l'Italien Salvatore Borrelli, un artiste sonore connu pour ses installations et performances au Japon (Shinano Art Museum) et en Afrique du Sud (Afrikaanse Taalmuseum), en tant que membre du collectif iXem (Italian Experimental Electronic Music) ainsi que pour ses collaborations avec le décorateur d'intérieur Lin-Kuhn Liao ainsi que le céramiste Fabrizio Quintelmo (projets “C_Velocity_Sound(s)”). Field recordings, amplification du silence, dissonances digitales, percussions et collages divers, la musique de (etre) s'inscrit dans une mouvance très actuelle, mêlant à la fois une approche free/music, glitch et abstractions électroacoustiques. Maniés avec adresse et esprit pop, les modules de synthèse et de traitement sonore fonctionnant en temps réel sous Max/MSP font décidément de véritables petits miracles !

Il y a un je ne sais quoi de Matmos chez cet artiste... son originalité, sa démarche, son goût des expériences sonores et visuelles les plus loufoques ? Sur scène, Salvatore utilise des vinyls incendiés, des plaques de verre, des radios, des néons, des instruments de musique traditionnelle (cithare, guitare acoustique...), son propre corps et évidemment des microphones disposés un peu partout, comme par exemple sous les fauteuils des spectateurs ou encore directement sur les murs afin de développer un procédé qu'il dénomme le "wall-recording".

Actif également dans la presse et sur Internet, vous pouvez retrouver ses écrits dans le magazine italien Cyberzone et le webzine Sands-zine.

Un premier album qui se révèle à chaque nouvelle écoute !

 

01. Anatomy of this faded flower
02. From the parallel line...
03. ________________
04. Dogs from my childhood: multiple white
05. Luego existe
06. Don't ask me why rain becomes hail
07. The hypnosis of the stone
08. Naturalist Tokyo 3.0
09. The icon of neurotic realism
10. What are we doing here?
11. When you cry for the first time

 

+ www.ixem.it
+ www.cyberzone.it
+ www.sands-zine.com

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page