10 jeux d'écoute : ateliers Ircam :: Editions Hyptique.net / Ircam - coll. musiques tangibles n°2 :: 2000

10 jeux d'écoute : ateliers Ircam :: Editions Hyptique.net / Ircam10 jeux d'écoute est un "cédérom jeunesse" éducatif et ludique qui renforce et aiguise notre perception du son. Il permet d'apprendre à reconnaître, écouter, manipuler et mémoriser les sons électroniques et acoustiques. Le cédérom rassemble dix exercices pertinents et plutôt difficiles qui demandent un réel effort de concentration, élaborés grâce aux logiciels de création musicale de l'Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique). Il s'adresse à des enfants âgés d'au moins 8 ans, mais l'adulte peut également y trouver des réponses sur les facettes méconnues du son comme le timbre, l'espace, le morphing ou la fragmentation. Un guide très complet de 44 pages explique les notions abordées et suggère des pistes pédagogiques pour prolonger l'apprentissage.
Un excellent outil pédagogique, pas si facile à prendre en main !

Voici brièvement les différents exercices d'éveil musical :

1 - classification des sons : ordonner les sons selon certains critères (percussif, non percussif, naturel, humain, instrumentaux, de synthèse...)
2 - représentation graphique du son : associer un son à une image (ex : notes de xylophone avec un visuel de l'instrument...)
3 - identification d'événements sonores : écouter une séquence sonore et trouver dans une liste les mots qui lui corresponde.
4 - morphing sonore : un son subit 5 transformations successives grâce au logiciel Audiosculpt de l'Ircam. Reclasser ces étapes dans l'ordre chronologique.
5 - morphing de thèmes musicaux : à l'aide de l'ordinateur, des transitions entre différents thèmes musicaux extraits d'oeuvres de compositeurs célèbres ont été réalisées. Ordonner ces transitions de façon à obtenir une transformation progressive.
6 - puzzle musical : reconstituer une séquence musicale selon les principes du puzzle.
7 - espaces acoustiques : reconnaître l'espace acoustique dans lequel se propage un son (salle de consert, église, salle de bain...)
8 - localisation d'une source sonore : identifier différentes sources sonores et leur provenance dans l'espace
9 - sources sonores en mouvement : classer les séquences sonores en mouvement selon 6 catégories (de gauche à droite, d'avant en arrière...)
10 - synchronisation de l'image et du son : associer à chacun des 5 épisodes du conte "Le petit chaperon rouge" de Charles Perrault, la séquence sonore correspondante.

 


+ Editions Hyptique.net : www.hyptique.net
+ Ircam : www.ircam.fr

 

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