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jeux d'écoute : ateliers Ircam :: Editions Hyptique.net
/ Ircam - coll. musiques tangibles n°2 :: 2000
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jeux d'écoute est un "cédérom
jeunesse" éducatif et ludique qui renforce et
aiguise notre perception du son. Il permet d'apprendre à
reconnaître, écouter, manipuler et mémoriser
les sons électroniques et acoustiques. Le cédérom
rassemble dix exercices pertinents et plutôt difficiles
qui demandent un réel effort de concentration, élaborés
grâce aux logiciels de création musicale de
l'Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique).
Il s'adresse à des enfants âgés d'au
moins 8 ans, mais l'adulte peut également y trouver
des réponses sur les facettes méconnues du
son comme le timbre, l'espace, le morphing ou la fragmentation.
Un guide très complet de 44 pages explique les notions
abordées et suggère des pistes pédagogiques
pour prolonger l'apprentissage.
Un excellent outil pédagogique, pas si facile à
prendre en main !
Voici
brièvement les différents exercices d'éveil
musical :
1
- classification des sons : ordonner les sons selon
certains critères (percussif, non percussif,
naturel, humain, instrumentaux, de synthèse...)
2 - représentation graphique du son :
associer un son à une image (ex : notes de xylophone
avec un visuel de l'instrument...)
3 - identification d'événements sonores
: écouter une séquence sonore et trouver
dans une liste les mots qui lui corresponde.
4 - morphing sonore : un son subit 5 transformations
successives grâce au logiciel Audiosculpt de l'Ircam.
Reclasser ces étapes dans l'ordre chronologique.
5 - morphing de thèmes musicaux : à
l'aide de l'ordinateur, des transitions entre différents
thèmes musicaux extraits d'oeuvres de compositeurs
célèbres ont été réalisées.
Ordonner ces transitions de façon à obtenir
une transformation progressive.
6 - puzzle musical : reconstituer une séquence
musicale selon les principes du puzzle.
7 - espaces acoustiques : reconnaître l'espace
acoustique dans lequel se propage un son (salle de consert,
église, salle de bain...)
8 - localisation d'une source sonore : identifier
différentes sources sonores et leur provenance
dans l'espace
9 - sources sonores en mouvement : classer les
séquences sonores en mouvement selon 6 catégories
(de gauche à droite, d'avant en arrière...)
10 - synchronisation de l'image et du son : associer
à chacun des 5 épisodes du conte "Le
petit chaperon rouge" de Charles Perrault, la séquence
sonore correspondante.
+ Editions Hyptique.net : www.hyptique.net
+ Ircam : www.ircam.fr
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