Henri Chopin :: La danse des tonneaux roulants et brisés :: Erratum :: 2004

Henri Chopin :: La danse des tonneaux roulants et brisés :: Erratum :: 2004 "Ich bin ein Dichter !". Pionnier de la poésie sonore magnétophonique, Henri Chopin est une véritable légende vivante. A 85 ans, il trône devant une oeuvre monumentale composée d'audiopoèmes, de dactylopoèmes, de vocables et autres compositions aléatoires. Son activité éditoriale n'est pas non plus en reste puisqu'il est le fondateur de la revue "Cinquième saison" (de 1959 à 1963) et de la revue-disque "OU" (1964 à 1974).

Muni d'un simple micro et d'un magnétophone Revox stéréo, il nous livre sur ce disque une pièce en trois volets intitulée "La danse des tonneaux roulants et brisés", une quête de musique, de vibrations et de souffle, une poésie électro-acoustique invraisemblable. Dans la tradition des audiopoèmes, cette composition datée de novembre 2003 est élaborée uniquement avec les sons de sa propre voix et de son corps. Que ce soit grâce a un magnétophone ou en utilisant des techniques plus développées au sein des studios électroniques européens (Radio-France, WDR...), son oeuvre n'a cessé d'explorer les potentialités sonores offertes par la bouche et les bruissements corporels.

Nez, bouche, glotte, oesophage, musique faisant appel à la voix ou poésie sonore, Henri Chopin poursuit insatiablement ses recherches sur le langage et l'art phonétique !

Chopin, chopine, chopinette... à doses onomatopéiques.

Acheter un disque de Henri Chopin sur amazon.fr


01. Introduction pour une grande fête d’une bacchanale de tous les âges
02. Sifflements et froissements sur le Pacifique réel
03. La danse des tonneaux roulants et brisés


 

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page