Philip Jeck & Janek Schaefer :: Songs for Europe :: Asphodel 2004

Philip Jeck & Janek Schaefer :: Songs for EuropeDébut 2004, Philip Jeck et Janek Schaefer se retrouvent une semaine à Istanbul et une semaine à Athènes autour d'un projet de disque en commun. A l'issue de ces deux courts séjours aux portes de l'orient, le duo platiniste donnera naissance à Songs for Europe, un concept album d'autant plus étonnant et intéressant que le matériel de base est constitué de vieux disques vinyls acquis dans les deux capitales et de sons captés ça et là sur les ondes radios. L'opus est également enregistré et mixé sur place. Passés entre les mains expertes de nos deux voyageurs, les vieux 45 tours et LPs aux ambiances disparates (folklore et pop grecque, rap et heavy-metal turcs...) se réincarnent en véritables objets sonores parés pour une seconde vie artistique. On assiste alors à l'éclosion de sept chansons pour l'Europe à la fois abstraites, minimalistes et improvisées et malgré tout étonnamment accessibles !

Philip Jeck et Janek Schaefer partagent la même passion pour la manipulation et le détournement créatif de tourne-disques et de vieux vinyls. En véritables sculpteurs de sons, ils sont également tous les deux adeptes des traitements électroniques et des collages électroacoustiques qu'ils incorporent dans leurs sculptures sonores.

Philip Jeck (né en 1952) a fait sa renommée dans le circuit des platinistes avec son installation monumentale "Vinyl Requiem" aux côtés de Lol Stargent en 1993. Au cours de cette performance, étaient conviés ni plus ni moins que 180 tourne-disques, 12 projecteurs diapos et 2 projecteurs super 8 ! Véritable collectionneur de vieux tourne-disques (dont personne ne veut car trop désuets), il n'hésite pas à les brancher en série pour donner naissance à un langage très personnel axé sur la boucle et le scratching. Son approche laisse énormément de place au hasard et à l'improvisation.

Janek Schaefer (né en 1970) s'oriente tout d'abord vers des études d’architecture au Royal College of Art de Londres. Son impressionnant potentiel créatif musical découle d'une forte addiction pour les multiples facettes du son et de sa maîtrise exceptionnelle du collage sonore. Il est notamment l'inventeur en 1997 du Tri-Phonic, un tourne-disque muni de 3 bras dont il se sert comme d'un instrument de musique à part entière, un compagnon privilégié dans sa quête d’expressions sonores inédites.




01. Taxim
02. Istanbul Drift
03. Aegean Tea
04. Song for Europe
05. Acropolis Now
06. Kerameikos
07. Lullaby Duel

 

+ site de Philip Jeck : www.philipjeck.com
+ site de Janek Schaefer : www.audioh.com

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page