Kraftwerk :: Autobahn :: Philips :: 1974

Kraftwerk :: Autobahn :: Philips :: 1974 En 1974, l'album est exécuté principalement sur le fameux et tout nouveau synthétiseur Moog. Le groupe étoffe également son effectif puisque deux musiciens viennent rejoindre le duo Krafwerk pour l'enregistrement du nouvel opus : Klaus Roeder, guitariste, violoniste et Wolfgang Flur (ex Spirit of Sound), percussionniste. Cependant Kraftwerk ne devient pas pour autant un "groupe", car Roeder et Flur ne font qu'exécuter les compositions de Florian et Ralf. Un bruit de portière (de voiture), un moteur qui démarre, 2 coups de klaxon : paré pour le voyage ? Le titre Autobahn est une chanson, la première du groupe, la rythmique hypnotique est fortement inspirée par les travaux des compositeurs américains minimalistes tels que Steve Reich, Philip Glass ou La Monte Young. Elle symbolise la monotonie et le bonheur de la conduite sur une autoroute germano-autrichienne et dure 22 minutes (à noter que l'un des bonheurs de Ralf est d' emprunter la fameuse autoroute qui fait le tour de Düsseldorf pour écouter les nouvelles bandes du groupe, histoire de changer d'environnement !). Ce titre au climat asphalté sortira en version 45 tours et fera connaître le groupe au monde entier, ce sera d'ailleurs le premier album de Kraftwerk à être publié aux Etats-Unis. (classements de la version single Autobahn, USA N°25, UK N°10, Allemagne N°9 et de l'album UK N°4, USA N°5, Allemagne N°7).

Autobahn est considéré comme un album de transition, il a cristallisé le son si particulier du groupe (rythmes obsédants, chansons ultra-minimales et mélodies pop). Karl Bartos (percussions électroniques) remplace Klaus Roeder dès la fin de l'année 1974.

Paroles d'Autobahn : "Nous roulons, roulons, roulons sur l'autoroute - Devant nous, s'étend une large vallée - Le soleil brille de tous ses rayons - La chaussée est une bande grise - Bandes blanches, bord vert - Nous allumons la radio - Et entendons dans le haut-parleur : Nous roulons sur l'autoroute"
(hütter, schneider, schult)





1 - Highway (Autobahn) 22:30
2 - Comet Melody 1
(Kometenmelodie 1 ) 6:20
3 - Comet Melody 2
(Kometenmelodie 2) 5:44
4 - Midnight (Mitternacht) 4:40
5 - Morning Walk (Morgenspaziergang) 4:00

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page