Kraftwerk :: Electric Cafe :: Kling Klang/EMI :: 1986

Kraftwerk :: Electric Cafe :: Kling Klang/EMI :: 1986 Le nom de cet album s'inspire d'un film interprété par Marlène Dietrich [Cafe Electric/Cafe Elektrik aka When a Woman Loses Her Way/Wenn ein Weib den Weg verliert (1928)], mais c'est également le nom de la boisson favorite au Kling Klang studio, où le groupe passe des nuits entières, à jouer, s'enregistrer, se réécouter, en discuter, rejouer… L'album soufre malgré tout de l'absence d'une thématique comme sur les précédents albums.

On assiste sur cet opus à une évolution dans le "SON" Kraftwerk, vers une ambiance "Electro". Il faut oublier le bon vieux son analogique de la centrale électrique et se préparer pour l'aventure du "Tout Digital". Il faut aussi se familiariser avec les synthétiseurs très "milieu des années 80" ! Pas si facile… La musique est bruitiste, dominée par les synthétiseurs, les boîtes à rythme, et les bombardements de samples (Boing Boom Tschak). Ce disque aurait dû être précédé de Technopop, album qui ne verra jamais le jour…

Electric Café est un album d'une grande finesse, qui demande un réel effort d'écoute si l'on veut dépasser les impressions de la toute première approche ! Certains ingrédients sonores de Computer World sont réutilisés sur l'album Electric Café, les sonorités sont nettes et précises comme sur une partition électronique, à ce titre, il est possible de l'aborder comme une suite de Computer World. Décrié par les critiques, souvent présenté comme l'album le moins abouti de Kraftwerk, Electric café reste néanmoins une pièce maîtresse dans la discographie des B-Boys de Düsseldorf, où l'aspect "subliminal tubesque" est au RDV (le sample de guitare sur Sex Object).

L'oeuvre reste inimitable et la prise de risque manifeste ! Décalé mais tellement attachant... "I hear your voice on the telephone line"... toujours pas convaincu ?

Karl Bartos et Wolfgang Flür quitteront le groupe peu après la sortie de l'album.



1- Boing Boom Tschak 2:57
2- Technopop 7:42
3- Musique Non Stop 5:45
4- The Telephone Call (Der Telephon Anruf) 8:03
5- Sex Object (Sex Objekt) 6:51
6- Electric Cafe 4:20

 


haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page