Kraftwerk :: The Man Machine :: Kling Klang :: 1978

Kraftwerk :: The Man Machine :: Kling Klang :: 1978 Le très homogène album The Man Machine représente la perfection du style Kraftwerk selon l'idée que Ralf et Florian se faisaient du groupe : poésie et abstraction musicale, son propre et efficace, aspect robotique, communion parfaite entre l'homme et la machine. L'opus d'une maîtrise absolue !

On retrouve chez Kraftwerk cette conception positive des machines, propre à certains artistes russes tel que Malevitch (par opposition aux futuristes italiens). Sur la pochette de l'album fortement inspirée du graphisme bauhaus, des ballets mécanistes d'Oskar Schlemmer et des travaux des constructivistes El(Lazar) Lissitzky et Rodchenko, la posture des "musikarbeiter" accentuent les diagonales dynamiques du graphisme, les vêtements sont de couleurs rouge et noire "révolutionnaires", les cheveux sont courts ! Cette apparence, et cette vision nostalgique du futur (vision que les hommes se faisaient du futur dans les années vingts à cinquante) séduira une partie du public voyant chez Kraftwerk une alternative ironique au courant "baba cool", majoritaire à l'époque.

Lors de la sortie de l'album, les membres de Kraftwerk se sont publiquement dépeints comme des automates, cette image est consolidée par les titres The Robots ou The Man Machine... The Model finira premier dans les charts anglais...




1- The Robots (Die Roboter) 6:11
2- Spacelab 5:51
3- Metropolis 5:59
4- The Model (Das Modell) 3:38
5- Neon Lights (Neon Licht) 8:50
6- The Man Machine
(Die Mensch Maschine) 5:30

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page