Kraftwerk :: Tour de France Soundtracks :: Kling Klang/EMI :: 2003

Kraftwerk :: Tour de France Soundtracks :: Kling Klang/EMI :: 2003 Première impression : critique acerbe ... stop... rien de violemment novateur ... stop... un son désuet ... stop... auditeur perplexe. L'album ne convaint pas dès les premières écoutes, c'est une certitude... Suspicions : et si Kraftwerk n'était plus qu'un groupe de laborantins, endormis sur ses lauriers, incapable de surprendre et d'innover comme par le passé, dénué de réelles motivations ? Les 100 ans du tour de France comme prétexte ? Une volonté d'en finir "rapidement" avec ce projet inachevé de concept-album autour du vélo et de son épreuve reine ? Pourtant, lors des récentes interviews, Ralf, enthousiaste, nous certifie que Kraftwerk est bel et bien vivant et en plein travail dans le Kling Klang Studio, occupé à élaborer des concepts, des formules, des schémas musicaux, au quotidien depuis des décennies ! Quoi qu'il en soit, l'interminable silence discographique prend fin avec Tour de France Soundtracks : un album "rétro-futuriste" justifié par un amour immodéré pour le vélo et centré sur l'effort musculaire. Selon les dires de Ralf Hütter, la musique est plus fluide, plus liquide, plus lyrique et moins mécanique que sur Trans Europe Express ou Man Machine. Pour Ralf Hütter, le Tour de France (la course) est "un monde musical, comme un musicien qui trouve son rythme sur une partition, une symphonie humaine, un fantasme".

Autant être direct : Les cinq premiers titres, qui n'en font en fait qu'un seul (18'55) au gré de variations diverses, n'ont rien de la splendeur d'un Autobahn. C'est même en grande partie à cause de ces titres trop présents que l'album ne satisfait pas pleinement : Prologue, Etape 3 et Chrono auraient amplement suffi. Les compositions de Tour de France Soundtracks sont longues, répétitives, et toujours accompagnées d'une voix vocodorisée passagèrement lancinante. La musique est plaisante et convenue, parfois on se demande même si l'on n'est pas indulgent, parce qu'elle est estampillée "Kraftwerk" ! Heureusement, de très bons morceaux plus variés, inventifs et cristallins figurent dans la deuxième partie de l'opus de M. Kling & M. Klang. Le morceau Vitamin est admirablement construit et l'aspect robotique y est clairement perceptible. Aero Dynamik pourrait être la bande son d'un contre la montre où l'homme devient machine, à la recherche de la performance absolue, la basse surpuissante nous rappelle la gravité et l'importance du moment. Titanium prend la suite d'Aero dynamik, comme la prolongation d'un effort, et surtout une célébration du vélo en tant qu'objet, avec ses caractéristiques, ses matériaux de composition : la machine et l'homme réunis dans une parfaite harmonie. Elektro Kardiogramm, est sans doute le meilleur morceau de l'album, le battement de coeur de Ralf Hütter himself (enregistré, lors d'un test médical) et son souffle sont orchestrés et servent d'introduction au titre. On souffre réellement avec le coureur à l'écoute du morceau, anxieux de voir poindre une éventuelle défaillance dans la mécanique corporelle. La Forme est lui aussi vraiment surprenant, avec son début à la manière du rock planant des 70's, puis s'installe une mélodie légère et délicieuse qui fait mouche sur la corde sensible. Regeneration est un prolongement de La Forme, on y ressent une sorte de relachement, un effet relaxant, presque soporifique qui pousse vers un sommeil réparateur. Sublimé par ces quelques titres entièrement nouveaux, l'album n'ira pas immédiatement rejoindre la pile des archives vouées à la conservation ! Le dernier titre est une reprise impeccable du magnifique et inéluctable Tour de France de 1983, où enfin la voix vocodorisée est bannie.

Mélodie simple, répétition, froideur, gravité, émotion, humour sous-jacent, sonorité hypnotique, flexible, mécanique sont au rendez-vous... mais malgré tout, Tour de France Soundtracks demeure bien moins enjoué et exaltant que son prédécesseur de 17 ans : Electric Café... telle est la bande son du Tour de France qui devrait prendre toute sa mesure sur scène dès janvier 2004 , lors d'une tournée mondiale !





1- Prologue 0:31
2- Tour De France Etape 1 - 4:28
3- Tour De France Etape 2 - 6:41
4- Tour De France Etape 3 - 3:56
5- Chrono 3:19
6- Vitamin 8:09
7- Aero Dynamik 5:05
8- Titanium 3:21
9- Elektro Kardiogramm 5:19
10- La Forme 8:41
11- Regeneration 1:16
12- Tour De France 5:10

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page