Christian
Marclay / Otomo Yoshihide :: Moving Parts :: Asphodel :: 2000
Platinistes
des "musiques nouvelles", Christian Marclay et
Otomo Yoshihide sont, avec le Canadien Martin Tétreault
et le Français erikM, de véritables prodiges
dans l'art de sillonner les différentes facettes
du corps sonore. Un art à mi-chemin entre musique
improvisée et musique électroacoustique qui
flirte parfois avec l'orgie sonore.
Le
label de San Francisco, Asphodel, réunit pour ce
disque deux de ses grands visionnaires des sons altérés,
véritables références dans l'art du
turnbalism.
Musicien
punk-rock à la base, Christian Marclay est rapidement
envahi par l'envie de détourner l'usage de la platine
disque à des fins de production sonore. L'univers
de ce platiniste, improvisateur et plasticien/performer
est fortement influencé par John Cage, tant par son
attrait pour l'indéterminisme que pour les relations
entre le visuel et le sonore. Impliqué dans les arts
plastiques et plus précisément par les réprésentations
visuelles de la musique, il crée des oeuvres où
il combine ses deux passions, comme par exemple dans Footstep
en 1989 (une oeuvre qui s'attache à démontrer
la dimension sonore des choses et des êtres : disposés
sur le sol, des centaines de disques vinyls aux sillons
vierges de toute gravure sont piétinés, rayés,
foulés par les visiteurs délibérement
invités à marcher dessus... laissant ainsi
une trace sonore de leur visite. Christian Marclay travaille
avec des platines trafiquées possédant plusieurs
bras, joue sur la vitesse et va même jusqu'à
découper les disques... Sur certaines de ses créations,
l'altération de la surface même du vinyl par
l'utilisateur fait partie prenante de la finalité
de son travail : la démystification de la valeur
sacrée de l'enregistrement.
Otomo
Yoshihide est, quant à lui, une figure majeure de
la scène underground japonaise. D'apparence primale,
sa musique est le fruit d'une réflexion sur les relations
entre mémoire et création. Otomo Yoshihide
est le fondateur du groupe free-punk Ground Zero. Outre
son association avec Christian Marclay, ses collaborations
avec Gunther Müller, John Zorn, Ikue Mori et surtout
Sachiko M. lui ont permis de développer un jeu musical
unique et un potentiel créatif inépuisable.
Moving
Parts, véritable patchwork musical, dégage
à la fois une énergie brute et une forte intensité
émotionnelle faisant ressurgir tout un foisonnement
de réminiscences musicales. Le disque débute
par quelques secondes de clavecin, ambiance musique baroque,
avant que n'arrivent... collages, assemblages abracadabrantesques,
surimpressions, collusions et autres savants mélanges
qui agrémentent cette recherche obsessionnelle de
nouvelles textures sonores.
01. Sliced and Diced (3:57)
02. Derailment (7:05)
03. Deep Down Under (4:02)
04. Elephant Memories (3:12)
05. Blood Eddy (4:03)
06. Suburbia (3:15)
07. Hyoushi (4:14)
08. Fanfare (3:46)
09. Lucky Seven (2:49)
10. Distant Trip (9:04)
11. Sans titre (15:54, dont 15mns de silence)
+ d'infos sur Otomo Yoshihide : www.japanimprov.com/yotomo
+ label asphodel : www.asphodel.com