Christian Marclay / Otomo Yoshihide :: Moving Parts :: Asphodel :: 2000

Christian Marclay / Otomo Yoshihide :: Moving Parts :: Asphodel :: 2000 Platinistes des "musiques nouvelles", Christian Marclay et Otomo Yoshihide sont, avec le Canadien Martin Tétreault et le Français erikM, de véritables prodiges dans l'art de sillonner les différentes facettes du corps sonore. Un art à mi-chemin entre musique improvisée et musique électroacoustique qui flirte parfois avec l'orgie sonore.

Le label de San Francisco, Asphodel, réunit pour ce disque deux de ses grands visionnaires des sons altérés, véritables références dans l'art du turnbalism.

Musicien punk-rock à la base, Christian Marclay est rapidement envahi par l'envie de détourner l'usage de la platine disque à des fins de production sonore. L'univers de ce platiniste, improvisateur et plasticien/performer est fortement influencé par John Cage, tant par son attrait pour l'indéterminisme que pour les relations entre le visuel et le sonore. Impliqué dans les arts plastiques et plus précisément par les réprésentations visuelles de la musique, il crée des oeuvres où il combine ses deux passions, comme par exemple dans Footstep en 1989 (une oeuvre qui s'attache à démontrer la dimension sonore des choses et des êtres : disposés sur le sol, des centaines de disques vinyls aux sillons vierges de toute gravure sont piétinés, rayés, foulés par les visiteurs délibérement invités à marcher dessus... laissant ainsi une trace sonore de leur visite. Christian Marclay travaille avec des platines trafiquées possédant plusieurs bras, joue sur la vitesse et va même jusqu'à découper les disques... Sur certaines de ses créations, l'altération de la surface même du vinyl par l'utilisateur fait partie prenante de la finalité de son travail : la démystification de la valeur sacrée de l'enregistrement.

Otomo Yoshihide est, quant à lui, une figure majeure de la scène underground japonaise. D'apparence primale, sa musique est le fruit d'une réflexion sur les relations entre mémoire et création. Otomo Yoshihide est le fondateur du groupe free-punk Ground Zero. Outre son association avec Christian Marclay, ses collaborations avec Gunther Müller, John Zorn, Ikue Mori et surtout Sachiko M. lui ont permis de développer un jeu musical unique et un potentiel créatif inépuisable.

Moving Parts, véritable patchwork musical, dégage à la fois une énergie brute et une forte intensité émotionnelle faisant ressurgir tout un foisonnement de réminiscences musicales. Le disque débute par quelques secondes de clavecin, ambiance musique baroque, avant que n'arrivent... collages, assemblages abracadabrantesques, surimpressions, collusions et autres savants mélanges qui agrémentent cette recherche obsessionnelle de nouvelles textures sonores.


01. Sliced and Diced (3:57)
02. Derailment (7:05)
03. Deep Down Under (4:02)
04. Elephant Memories (3:12)
05. Blood Eddy (4:03)
06. Suburbia (3:15)
07. Hyoushi (4:14)
08. Fanfare (3:46)
09. Lucky Seven (2:49)
10. Distant Trip (9:04)
11. Sans titre (15:54, dont 15mns de silence)


+ d'infos sur Otomo Yoshihide : www.japanimprov.com/yotomo
+ label asphodel : www.asphodel.com


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