Matsuo
Ono & Takehisa Kosugi :: Roots Of Electronic Sound ::
Creel Pone :: 2005
Genèse
d'une musique électronique nippone au pays d'Astro
Boy. Réédité en 2005 par Creel Pone,
ce LP (avec ce même visuel) est sorti une première
fois sur le label ALM en 1975, puis sur le label Victor
Japan en 1979. Toutes ces compositons ont été
enregistrées entre 1963 et 1966 par Matsuo Ono avec
l'aide précieuse de Takehisa Kosugi. Les expérimentations
sur bande magnétique et traitements électroacoustiques
sont les fondements de ces créations décousues
et entrecoupées de spoken words en japonais, qui
abusent sans complexe ni retenue de multiples effets électroniques.
Un rendu et une démarche qui n'est pas sans rappeler
les premiers balbutiements, hautement créatifs du
GRM et la WDR de Cologne !
Takehisa
Kosugi est un membre actif du collectif fluxus Ongaku ("musique"),
fondé en 1961, et dans lequel figure aussi : Mieko
Shiom, Yasunao Tone et Shûkô Mizuno. Il est
également le co-fondateur du groupe expérimental
et contestataire des années 70 Taj Mahal Travelers,
dans lequel il occupe un poste de violoniste électrique
et manipule accessoirement les oscillateurs électroniques.
Depuis 1977, cet ex collaborateur de John Cage et David
Tudor officie en tant que performer compositeur au sein
de la Merce Cunningham Dance Company dont il est d'ailleurs
devenu le directeur musical en 1995. Moins connu, Matsuo
Ono, reste quant à lui associé à cette
mise en son électronique des épisodes d'Astro
Boy, et aussi à certains travaux du même tonneau,
disponibles via le label japonais King et regroupés
sur les compilations : The World of Electro-Acoustic Sound
and Music volume 1, 2 et 3 (dont Jim O' Rourke est un inconditionnel
!)
La
pochette du disque fait référence à
Atom (plus connu en France sous le nom d'Astro Boy), un
dessin animé japonais du milieu des années
60, dont les séquences présentes sur ce disque
servirent de base sonore. Rien d'étonnant à
cela, les expérimentations électroniques magnifiant
à la perfection les péripéties de ce
héros pré-manga de l'ère post atomique.
A la même époque, en France, Robert Cohen-Solal
conçoit la musique des Shadoks, la fameuse série
de J. Rouxel diffusée pour la première fois
sur l'ORTF (l'unique chaîne de TV) en avril 1968.
Impossible de ne pas se remémorer également
(quoique bien plus tôt) la bande son du film Forbidden
Planet par Louis et Bebe Barron en 1953. Pour la petite
histoire, Astro Boy est un manga créé par
Osamu Tezuka, et publié pour la première fois
en 1952. Astro (alias Tetsuwan Atom alias Astro Boy) est
un super-robot qui est censé remplacer Tobio, le
fils décédé du Docteur Tenma. Rejeté
par ce dernier, il est vendu à un cirque et repéré
par le professeur Ochanomizu, qui le prend sous son aile
et le transforme en super-héros défenseur
de la Terre, de l'humanité et de l'harmonie entre
hommes et robots. Astro est capable de voler et possède
une force colossale, il est muni d'une mitrailleuse, d'un
rayon laser dans son doigt, d'un canon laser dans son bras
et peut projeter des faisceaux de lumière aveuglante
grâce à ses yeux...
Malgré
son aspect anecdotique, ce disque trouve indéniablement
sa place dans le puzzle des musiques expérimentales
nipponnes et témoigne de l'élan créatif
présent à Tokyo dans les années 60
! Un bond spatio-temporel de 40 ans en arrière pour
retrouver le son Roots du Japan Electronic Sound !
(13/03/07)
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02. suite2 07:55
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