Matsuo Ono & Takehisa Kosugi :: Roots Of Electronic Sound :: Creel Pone :: 2005

Matsuo Ono & Takehisa Kosugi :: Roots Of Electronic Sound :: Creel Pone :: 2005 Genèse d'une musique électronique nippone au pays d'Astro Boy. Réédité en 2005 par Creel Pone, ce LP (avec ce même visuel) est sorti une première fois sur le label ALM en 1975, puis sur le label Victor Japan en 1979. Toutes ces compositons ont été enregistrées entre 1963 et 1966 par Matsuo Ono avec l'aide précieuse de Takehisa Kosugi. Les expérimentations sur bande magnétique et traitements électroacoustiques sont les fondements de ces créations décousues et entrecoupées de spoken words en japonais, qui abusent sans complexe ni retenue de multiples effets électroniques. Un rendu et une démarche qui n'est pas sans rappeler les premiers balbutiements, hautement créatifs du GRM et la WDR de Cologne !

Takehisa Kosugi est un membre actif du collectif fluxus Ongaku ("musique"), fondé en 1961, et dans lequel figure aussi : Mieko Shiom, Yasunao Tone et Shûkô Mizuno. Il est également le co-fondateur du groupe expérimental et contestataire des années 70 Taj Mahal Travelers, dans lequel il occupe un poste de violoniste électrique et manipule accessoirement les oscillateurs électroniques. Depuis 1977, cet ex collaborateur de John Cage et David Tudor officie en tant que performer compositeur au sein de la Merce Cunningham Dance Company dont il est d'ailleurs devenu le directeur musical en 1995. Moins connu, Matsuo Ono, reste quant à lui associé à cette mise en son électronique des épisodes d'Astro Boy, et aussi à certains travaux du même tonneau, disponibles via le label japonais King et regroupés sur les compilations : The World of Electro-Acoustic Sound and Music volume 1, 2 et 3 (dont Jim O' Rourke est un inconditionnel !)

La pochette du disque fait référence à Atom (plus connu en France sous le nom d'Astro Boy), un dessin animé japonais du milieu des années 60, dont les séquences présentes sur ce disque servirent de base sonore. Rien d'étonnant à cela, les expérimentations électroniques magnifiant à la perfection les péripéties de ce héros pré-manga de l'ère post atomique. A la même époque, en France, Robert Cohen-Solal conçoit la musique des Shadoks, la fameuse série de J. Rouxel diffusée pour la première fois sur l'ORTF (l'unique chaîne de TV) en avril 1968. Impossible de ne pas se remémorer également (quoique bien plus tôt) la bande son du film Forbidden Planet par Louis et Bebe Barron en 1953. Pour la petite histoire, Astro Boy est un manga créé par Osamu Tezuka, et publié pour la première fois en 1952. Astro (alias Tetsuwan Atom alias Astro Boy) est un super-robot qui est censé remplacer Tobio, le fils décédé du Docteur Tenma. Rejeté par ce dernier, il est vendu à un cirque et repéré par le professeur Ochanomizu, qui le prend sous son aile et le transforme en super-héros défenseur de la Terre, de l'humanité et de l'harmonie entre hommes et robots. Astro est capable de voler et possède une force colossale, il est muni d'une mitrailleuse, d'un rayon laser dans son doigt, d'un canon laser dans son bras et peut projeter des faisceaux de lumière aveuglante grâce à ses yeux...

Malgré son aspect anecdotique, ce disque trouve indéniablement sa place dans le puzzle des musiques expérimentales nipponnes et témoigne de l'élan créatif présent à Tokyo dans les années 60 ! Un bond spatio-temporel de 40 ans en arrière pour retrouver le son Roots du Japan Electronic Sound !
(13/03/07)


01. suite1 08:11
02. suite2 07:55
03. suite3 02:31
04. suite4 08:16
05. suite5 12:42

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page