Palenque Palenque : Champeta Criolla & Afro Roots in Colombia 1975-91 :: Soundway :: 2010

Palenque Palenque : Champeta Criolla & Afro Roots in Colombia 1975-91 :: Soundway :: 2010 De manière générale, le terme Palenque est utilisé pour désigner une ville ou un village fondé(e) par des personnes d'ascendance africaine, le plus souvent des esclaves en fuite. Plusieurs lieux géographiques portent cette référence à l'histoire, dont San Basilio de Palenque, village situé sur les hauteurs de Carthagène, au nord de la Colombie. C'est aussi le dernier village où l'on trouve encore aujourd'hui des locuteurs de la langue créole "palenquero", un mélange de bantou et d'espagnol.

La musique Champeta Criolla est née en Colombie dans les années 70 d'une fusion progressive entre les musiques populaires d'Amérique latine et celles d'Afrique de l'ouest. Ce style de musique afro-latino propre à la côte caraïbe s'est progressivement répandu sur l'ensemble du territoire colombien, grâce notamment aux picos, terme local pour désigner les soundsystems, sono-ambulantes de Cartagène et Barranquilla. Les DJs de l'époque y mélangent sans vergogne les différentes formes de cumbias locales, avec les musiques d'Afrique et de la Caraïbe : compas, rumba, salsa, soukouss, highlife, reggae, funk, mbaqanga, afrobeat. Baignés de toutes ces influences, les musiciens locaux s'adonnent à des remodelages endiablés des musiques d'Afrique de l'ouest ou au delà, et finissent par créer leur propre musique afro-colombienne. Rapidement les labels comme Discos Fuentes, Machuca, Discos Tropical, Orbe & Costeño commencent à signer les pointures de la Champeta.

Cette compilation "anthologique" de la Champeta est l'oeuvre de Miles Cleret fondateur du label Soundway Records et de Lucas Da Silva, propriétaire et fondateur de Palenque Records. Elle révèle au travers de la Champeta, la relation musicale singulière qu'a entretenu la côte caraïbe colombienne avec le continent africain et ceci depuis l'épisode esclavagiste du 17ème siècle jusqu'à la redynamisation des rythmes africains au cours des années 1970/80.

La diversité de morceaux est impressionnante. Les chansons frénétiques alternent avec des ambiances downtempo à la saveur étrangement psychédélique, la voix est scandée, les percussions lourdes, le rythme nerveux telle une improbable afrobeat à la mode caraïbe biberonnée aux congas. Aux lignes de guitare fluides et mélodiques qui sonnent comme celles des côtes africaines répondent de sinueuses lignes de sax. L'expérimentation n'est pas en reste, que ce soit dans le travail du chant, des combinaisons rythmiques, des effets d'écho, des répétitions, des arrangements. Avec une voix solo en suspension et un orgue sauvagement électrique, le titre "pim pom" résume à lui seul cette alchimie parfaitement huilée. A noter la présence de deux titres bonus sur la version triple vinyl.

Libertad y Orden y Champeta.

 

01. Manuel Alvarez y Sus Dangers - Esclavo Moderno
02. Cassimbas Negras - Bumburumbumbum
03. Abelardo Carbonó y su Conjunto - Palenque
04. Son Palenque - Tungalala (El Sapo)
05. Cumbia Sigo XX - Naga Pedale
06. Wganda Kenya - Pim Pom
07. Banda Los Hijos de La Niña Luz - Dejala Corre
08. Pedro Beltran - Puyalo Ahi
09. Cumbia Moderna De Soledad - Tetero
10. Abelardo Carbonó y su Conjunto - Quiero a Mi Gente
11. Lisandro Meza y su Conjunto - Shacalao
12. Son Palenque - Palengue Palengue
13. Abelardo Carbanó - La Negra Kulengue
14. La Tromba - Calaba Calabao
15. Los Soneros de Gamero - Katunga
16. Rabel Y su Grupo - Manaye
17. La Nelda Pina - El Sucusu
18. Wganda Kenya - El Lobo
19. Son Palenque - Dame Un Trago
20. Grupo Palma Africana - La Botellita
21. Wganda Kenya - Yoro
22. Cumbia Siglo XX – Los Esquelitos
23. Los Aguilas Rojas – Yeye Yeye

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