Palenque
Palenque : Champeta Criolla & Afro Roots in Colombia 1975-91
:: Soundway :: 2010
De
manière générale, le terme Palenque
est utilisé pour désigner une ville ou un
village fondé(e) par des personnes d'ascendance africaine,
le plus souvent des esclaves en fuite. Plusieurs lieux géographiques
portent cette référence à l'histoire,
dont San Basilio de Palenque, village situé sur les
hauteurs de Carthagène, au nord de la Colombie. C'est
aussi le dernier village où l'on trouve encore aujourd'hui
des locuteurs de la langue créole "palenquero",
un mélange de bantou et d'espagnol.
La
musique Champeta Criolla est née en Colombie dans
les années 70 d'une fusion progressive entre les
musiques populaires d'Amérique latine et celles d'Afrique
de l'ouest. Ce style de musique afro-latino propre à
la côte caraïbe s'est progressivement répandu
sur l'ensemble du territoire colombien, grâce notamment
aux picos, terme local pour désigner les soundsystems,
sono-ambulantes de Cartagène et Barranquilla. Les
DJs de l'époque y mélangent sans vergogne
les différentes formes de cumbias locales, avec les
musiques d'Afrique et de la Caraïbe : compas, rumba,
salsa, soukouss, highlife, reggae, funk, mbaqanga, afrobeat.
Baignés de toutes ces influences, les musiciens locaux
s'adonnent à des remodelages endiablés des
musiques d'Afrique de l'ouest ou au delà, et finissent
par créer leur propre musique afro-colombienne. Rapidement
les labels comme Discos Fuentes, Machuca, Discos Tropical,
Orbe & Costeño commencent à signer les
pointures de la Champeta.
Cette
compilation "anthologique" de la Champeta est
l'oeuvre de Miles Cleret fondateur du label Soundway Records
et de Lucas Da Silva, propriétaire et fondateur de
Palenque Records. Elle révèle au travers de
la Champeta, la relation musicale singulière qu'a
entretenu la côte caraïbe colombienne avec le
continent africain et ceci depuis l'épisode esclavagiste
du 17ème siècle jusqu'à la redynamisation
des rythmes africains au cours des années 1970/80.
La
diversité de morceaux est impressionnante. Les chansons
frénétiques alternent avec des ambiances downtempo
à la saveur étrangement psychédélique,
la voix est scandée, les percussions lourdes, le
rythme nerveux telle une improbable afrobeat à la
mode caraïbe biberonnée aux congas. Aux lignes
de guitare fluides et mélodiques qui sonnent comme
celles des côtes africaines répondent de sinueuses
lignes de sax. L'expérimentation n'est pas en reste,
que ce soit dans le travail du chant, des combinaisons rythmiques,
des effets d'écho, des répétitions,
des arrangements. Avec une voix solo en suspension et un
orgue sauvagement électrique, le titre "pim
pom" résume à lui seul cette alchimie
parfaitement huilée. A noter la présence de
deux titres bonus sur la version triple vinyl.
Libertad
y Orden y Champeta.
01.
Manuel Alvarez y Sus Dangers - Esclavo Moderno
02. Cassimbas Negras - Bumburumbumbum
03. Abelardo Carbonó y su Conjunto - Palenque
04. Son Palenque - Tungalala (El Sapo)
05. Cumbia Sigo XX - Naga Pedale
06. Wganda Kenya - Pim Pom
07. Banda Los Hijos de La Niña Luz - Dejala Corre
08. Pedro Beltran - Puyalo Ahi
09. Cumbia Moderna De Soledad - Tetero
10. Abelardo Carbonó y su Conjunto - Quiero a Mi
Gente
11. Lisandro Meza y su Conjunto - Shacalao
12. Son Palenque - Palengue Palengue
13. Abelardo Carbanó - La Negra Kulengue
14. La Tromba - Calaba Calabao
15. Los Soneros de Gamero - Katunga
16. Rabel Y su Grupo - Manaye
17. La Nelda Pina - El Sucusu
18. Wganda Kenya - El Lobo
19. Son Palenque - Dame Un Trago
20. Grupo Palma Africana - La Botellita
21. Wganda Kenya - Yoro
22. Cumbia Siglo XX Los Esquelitos
23. Los Aguilas Rojas Yeye Yeye