Piotr Kamler :: A la recherche du temps :: aaa :: 2007

Piotr Kamler :: A la recherche du temps :: aaa :: 200710 films d'animation de Piotr Kamler entre 1964 et 1988, avec la version complète du long-métrage Chronopolis dont la musique est l'oeuvre de Luc Ferrari.

Diplômé des Beaux-Arts de Varsovie, Piotr Kamler continue ses études aux Beaux-Arts de Paris et travaille de 1960 et 1974 avec le Groupe de recherche image du Service de la recherche de l'ORTF, l'un des trois axes pilotés par Pierre Schaeffer avec le Groupe de Recherche Musicale & le Groupe de Recherche Technique.

L'imaginaire déployé dans les films d’animation expérimentaux de ce ciné-plasticien polonais trop discret sur son travail, ne pouvait que rencontrer les cliquetis et autres blips des sonorités concrètes distillées par (excusez du peu) : Bernard Parmegiani, François Bayle, Iannis Xenakis, Ivo Malec, Robert Cohen-Solal. Animaux mythiques, quêtes métaphysiques, planète, clown lunaire, des cubes, des cubes et encore des cubes, temps, évasion, non-être... Le film Chronopolis, résume à lui tout seul l'univers de Piotr Kamler, il raconte la fable d'une incroyable cité perdue dans l’infini de l'espace. Les résidents n'ont qu'une seule obsession : fabriquer du temps…

A voir de toute urgence !





Les 10 courts-métrages :

- Chronopolis -1988
- Hiver - 1964
- Le Trou - 1968
- La planète verte - 1966
- L'Araignéléphant - 1968
- Le Labyrinthe - 1970
- Délicieuse catastrophe - 1970
- Coeur de secours - 1973
- Le pas - 1975
- Une mission éphémère - 1993

La biographie détaillée
La note d'auteur sur Chronopolis
Le documentaire inédit sur le travail de Piotr Kamler

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page