Rothkamm :: FB01 :: Fluirecords :: 2005

Rothkamm :: FB01 :: Fluirecords :: 2005 Par ces temps obscurs où règne à outrance la culture digitale, il n'est pas rare de trouver quelques intégristes des algorythmes mathématiques vouer un véritable culte aux machines ou plutôt aux instructions qu'elles peuvent être amenées à exécuter. Sur cet opus au nom évocateur, Frank H. Rothkamm nous plonge dans la nébuleuse de la synthèse sonore par modulation de fréquence, inventée en 1967 par John Chowning et rend un majestueux hommage au Synthétiseur/Expandeur Yamaha FB01 construit en 1986. Sonorité complexe ou primitive, plus l'instrument est limité et plus l'esthétique sonore qui en émerge est caractéristique.

Enregistré entre 2002 et 2003 à Hollywood, cet album (tiré à seulement 500 exemplaires) comporte 6 pistes principales et 7 interludes de 4 secondes qui explorent les relations entre musique et mathématiques, le calcul des probabilités et la théorie des événements en chaîne. Rothkamm puise son inspiration aux sources de la musique électronique et plus précisement aux premières expérimentations sonores du studio de musique électronique de la radio W.D.R. de Cologne. Sa démarche à la fois utopique et scientifique est également à rapprocher des travaux de Vladimir Ussachevsky, Louis & Bebe Barron, et des sérialistes électroniciens Herbert Eimert et Franco Evangelisti. Rothkamm décrit lui même ses compositions comme un compromis entre le Krautrock électronique des premiers Tangerine Dream et le sérialisme de K. H. Stockhausen !

Frank H. Rothkamm aka Frank Genius, figure énigmatique et ô combien complexe de l'avant-garde technologique, est né en 1965 dans la petite ville allemande de Gütersloh. Après s'être établi au Canada puis à San Francisco, ce compositeur, artiste conceptuel et informaticien vit actuellement sur l'île de Manhattan à New York. Très actif également sur Internet, il administre de nombreux sites afin de présenter ses diverses activités : FluxRecords (bibliothèque de MP3) , IFORMM (Intuitive Forth Oriented Retro Machine Music : langage de programmation musicale pour Atari), Complexmusic , Supermodernism et Rothkamm.

 

01. ID - 0'04
02. Incident outside Mesquite - 3'57
03. ID - 0'04
04. Message from Space Mountain - 8'10
05. ID - 0'04
06. Independent Bernoulli Trials - 5'47
07. ID - 0'04
08. Earth Frequency Oscillator - 7'33
09. ID - 0'04
10. Binary Rhythms of the Lizard People - 10'25
11. ID - 0'04
12. Atmospheric.Composition - 8'40
13. ID - 0'04



+ site officiel de Frank H. Rothkamm : http://rothkamm.com
+ Intuitive Forth Oriented Retro Machine Music : http://iformm.com
+ FluxRecords : http://fluxrecords.com
+ Supermodernism : http://supermodernism.com
+ [complexmusic] : http://complexmusic.com

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page