Samuel Sighicelli :: Marée Noire :: D'autres Cordes records :: 2008

Samuel Sighicelli :: Marée Noire :: D'autres Cordes records :: 2008 Pollueur-payeur ! Riche d'une formation et d'un parcours bien comme il faut, Samuel Sighicelli, jeune compositeur, improvisateur et vidéaste semble bien armé pour nous surprendre. Reste à savoir si de tels bagages sont suffisants pour toucher l'âme des auditeurs exigeants que nous sommes.

"Marée noire" est à l’origine un spectacle avec un comédien et des images vidéo d’archives de l’INA. Retranscrit sur disque par "D'Autres Cordes", ces montages, mixages et traitements électroacoustiques font mouche. Les prises de son en extérieur (bruit d'aéroport, de parquet de salle de sport, sifflets...) cotoient des prises de son en studio, les sons se répondent et l'on croit distinguer ça et là des objets sonores en métal, en bois, en plastique, frottés, frappés, entrechoqués, des bruits de piano, orgue, synthétiseur, et la basse électrique de Bruno Chevillon.
Au bout de 4 minutes d'écoute la tension est palpable et on semble être au chevet, aux premières loges d'une catastrophe annoncée. A peine le temps de s'en remettre, et l'attention de l'auditeur est kidnappée vers un autre univers : Samuel Sighicelli se joue de nos sens, les vibrations stimulent notre cerveau, le marteau, l'enclume et l'étrier se raccrochent à ce qu'ils peuvent. Sur la piste 6, quel bonheur d'entendre un sample de voix... et la pièce prend tout son sens : la soumission de l'homme à l'or noir et son désir de domination de la nature !

Une composition claire, linéaire où les événements trouvent une parfaite articulation dans le temps. Un équilibre audible et maîtrisé qui en dit long sur le potentiel de Samuel Sighicelli !


01. Les alluvions
02. L'intelligence pétrolifaire
03. L'immensité des villes
04. Les grands déserts convoités
05. Les naufrages
06. Voguer sur la marée noire

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page