Phillip Werren :: Electronic Music: 1968-1971 :: Cast Exotic Archives :: 2006

Phillip Werren :: Electronic Music: 1968-1971 :: Cast Exotic Archives :: 2006Totalement passé sous silence depuis plus de 30 ans, voici désormais disponible grâce au label Cast Exotic Archives de Vancouver, une fabuleuse réédition d'un coffret 4 LP regroupant les compositions de Phillip Werren pour bandes et synthétiseur modulaire Buchla System 100. Initialement tiré à 100 exemplaires en 1971, ces travaux étaient pour ainsi dire quasi introuvables !

Phillip Werren est un compositeur canadien qui étudie notamment avec Milton Babbitt à l'université de Princeton et poursuit ses études avec l'avant-garde européenne de Darmstadt. En 1977, il devient professeur de musique électroacoustique, de composition et de théorie à l'Université York à Toronto. A partir de 1980, il produit essentiellement de la musique électronique pour grands ballets et compose une série d'oeuvres qui étudient les effets des forces surnaturelles sur les humains. La nature et le déplacement du son dans l'espace seront également de grandes sources de créativité durant ces mêmes années. Si Werren a surtout composé de la musique électroacoustique, il s'est également intéressé aux possibilités de la Computer Music.

Parmi les oeuvres furieusement électroniques présentées sur ce double CD, on trouve Phases, une composition en trois parties inspirée par les images poétiques de l'Irlandais William Butler Yeats ; la splendide To Phyllis, une pièce diffusée par quatre canaux et chorégraphiée par Phyllis Lamhut à l'intention de New York Dance ; Whale Piece avec son jeu sur les fréquences et ses bouillonnements électroniques imparables ; Polish Wedding Music, une pièce composée au studio de musique électronique de la radio polonaise de Varsovie et basée sur l'utilisation de Fields recordings (certainement enregistrée lors d'un mariage) et enfin Vortex qui explore l'intermodulation de 12 oscillateurs et de hautes vitesses de balayage de gauche à droite.

Anti-académiques, planantes, voir psychédéliques, ces compositions méritent vraiment une écoute attentive. Un disque essentiel pour tous les inconditionnels de Hans Edler, Klaus Schulze, The Nihilist Spasm Band, Intersystems, Tod Dockstader, Conrad Schnitzler et le Pierre Henry des années 50 !


CD 1
phases i (1969) - 44’11
phases ii (1969) - 31’24

CD 2
phases iii (1970) 23’18
to phyllis (1971) - 14’05
whale piece (1970-71) - 5’38
polish wedding music (1967) - 14’55
vortex (1970) - 14’31


+ www.castexotic.com


haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page