A.I.C.
(Antiinformation Cassettes) :: Label CDR :: Hambourg
AIC
est un micro label allemand basé à Hambourg,
dédié aux musiques électronique expérimentale,
industrielle, Noise, concrète, Cut-ups et autres
collages sonores. Fondé en 2002 par Oliver Peters
et Nicolas Wiese, le catalogue comporte 14 publications
à ce jour, avec un packaging résolument ancré
dans la culture k7 des années 80. Reçus dans
un seul et même colis, comme une invitation au voyage
auditif, voici une compilation de brèves impressions
pour une vraie découverte dans tous les sens du terme.
D'abord pour la joie de retrouver le simple plaisir de l'écoute
sans a-priori ou idées préconçues,
lues ou entendues et enfin parce que cette immersion dans
la culture Noise en valait vraiment la chandelle. Dans l'ordre
d'écoute :
TBC - EILEITHYIA (1)
Premier disque : TBC. Derrière ce pseudo, se cache
Thomas Beck (TB). Un activiste sonore qui s'est forgé
une solide réputation outre Rhin, aux commandes de
son propre label : Wachsender Prozess label. TBC est son
projet solo. Les deux pièces proposées ici
se situent quelque part entre la Noise Indus et les expérimentations
les plus sombres de la musique concrète. Radical
et d'une richesse incroyable !
SONATA
REC (2)
Encore un pseudo derrière lequel se cache cette fois-ci
une femme : Heidrun Schramm. Ses compositions sont créées
à base de Fields recordings, samples et de bruits
produits au moyen d'objets ou d'instruments divers : synthétiseur,
violoncelle... Mélangés et retraités,
ces échantillons de bruits donnent vie à des
Soundcapes, doucement rythmés et intrigants. Le choix
du pseudo devient alors plus compréhensible : sonates
(de bruits divers) retravaillées (touche REC d'un
enregistreur) !
TOTSTELLEN
/ EVAPORI - DRIFT (3)
Tout d'abord un constat désarmant : malgré
le packaging de ce Split CD au concept élaboré,
ce dernier ne donne que très peu d'informations.
Heureusement le World Wild Web est là pour venir
à notre secours. Intéressons-nous d'abord
à Totsellen aka Gerda Grimm. Est-ce de la musique
industrielle ? Oui et non pas tout-à-fait. C'est
dense, noir, raffiné et peuplé de paysages
imaginaires à base de Field Recordings sur lesquels
interviennent au loin, un violon et une contrebasse. Bruitiste
et convaincant : 22 minutes de bien belle facture. Evapori,
le second disque est l'oeuvre de Oliver Peters qui signe,
ici, un enregistrement sous son propre label. Sa musique
est plus rugueuse, plus directe et clairsemée de
bruits qui viennent enrichir constamment la palette sonore
comme aimantée par une masse imposante, atmosphérique
et structurée !
[-HYPH-]
- IRREVELANCE.AIF (4) + <BREATHING GADGETS> (5)
Dans l'ordre d'écoute, voici maintenant 2 disques
de [-Hyph-] aka Nicolas Wiese, l'autre mentor du micro-label.
Musique numérique, procédés électroacoustiques,
la recette et le mode opératoire sont sensiblement
les mêmes. Le rajout de sonorités acoustiques
non retraitées et reconnaissables apporte cependant
un aspect plus organique. Nicolas Wiese affectionne les
variations brutales entre silence et volume sonore intense.
Il faut être sur ses gardes, car le pilote est un
peu brusque parfois ! Abstraites, étranges et composées
de fragments divers, les compositions sont parfois lourdes
et oppressantes. Du grand art pour un performer autant à
l'aise dans les manipulations analogiques que numériques.
Le second Cd <BREATHING GADGETS>, plus intéressant
et plus surprenant encore, comporte une pièce de
musique concrète en trois mouvements, diffusée
sur la radio londonienne Resonance.fm sous le titre "One
hour of breathing as if dependent on gadgets". Nicolas
Wiese y joue de divers instruments (clarinette bass, piano,
violoncelle) et divers objets inattendus (ustensile de cuisine,
verre brisé, pneumatique humidifié...). Ces
différentes sources sonores sont retravaillées,
par le biais de collages et autres traitements sur ordinateur.
Nicolas Wiese semble posséder une vision à
360° et assume très clairement ses prises de
risque.
Cohérentes
et irréprochables, les productions de AIC impressionnent
! De telles découvertes, on en demande tous les jours.
L'art des bruits est décidément très
vivace du côté de Hambourg !
+ nicolas-wiese.granulitpavillon.net