Andrea Belfi :: Between Neck & Stomach :: Häpna :: 2006

Andrea Belfi :: Between Neck & Stomach :: Häpna :: 2006 La dernière trouvaille de Häpna se nomme : Andrea Belfi. En repérage en Italie, le label suédois nous déniche un musicien talentueux, habité par les fantômes de Rock Bottom, Henry Cow, This Heat, Faust et par les bandes-son d'Ennio Morricone ou Nino Rota. Né en 1979, Andrea Belfi pratique les percussions depuis l'âge de 14 ans, après des études d'art à Milan, il se consacre depuis 2000, à divers projets autour des musiques expérimentales.

Dans cet album furieusement organique, les bruissements acoustiques et électroniques ne cessent de se répondre, se mélanger, s'entrelacer. Cyclique, évolutive, la musique est tout sauf rigide ou numérique, les sons apparaissent proches, chaleureux et l'écoute de ce second album d' Andre Belfi est un véritable choc de pureté, de simplicité et d'inventivité ! Andrea Belfi esquisse des paysages imaginaires où les percussions, les guitares et les voix se mélangent dans une approche minimaliste et abstraite, sans pour autant prendre de véritables distances avec le format pop. Il utilise la maison de Valerio Tricoli (membre de 3/4HadBeenEliminated) à Bologne comme un studio avec, en guise d'instruments, les éléments à disposition : la réverb de la salle de bain, la résonance du frigo, les cliquetis des pots, casseroles, plats, tiroirs... L'habitation devient alors "une créature de vie avec sa propre voix". Synthétiseurs et mélodica produisent des drônes et viennent appuyer cette démarche radicale.

Andrea Belfi est le batteur du groupe Rosolina Mar et évolue également au sien de Medves, groupe de Rock statique, psychédélique et mélancolique où opèrent également Giuseppe Ielasi, Stefano Pilia, Renato Rinaldi et Riccardo Wanke.

Les compositions avant-psyché-mélancoliques de Between Neck & Stomach risquent de conserver une trace dans votre mémoire pour un bon moment. Si vous vous décidez à acheter cet album, ou un autre du catalogue Häpna, une chose est sûre : vous ne serez pas déçus !




1. Sandglass
2. Extraevil
3. Broken Shoes
4. Sleeping with Extraevil
5. Her Own Desert
6. Footprints


+ www.hapna.com

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page