An Anthology of Noise & Electronic Music Vol.3 1952-2004 :: Sub Rosa :: 2004

An Anthology of Noise & Electronic Music Vol.3 1952-2004 :: Sub RosaOn se souvient avec bonheur des fameuses compilations du label Sub Rosa, voici enfin disponible (car très attendu), le volume 3 de l'anthologie du bruit et de la musique électronique. Cette "third a-chronology 1952 - 2004" reprend les mêmes ingrédients que les deux précédents volumes : archives musicales, compositions plus contemporaines et certaines pièces totalement inédites.

Ce coffet est accompagné d'un livret très documenté de 48 pages en anglais, comprenant à la fois analyses critiques et notes biographiques. Musique concrète du GRM, Tape Music du Colombia-Princeton Electronic Music Center, musique électronique de la WDR, Krautrock et diverses pièces électroniques plus contemporaines sont au menu de ce voyage musical de deux heures et demie.

Le premier disque débute par une pièce de Bernard Parmegiani de 1975, "Matières induites", tiré de "De Natura Sonorum". Un nouvel hommage aux hommes du GRM, après Pierre Schaeffer sur le volume 1 et Luc Ferrari sur le volume 2. On retrouve ensuite une pièce archive de 1948-53 de Hugh Le Caine, pionnier de la musique électronique au Canada et inventeur du Sackbut (ancêtre des premiers synthétiseurs contrôlés par tension).

Puis entrent en piste successivement avec une homogénéité sonore étonnante : Keith Fullerton Whitman (aka Hrvatski), jeune musicien américain adepte des manipulations sonores les plus osées ; le compositeur turc Ilhan Mimaroglu avec une oeuvre créée en 1989 au Colombia-Princeton Electronic Music Center ; le compositeur post minimaliste Michael J. Schumacher, fervent représentant de la musique électronique architecturale ; Justin Bennett avec une pièce enregistrée live en octobre 2003 ; Scott Gibbons un musicien américain, célèbre pour ses expériences sonores avec les éléments de la terre (la pierre comme source sonore unique, sur ce titre "Stone : Reciprocal") ; Fred Szymanski un artiste vidéo et compositeur qui a dernièrement remixé "Persepolis" de Iannis Xenakis ; l'ambient experimental de l'Espagnol Francisco Lopez et ses techniques empruntées à la musique concrète ; le Polonais et New-Yorkais d'adoption, Zbigniew Karkowski, docteur es powerbook ; un inédit de Masami Akita, mentor de Merzbow et performer de la guérilla électronique ; pour terminer ce premier volume, une pièce à caractère religieux : un extrait du requiem de Michel Chion !

L'opus 2 est, quant à lui, presque exclusivement consacré à la scène musicale allemande et autrichienne, à quelques exceptions près : Erkki Kurenniemi et Rune Lindblad étant respectivement pionniers de la musique électronique finlandaise et suédoise. Deux autres congénères scandinaves, plus jeunes, sont également conviés pour la clôture de ce deuxième disque : CM von Hausswolff et Erik Pauser, adeptes du bruit blanc au sein du collectif Phauss.

Ce panorama de la créativité musicale d'outre-Rhin ne pouvait oublier de rendre hommage au tout premier studio de musique électronique au monde, celui de la WDR de Cologne avec ses deux créateurs originels, Herbert Eimert et Robert Beyer. Il se devait également de s'attarder sur deux éminents représentants du Krautrock (Kosmische Musik) : un extrait des improvisations des "Faust Tapes" du groupe Faust et une expérience audacieuse tirée du premier album solo de l'ex-guitariste de Neu ! Michael Rother.

L'inventivité des productions électroniques allemandes de la dernière décennie est aussi à l'honneur ! Le trio berlinois To Rococo Rot ; Carsten Nicolai, musicien et performeur unique très en vogue dans le petit monde de l'art contemporain ; Peter Rehberg alias Pita musicien et fondateur du label Mego ; Günther Rabl qui navigue entre électonique et acousmatique ; Asmus Tietchens, aventurier du Krautrock de la première heure (collaborateur de Dieter Moebius, Cluster et Okko Bekker), nous présente ici une pièce étonnante de 2004.

Pour notre plus grand bonheur, Guy Marc Hinant, manager et fondateur du label Sub Rosa, poursuit son exploration sensible des musiques électroniques et nous conduit à élargir notre paysage sonore. Bruits et expérimentations : 23 pièces totalement déroutantes et atypiques pour un nouvel angle d'approche de la scène avant-gardiste internationale.





CD 1 :

01. Bernard Parmegiani - De Natura Sonorum : Matières induites (1975) 3:44
02. Hugh Le Caine - Short Presentation Of The 1948 Sackbut(1953) - The Sackbut Blues/ A Noisome Pestilence (1958) 3:25
03. Keith Fullerton Whitman/Hrvatski - Stereo Music For Serge Modular Prototype (2003) 5:30
04. Ilhan Mimaroglu - The Last Largo (1989) 9:33
05. Michael J. Schumacher - Room Pieces : excerpt (2003) 4:41
06. Justin Bennett - Ovipool (2003) 3:25
07. Scott Gibbons/Lilith - Stone : Reciprocal (1992) 3:30
08. Fred Szymanski/Modular - Flume (2003) 6:41
09. Francisco Lopez - Untitled #148 (2003) 10:03
10. Zbigniew Karkowski - Execution Of Intelligence (2004) 8:20
11. Masami Akita/Merzbow - Birds And Warhorse (2004) 11:30
12. Michel Chion - Requiem : Dies Irae (1973) 6:00


CD 2 :

01. Erkki Kurenniemi - Sähkösoittimen ääniä #4 + #1 (1971) 5:26
02. Carsten Nicolai/Alva Noto - time..dot (3) (2000) 4:26
03. Peter Rehberg/Pita - Early Work 6 (1984) 3:00
04. Herbert Eimert + Robert Beyer - Klangstudies II (1952) 4:43
05. Günther Rabl - Eve (1987) 6:00
06. Asmus Tietchens - Teilmenge 35 C (2004) 4:40
07. Michael Rother - Feuerland (1976) 7:20
08. Faust - The Faust Tapes : Untitled #16 + #17 (1973) 2:55
09. To Rococo Rot - Contacte (2004) 4:30
10. Rune Lindblad - Till Zakynthos (op. 205) (1988) 13:39
11. CM von Hausswolff + Erik Pauser/Phauss - Eternal Love #3 (1993) 13:07


+ un interview de Guy Marc Hinant de novembre 2004 : www.thevibes.net
+ le tout nouveau site du label Sub Rosa : www.subrosa.net

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page