An
Anthology of Noise & Electronic Music Vol.3 1952-2004
:: Sub Rosa :: 2004
On
se souvient avec bonheur des fameuses compilations du label
Sub Rosa, voici enfin disponible (car très attendu),
le volume 3 de l'anthologie du bruit et de la musique électronique.
Cette "third a-chronology 1952 - 2004" reprend
les mêmes ingrédients que les deux précédents
volumes : archives musicales, compositions plus contemporaines
et certaines pièces totalement inédites.
Ce coffet est accompagné d'un livret très
documenté de 48 pages en anglais, comprenant à
la fois analyses critiques et notes biographiques. Musique
concrète du GRM, Tape Music du Colombia-Princeton
Electronic Music Center, musique électronique de
la WDR, Krautrock et diverses pièces électroniques
plus contemporaines sont au menu de ce voyage musical de
deux heures et demie.
Le
premier disque débute par une pièce de Bernard
Parmegiani de 1975, "Matières induites",
tiré de "De Natura Sonorum". Un nouvel
hommage aux hommes du GRM, après Pierre Schaeffer
sur le volume 1 et Luc Ferrari sur le volume 2. On retrouve
ensuite une pièce archive de 1948-53 de Hugh Le Caine,
pionnier de la musique électronique au Canada et
inventeur du Sackbut (ancêtre des premiers synthétiseurs
contrôlés par tension).
Puis entrent en piste successivement avec une homogénéité
sonore étonnante : Keith Fullerton Whitman (aka Hrvatski),
jeune musicien américain adepte des manipulations
sonores les plus osées ; le compositeur turc Ilhan
Mimaroglu avec une oeuvre créée en 1989 au
Colombia-Princeton Electronic Music Center ; le compositeur
post minimaliste Michael J. Schumacher, fervent représentant
de la musique électronique architecturale ; Justin
Bennett avec une pièce enregistrée live en
octobre 2003 ; Scott Gibbons un musicien américain,
célèbre pour ses expériences sonores
avec les éléments de la terre (la pierre comme
source sonore unique, sur ce titre "Stone : Reciprocal")
; Fred Szymanski un artiste vidéo et compositeur
qui a dernièrement remixé "Persepolis"
de Iannis Xenakis ; l'ambient experimental de l'Espagnol
Francisco Lopez et ses techniques empruntées à
la musique concrète ; le Polonais et New-Yorkais
d'adoption, Zbigniew Karkowski, docteur es powerbook ; un
inédit de Masami Akita, mentor de Merzbow et performer
de la guérilla électronique ; pour terminer
ce premier volume, une pièce à caractère
religieux : un extrait du requiem de Michel Chion !
L'opus
2 est, quant à lui, presque exclusivement consacré
à la scène musicale allemande et autrichienne,
à quelques exceptions près : Erkki Kurenniemi
et Rune Lindblad étant respectivement pionniers de
la musique électronique finlandaise et suédoise.
Deux autres congénères scandinaves, plus jeunes,
sont également conviés pour la clôture
de ce deuxième disque : CM von Hausswolff et Erik
Pauser, adeptes du bruit blanc au sein du collectif Phauss.
Ce panorama de la créativité musicale d'outre-Rhin
ne pouvait oublier de rendre hommage au tout premier studio
de musique électronique au monde, celui de la WDR
de Cologne avec ses deux créateurs originels, Herbert
Eimert et Robert Beyer. Il se devait également de
s'attarder sur deux éminents représentants
du Krautrock (Kosmische Musik) : un extrait des improvisations
des "Faust Tapes" du groupe Faust et une expérience
audacieuse tirée du premier album solo de l'ex-guitariste
de Neu ! Michael Rother.
L'inventivité des productions électroniques
allemandes de la dernière décennie est aussi
à l'honneur ! Le trio berlinois To Rococo Rot ; Carsten
Nicolai, musicien et performeur unique très en vogue
dans le petit monde de l'art contemporain ; Peter Rehberg
alias Pita musicien et fondateur du label Mego ; Günther
Rabl qui navigue entre électonique et acousmatique
; Asmus Tietchens, aventurier du Krautrock de la première
heure (collaborateur de Dieter Moebius, Cluster et Okko
Bekker), nous présente ici une pièce étonnante
de 2004.
Pour
notre plus grand bonheur, Guy Marc Hinant, manager et fondateur
du label Sub Rosa, poursuit son exploration sensible des
musiques électroniques et nous conduit à élargir
notre paysage sonore. Bruits et expérimentations
: 23 pièces totalement déroutantes et atypiques
pour un nouvel angle d'approche de la scène avant-gardiste
internationale.
CD 1 :
01.
Bernard Parmegiani - De Natura Sonorum : Matières
induites (1975) 3:44
02. Hugh Le Caine - Short Presentation Of The 1948 Sackbut(1953)
- The Sackbut Blues/ A Noisome Pestilence (1958) 3:25
03. Keith Fullerton Whitman/Hrvatski - Stereo Music For
Serge Modular Prototype (2003) 5:30
04. Ilhan Mimaroglu - The Last Largo (1989) 9:33
05. Michael J. Schumacher - Room Pieces : excerpt (2003)
4:41
06. Justin Bennett - Ovipool (2003) 3:25
07. Scott Gibbons/Lilith - Stone : Reciprocal (1992) 3:30
08. Fred Szymanski/Modular - Flume (2003) 6:41
09. Francisco Lopez - Untitled #148 (2003) 10:03
10. Zbigniew Karkowski - Execution Of Intelligence (2004)
8:20
11. Masami Akita/Merzbow - Birds And Warhorse (2004) 11:30
12. Michel Chion - Requiem : Dies Irae (1973) 6:00
CD 2 :
01.
Erkki Kurenniemi - Sähkösoittimen ääniä
#4 + #1 (1971) 5:26
02. Carsten Nicolai/Alva Noto - time..dot (3) (2000) 4:26
03. Peter Rehberg/Pita - Early Work 6 (1984) 3:00
04. Herbert Eimert + Robert Beyer - Klangstudies II (1952)
4:43
05. Günther Rabl - Eve (1987) 6:00
06. Asmus Tietchens - Teilmenge 35 C (2004) 4:40
07. Michael Rother - Feuerland (1976) 7:20
08. Faust - The Faust Tapes : Untitled #16 + #17 (1973)
2:55
09. To Rococo Rot - Contacte (2004) 4:30
10. Rune Lindblad - Till Zakynthos (op. 205) (1988) 13:39
11. CM von Hausswolff + Erik Pauser/Phauss - Eternal Love
#3 (1993) 13:07
+ un interview de Guy Marc Hinant de novembre 2004 : www.thevibes.net
+
le tout nouveau site du label Sub Rosa : www.subrosa.net