Art
Zoyd :: Le champ des larmes :: Art Zoyd / in-possible records
:: 2006
Dans
la mythologie grecque, l'entrée des Enfers était
gardée par Cerbère, chien monstrueux à
trois têtes. On y faisait couler 5 fleuves, l'Achéron
(douleurs), le Cocyte (lamentations), le Styx (horreurs),
le Phlégéthon (brûlures) et le Léthé
(oubli). Sur ce thème, Gérard Hourbette, Kasper
T. Topelitz et Dominik Barbier (vidéaste) ont écrit
et conçu à trois un oratorio électronique
intitulé "Le champ des larmes". Spectacle
multimédia avant tout, lors de sa représentation
sur scène, Le champ des larmes est interprété
par quatre musiciens fonctionnant par couple associant claviers
et percussions : Yukari Bertocchi-Hamada et Patricia Dallio
aux claviers, capteurs et kaoss et Daniel Koskowitz et Jérôme
Soudan aux percussions, pads, kaoss et totem. Des éléments
enregistrés (séquences vidéo, textes
et voix, éléments sonores) sont également
intégrés directement dans la dynamique du
concert live. Dispersés aux quatre coins autour du
public, les musiciens représentent les figures hiératiques
des visiteurs des Enfers.
Fondée
à Valenciennes en 1969, la nébuleuse Art Zoyd
s'enrichit constamment de nouveaux projets, qu'il s'agisse
des expériences musicales autour du cinéma
muet (Nosferatu, Faust, Häxan, Metropolis, La Chute
de La Maison Usher) ou encore de pièces mémorables
et inclassables comme "Le Mariage du Ciel et de lEnfer",
"Dangereuses visions" ou "Armaggedon, une
opérette pour Robots". Toujours sous la houlette
bienveillante de Gérard Hourbette, membre fondateur
et compositeur du groupe (à qui il convient d'associer
Thierry Zaboitzeff qui quiterra le groupe en 1997), Art
Zoy n'appartient à aucune chapelle. Proche à
ses débuts des circuits free-rock, du courant zeuhl,
des "musiques nouvelles", Art Rock, Avant-Rock,
RIO (Rock in Opposition) ou encore des préoccupations
des musiques contemporaines, le groupe travaille inlassablement
avec une remise en question constante de la représentation
de la musique sur scène et des nouvelles formes musicales.
L'importance qu'accorde, en ce moment, Art Zoyd aux lumières,
à la gestuelle, la vidéo et la lutherie électronique
font de ces spectacles de véritables créations
multimédia uniques et incontournables !
Gérard
Hourbette assure aujourd'hui la direction artistique de
Art Zoyd et multiplie les collaborations avec des artistes
tels que : Kasper T. Toeplitz, Patricia Dallio... Art Zoyd
possède également son propre studio de recherche
et de production musicales basé à Valenciennes,
grâce auquel le groupe accueille en résidence
des compositeurs, musiciens et artistes pour le montage
ou la réalisation de projets liés directement
ou indirectement à Art Zoyd. Enfin, autour des membres
de groupe, il existe également un collectif appelé
AZO, Art Zoyd Orchestra.
Au
croisement des arts vivants et des arts visuels, Le champ
des larmes prend toute sa mesure sur scène. Ce disque
s'affirme néanmoins comme le complément indispensable
de cette nouvelle création !
01. Fleuve-Bruit 1 - 3:38
02. Tenebrae - 3:05
03. Eclats de souffle - 3:02
04. Tam-Feu - 2:26
05. Incendium + GC_Sub - 3:17
06. Fleuve de Pluie + Fleuve-Bruit 2 - 6:51
07. Achéron _ le Fleuve Obscur - 9:16
08. Murmur Fulminis + Totem 1 - 2:13
09. Abundans Civitas - 5:02
10. Laetitia + Totem 2 - 2:28
11. Sepulchra + Fleuve-Bruit 3 - 3:33
12. Styx _ le Fleuve Noir -18:32
13. Le chant de la Méduse - 2:26
14. Egressus + Totem 3 - 6:26
+ www.artzoyd.com