Art Zoyd :: Le champ des larmes :: Art Zoyd / in-possible records :: 2006

Art Zoyd :: Le champ des larmes :: Art Zoyd / in-possible records :: 2006 Dans la mythologie grecque, l'entrée des Enfers était gardée par Cerbère, chien monstrueux à trois têtes. On y faisait couler 5 fleuves, l'Achéron (douleurs), le Cocyte (lamentations), le Styx (horreurs), le Phlégéthon (brûlures) et le Léthé (oubli). Sur ce thème, Gérard Hourbette, Kasper T. Topelitz et Dominik Barbier (vidéaste) ont écrit et conçu à trois un oratorio électronique intitulé "Le champ des larmes". Spectacle multimédia avant tout, lors de sa représentation sur scène, Le champ des larmes est interprété par quatre musiciens fonctionnant par couple associant claviers et percussions : Yukari Bertocchi-Hamada et Patricia Dallio aux claviers, capteurs et kaoss et Daniel Koskowitz et Jérôme Soudan aux percussions, pads, kaoss et totem. Des éléments enregistrés (séquences vidéo, textes et voix, éléments sonores) sont également intégrés directement dans la dynamique du concert live. Dispersés aux quatre coins autour du public, les musiciens représentent les figures hiératiques des visiteurs des Enfers.

Fondée à Valenciennes en 1969, la nébuleuse Art Zoyd s'enrichit constamment de nouveaux projets, qu'il s'agisse des expériences musicales autour du cinéma muet (Nosferatu, Faust, Häxan, Metropolis, La Chute de La Maison Usher) ou encore de pièces mémorables et inclassables comme "Le Mariage du Ciel et de l’Enfer", "Dangereuses visions" ou "Armaggedon, une opérette pour Robots". Toujours sous la houlette bienveillante de Gérard Hourbette, membre fondateur et compositeur du groupe (à qui il convient d'associer Thierry Zaboitzeff qui quiterra le groupe en 1997), Art Zoy n'appartient à aucune chapelle. Proche à ses débuts des circuits free-rock, du courant zeuhl, des "musiques nouvelles", Art Rock, Avant-Rock, RIO (Rock in Opposition) ou encore des préoccupations des musiques contemporaines, le groupe travaille inlassablement avec une remise en question constante de la représentation de la musique sur scène et des nouvelles formes musicales. L'importance qu'accorde, en ce moment, Art Zoyd aux lumières, à la gestuelle, la vidéo et la lutherie électronique font de ces spectacles de véritables créations multimédia uniques et incontournables !

Gérard Hourbette assure aujourd'hui la direction artistique de Art Zoyd et multiplie les collaborations avec des artistes tels que : Kasper T. Toeplitz, Patricia Dallio... Art Zoyd possède également son propre studio de recherche et de production musicales basé à Valenciennes, grâce auquel le groupe accueille en résidence des compositeurs, musiciens et artistes pour le montage ou la réalisation de projets liés directement ou indirectement à Art Zoyd. Enfin, autour des membres de groupe, il existe également un collectif appelé AZO, Art Zoyd Orchestra.

Au croisement des arts vivants et des arts visuels, Le champ des larmes prend toute sa mesure sur scène. Ce disque s'affirme néanmoins comme le complément indispensable de cette nouvelle création !




01. Fleuve-Bruit 1 - 3:38
02. Tenebrae - 3:05
03. Eclats de souffle - 3:02
04. Tam-Feu - 2:26
05. Incendium + GC_Sub - 3:17
06. Fleuve de Pluie + Fleuve-Bruit 2 - 6:51
07. Achéron _ le Fleuve Obscur - 9:16
08. Murmur Fulminis + Totem 1 - 2:13
09. Abundans Civitas - 5:02
10. Laetitia + Totem 2 - 2:28
11. Sepulchra + Fleuve-Bruit 3 - 3:33
12. Styx _ le Fleuve Noir -18:32
13. Le chant de la Méduse - 2:26
14. Egressus + Totem 3 - 6:26


+ www.artzoyd.com

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page