Brian Eno :: Ambient 1: Music for Airports :: Virgin :: 1978 (rééd. 2004)

Brian Eno :: Ambient 1: Music for Airports :: Virgin :: 1978Retour sur un océan d'harmonie ! Intemporel et incontournable, cet opus fondateur de l'Ambient Music est l'aboutissement d'une quête débutée trois ans plus tôt en 1975, avec "Discreet Music", une œuvre sombre, planante et minimaliste. Music for Airports s'affirme comme un prolongement de la "musique d'ameublement" d'Erik Satie et Darius Milhaud, du minimalisme elliptique de Morton Feldman et John Cage, ou encore de la Muzak !

L'Ambient Music est un élément fonctionnel du quotidien, comme la lumière, les couleurs, le bruit... L'auditeur peut se détacher de l'écoute qui ne demande aucune concentration, s'impose et se fond totalement dans l'environnement. "L'Ambient Music doit s'adapter à de nombreux niveaux d'écoute sans en privilégier un en particulier" (Brian Eno, 1998). Mais, détrompez-vous, la musique n'est ni simpliste, ni sirupeuse, les notes de ces quatre soundscapes lancinants sont d'une richesse incroyable ! Les sonorités se perdent dans l'infini de paysages imaginaires où tout semble apaisant, distendu, calme, statique, comme en apesanteur. La volonté de Brian Eno est de rapprocher l'art visuel et la musique, ses pièces sont donc à écouter comme l'on pourrait contempler une peinture, une photographie... Pour la petite histoire, Brian Eno a trouvé l'inspiration, lors d'un passage dans l'aéroport de Cologne : subjugué par l'architecture, la couleur, l'ambiance qui se dégage de cet espace magnifique, il trouve totalement inapproprié le fait d'y diffuser des musiques qui passent à la radio. Il prend alors conscience de la nécessité de créer de la musique pour les espaces publics et imagine des bruits qui pourraient fusionner avec l'environnement, une musique "intéressante et facile à ignorer", dixit Brian Eno sur les notes du disque en 1978. Une installation sonore et vidéo de "Music for Airports" est d'ailleurs présentée temporairement au sein du Marine Air Terminal de l'aéroport La Guardia de New York en 1980.

Brian Eno utilise des répétitions de boucles, comme sur le titre 1/1 où le pianiste n'est autre que Robert Wyatt, qui est d'ailleurs crédité de ce titre avec Brian Eno et Rhett Davies. Piano, synthétiseurs et signaux sonores produits à partir d'une combinaison de phonèmes numérisés et mémorisés (voix de Christa Fast, Christine Gomez et Inge Zeininger) constituent les autres éléments essentiels de l'instrumentarium. Au dos du disque figure les partitions graphiques (clin d'oeil à Morton Feldman), correspondantes aux quatre compositions, qui forment un élément sonore continu et compact entrecoupé de silences ! Pour compléter ce plaisir de l'écoute indéniable que procure Music for Airports, laissez-vous donc tenter par la série qui suit : Ambient 2 : The Plateaux of Mirrors en 1980, Ambient 3 : Day of Radiance en 1980, Ambient 4 : On Land en 1982, Apollo : Atmospheres and Soundtrack en 1983 et Thursday Afternoon en 1985. Rien de tel pour se faire une idée du talent du sieur Eno, qu'il soit en solo ou avec des collaborateurs, en tant que musicien ou simple producteur !

A découvrir également, la très belle version atmosphérico-acoustique de Music For Airports, interprétée par Bang on a Can, un ensemble à cordes fondé à New York en 1987 par Julia Wolfe, Mickaël Gordon et David Lang.




01. 1/1 - 16:30
02. 1/2 - 8:55
03. 2/1 - 11:45
04. 2/2 - 12:20

+ www.enoweb.co.uk


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