Brian
Eno :: Ambient 1: Music for Airports :: Virgin :: 1978 (rééd.
2004)
Retour
sur un océan d'harmonie ! Intemporel et incontournable,
cet opus fondateur de l'Ambient Music est l'aboutissement
d'une quête débutée trois ans plus tôt
en 1975, avec "Discreet Music", une uvre
sombre, planante et minimaliste. Music for Airports s'affirme
comme un prolongement de la "musique d'ameublement"
d'Erik Satie et Darius Milhaud, du minimalisme elliptique
de Morton Feldman et John Cage, ou encore de la Muzak !
L'Ambient
Music est un élément fonctionnel du quotidien,
comme la lumière, les couleurs, le bruit... L'auditeur
peut se détacher de l'écoute qui ne demande
aucune concentration, s'impose et se fond totalement dans
l'environnement. "L'Ambient Music doit s'adapter à
de nombreux niveaux d'écoute sans en privilégier
un en particulier" (Brian Eno, 1998). Mais, détrompez-vous,
la musique n'est ni simpliste, ni sirupeuse, les notes de
ces quatre soundscapes lancinants sont d'une richesse incroyable
! Les sonorités se perdent dans l'infini de paysages
imaginaires où tout semble apaisant, distendu, calme,
statique, comme en apesanteur. La volonté de Brian
Eno est de rapprocher l'art visuel et la musique, ses pièces
sont donc à écouter comme l'on pourrait contempler
une peinture, une photographie... Pour la petite histoire,
Brian Eno a trouvé l'inspiration, lors d'un passage
dans l'aéroport de Cologne : subjugué par
l'architecture, la couleur, l'ambiance qui se dégage
de cet espace magnifique, il trouve totalement inapproprié
le fait d'y diffuser des musiques qui passent à la
radio. Il prend alors conscience de la nécessité
de créer de la musique pour les espaces publics et
imagine des bruits qui pourraient fusionner avec l'environnement,
une musique "intéressante et facile à
ignorer", dixit Brian Eno sur les notes du disque en
1978. Une installation sonore et vidéo de "Music
for Airports" est d'ailleurs présentée
temporairement au sein du Marine Air Terminal de l'aéroport
La Guardia de New York en 1980.
Brian
Eno utilise des répétitions de boucles, comme
sur le titre 1/1 où le pianiste n'est autre que Robert
Wyatt, qui est d'ailleurs crédité de ce titre
avec Brian Eno et Rhett Davies. Piano, synthétiseurs
et signaux sonores produits à partir d'une combinaison
de phonèmes numérisés et mémorisés
(voix de Christa Fast, Christine Gomez et Inge Zeininger)
constituent les autres éléments essentiels
de l'instrumentarium. Au dos du disque figure les partitions
graphiques (clin d'oeil à Morton Feldman), correspondantes
aux quatre compositions, qui forment un élément
sonore continu et compact entrecoupé de silences
! Pour compléter ce plaisir de l'écoute indéniable
que procure Music for Airports, laissez-vous donc tenter
par la série qui suit : Ambient 2 : The Plateaux
of Mirrors en 1980, Ambient 3 : Day of Radiance en 1980,
Ambient 4 : On Land en 1982, Apollo : Atmospheres and Soundtrack
en 1983 et Thursday Afternoon en 1985. Rien de tel pour
se faire une idée du talent du sieur Eno, qu'il soit
en solo ou avec des collaborateurs, en tant que musicien
ou simple producteur !
A
découvrir également, la très belle
version atmosphérico-acoustique de Music For Airports,
interprétée par Bang on a Can, un ensemble
à cordes fondé à New York en 1987 par
Julia Wolfe, Mickaël Gordon et David Lang.
01. 1/1 - 16:30
02. 1/2 - 8:55
03. 2/1 - 11:45
04. 2/2 - 12:20
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www.enoweb.co.uk