Coil :: Musick To Play In The Dark Volume 1 :: Chalice :: 1999

Coil :: Musick To Play In The Dark Volume 1Formé par John Balance en 1983, tout d'abord comme une alternative solo à Psychic TV, le projet devient dès l'année suivante un groupe à part entière avec l'arrivée de l'autre mentor de Coil : Peter "Sleazy" Christopherson, l'un des fondateur de Psychic TV et membre de Throbbing Gristle. Durant près de vingt ans, Coil s'affirme comme l'un des fers de lance de la musique expérimentale et électronique européenne. Définir le style de Coil, s'apparente à faire un amalgame unique et complexe de connexions qui vont de la musique industrielle à l'ambiante, en passant par l'électronique abstraite, la dark wave et cette singularité impalpable qui procure à Coil un aspect magique et mystérieux. Armée de samples, de loops et de collages sonores, la musique de Coil est censée éveiller tous les sens, avoir un effet thérapeutique et changer notre perception. Tels sont la volonté et le credo des membres fondateurs qui nous communiquent à travers leur esthétique musicale, une façon bien singulière d'interpréter le monde.

Sorti sur leur propre label Chalice en 1999, Musick To Play In The Dark ressemble à un album testament où John Balance et Peter Christopherson semblent exorciser Coil des excès de ses croyances mystico-païennes et de sa virulence industrielle. La palette musicale s'étoffe et le groupe poursuit sa perpétuelle mutation, remplaçant les bruits les plus abrasifs des débuts par des textures plus classiques et minimales. Bien que les messages divulgués dans les textes se soient également adoucis depuis le début des années 90, il subsiste toujours cette part d'ésotérisme subversif et de rituels ténébreux. Obsession, pervertion et autres aspects cruels de l'âme humaine étaient en effet pendant de très longues années les thèmes familliers des compositions de Coil.

L'album débute par de grosses nappes de violons en adéquation parfaite avec le visuel de la pochette où figure le spectre d'une lune polaire glaciale et stupéfiante. Astrale et mystique, voila deux qualificatifs adaptés à la musique distillée par John Balance, Peter Christopherson, Drew McDowell et Thighpaulsandra (aka Tim Lewis) sur cet opus d'une homogénéité parfaite, sorti initialement à 2000 exemplaires. Les versets électroniques de John Balance et Peter Christopherson atteignent des sommets, comme sur le dernier titre "The Dreamer is Still Asleep ". L'expérimentation mystique est à son paroxisme lorsque John Balance pose avec justesse le timbre de sa voix habitée sur les 60 minutes de cette musique magique à écouter (tel un rituel) dans la pénombre d'un espace protégé !

John Balance : "Nous sommes un groupe solaire. Mais un soleil intérieur nous a détruits : la drogue et l'alcool. Le soleil noir que nous avons tous dans notre cœur… Les ténèbres sont très importantes. Nous devons apprivoiser nos démons. Mais la lumière électrique a effacé nos zones d'ombres. Pas seulement à l'extérieur mais aussi nos espaces intérieurs, ceux de la mythologie, de la magie, alors que la lueur d'une bougie ou d'un feu préservent cet imaginaire. Nous essayons d'être plus proche des cycles naturels. Désormais, nous faisons une musique lunaire."

De façon générale, le disque est très abordable, que vous soyez familier ou non de la musique de Coil et de l'ésotérisme underground. Impossible de rester impassible face à cette beauté intemporelle et étourdissante ! Il existe également un second volet, tout aussi intéressant, sorti en 2000 : Musick To Play In The Dark Volume 2, mais arrêtons là le discours dithyrambique !

RIP. Le charismatique Jhonn Balance (aka John Balance ou Geff Rushton) est décédé suite à un accident domestique le 23 novembre 2004 et la formation mythique s'est définitivement éteinte. "Hush; may I ask you all for silence? The dreamer is still asleep; may the goddess keep us from single vision and neutral sleep"



01. Are You Shivering?
02. Red Birds Will Fly Out of the East and Destroy Paris in a Night
03. Red Queen
04. Broccoli
05. Strange Birds
06. The Dreamer is Still Asleep

 

+ site de Coil sur Brainwashed : brainwashed.com/coil
+ site du label Threshold House : www.thresholdhouse.com
+ interview de John Balance : www.magick-instinct.com/coil.htm

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page