Pierre
Henry :: Mise en musique du corticalart de Roger Lafosse ::
Philips :: 1971
Cet
étrange opus furieusement électronique du
début des années 70, provient de la fameuse
collection "Prospective 21e siècle" de
Philips. Le Corticalart (littéralement : l'art du
cortex) est un appareil imaginé et mis au point par
le chercheur et musicien Roger Lafosse, pionnier de l'action
culturelle d'avant-garde, fondateur, directeur et animateur
du turbulent festival Sigma de Bordeaux. Le Corticalart
est composé d'un dispositif complexe destiné
à traduire les ondes électriques du cerveau
en sons électroniques. Le système d'électrodes
semblable à celui employé dans l'électro-encéphalogramme
est fixé directement en contact avec le cuir chevelu
de Pierre Henry. Ces électrodes captent alors trois
sortes de signaux électriques traduisant l'activité
caractéristique de certaines zones du cortex cérébral.
Les ondes Alpha sur l'arrière du crâne (état
de relaxation, de détente, de repos), les ondes Bêta
sur le devant du crâne (état d'éveil,
d'attention, d'activité) et les signaux de l'arte
fact liés à lactivité du globe
oculaire. Ces différents signaux électriques
de très faible voltage étant reliés
à sept générateurs de sons électroniques,
Pierre Henry devait intervenir manuellement sous forme d'improviations
musicales, grâce à des variations, manipulations
et amplifications diverses. Etrange système où
l'interprète est également l'élément
de base et la matière sonore des compositions.
Les
neuf titres du disque sont issus d'enregistrements réalisés
en direct lors des concerts donnés au Musée
d'Art Moderne de la ville de Paris entre le 15 et le 21
février 1971 et attestent de l'intérêt
de Pierre Henry pour lévénementiel,
le cérémonial et la démesure. Voici,
les propos de Michel Chion concernant les premières
séances de 1971 au Musée dart moderne
de la ville de Paris : "La première expérience
du Corticalart amène beaucoup de public au musée
dArt moderne, dans ses séances gratuites. On
y voit un Pierre Henry titubant, concentré, des électrodes
sur la tête, des lunettes noires sur les yeux, entrer
dans une cage grillagée et sactiver sur ses
appareils. Un écran de télévision retransmet
limage de son visage, teinté en bleu pour les
ondes Alpha, en rouge pour les ondes Bêta, avec les
nuances intermédiaires. Et ce sont de grandes improvisations
rythmiques, sur un flux sonore bouillant et obstiné."
Avec
ce disque O.V.N.I. déroutant et sous estimé
des années 1970, Pierre Henry figure parmi les précurseurs
en matière de musique produite à partir des
ondes cérébrales humaines, au même titre
qu'Alvin Lucier (Music for Solo Performer - 1965) et le
groupe de Richard Teitelbaum : Musica Elettronica Viva (Spacecraft
- 1967).
Une
musique sinusoïdale pour droïd (savant !), imaginative
et étonnante qui sent bon la tension, les excès
et la surchauffe des générateurs de sons électroniques.
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01.
Lévitation - 7:25
02. Pénétration - 4:55
03. Cortisouk - 5:41
04. Electro-Genèse - 7:34
05. Voyage - 6:12
06. Sauts - 3:49
07. Hellzapop - 6:25
08. Limonaire - 3:31
09. Fantasia - 5:11
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coll. Prospective 21e siècle : mysite.verizon.net/ed-maurer/Shiny/french.htm
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Mise en musique du corticalart est disponible via Creel
Pone qui s'est lancé dans une campagne d'édition
sur cd-r des archives électroniques du XXème
siècle : mimaroglu
music sales