Columbia-Princeton Electronic Music Center 1961-1973 :: New World Records

Columbia-Princeton Electronic Music Center 1961-1973 :: New World RecordsLe Columbia-Princeton Electronic Music Center fut le premier centre de musique électroacoustique des Etats-Unis, sa naissance officielle date de 1958, sous l'impulsion de la fondation Rockefeller. Vladimir Ussachevsky et Otto Luening en sont les deux membres fondateurs et les activistes les plus prolixes. Sont présents également au tout début de cette épopée : le compositeur et mathématicien Milton Babbitt et Roger Sessions. Les premières expérimentations musicales d'Ussachevsky sont cependant bien antérieures, ainsi, dès 1951 il présente son premier concert de musique électronique. Au début des années 50, il utilise un magnétophone Ampex 400 et un microphone et découvre ainsi les possibilités de reproduction directe du son et toute les manipulations, modifications, transformations que permet la bande magnétique. Il sera très rapidement rejoint par Otto Luening, dès 1952, avide lui aussi d'aventures musicales électroniques. Le Columbia-Princeton Electronic Music Center se dote en 1958 du synthétiseur RCA Mark II du Dr. Harry Olson, puis du tout nouveau synthétiseur Buchla en 1965. Outre Ussachevsky, Babbitt et Luening, une myriade de compositeurs occuperont plus ou moins longtemps l'antre du Columbia-Princeton Electronic Music Center de New York : Jon Appleton, Bülent Arel, Luciano Berio, Wendy Carlos, Charles Dodge, Halim El-Dabh, Daria Semegen, Alice Shields, Pril Smiley, Mario Davidovsky, Ilhan Mimaroglu, Ingram Marshall, Edgard Varèse et Charles Wuorinen.
La compilation du label New World Records nous propose huit pièces composées entre 1961 et 1973. Au programme, les musiciens turcs Bülent Arel et Ilhan Mimaroglu ; Charles Dodge, véritable pionnier de la musique par ordinateur et apôtre du sérialisme à l'instar de Milton Babbitt ; Daria Semegen ; l'ex assistante de Ussachevsky, Alice Shields ; et enfin le compositeur minimaliste Ingram Marshall, tourné vers les traditions indonésienne et balinaise qui applique ici sur "Cortez" toute sa maîtrise du traitement électroacoustique de la voix.



1. Bulent Arel - Postlude from Music for a Sacred Service - 3:56
(1961)

2. Charles Dodge - Earth's Magnetic Field - 14:01
(1970)

3. Ilhan Mimaroglu - Prelude No. 8 (to the memory of Edgard Varese)
(1966)

4. Bulent Arel and Daria Semegen - Out of Into - 16:32
(1972)

5. Ingram Marshall - Cortez - 8:30
(1973)

6. Daria Semegen - Electronic Composition No. 1 -5:47
(1971)

7. Alice Shields - Dance Piece No. 3 - 5:46
(1969)

8. Alice Shields - Study for Voice and Tape - 5:17
(1968)


+ d'info ici : music.columbia.edu/cmc
et ici : www.composersrecordings.com

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