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Columbia-Princeton
Electronic Music Center 1961-1973 :: New World Records
Le
Columbia-Princeton Electronic Music Center fut le premier
centre de musique électroacoustique des Etats-Unis,
sa naissance officielle date de 1958, sous l'impulsion de
la fondation Rockefeller. Vladimir Ussachevsky et Otto Luening
en sont les deux membres fondateurs et les activistes les
plus prolixes. Sont présents également au tout
début de cette épopée : le compositeur
et mathématicien Milton Babbitt et Roger Sessions.
Les premières expérimentations musicales d'Ussachevsky
sont cependant bien antérieures, ainsi, dès
1951 il présente son premier concert de musique électronique.
Au début des années 50, il utilise un magnétophone
Ampex 400 et un microphone et découvre ainsi les possibilités
de reproduction directe du son et toute les manipulations,
modifications, transformations que permet la bande magnétique.
Il sera très rapidement rejoint par Otto Luening, dès
1952, avide lui aussi d'aventures musicales électroniques.
Le Columbia-Princeton Electronic Music Center se dote en 1958
du synthétiseur RCA Mark II du Dr. Harry Olson, puis
du tout nouveau synthétiseur Buchla en 1965. Outre
Ussachevsky, Babbitt et Luening, une myriade de compositeurs
occuperont plus ou moins longtemps l'antre du Columbia-Princeton
Electronic Music Center de New York : Jon Appleton, Bülent
Arel, Luciano Berio, Wendy Carlos, Charles Dodge, Halim El-Dabh,
Daria Semegen, Alice Shields, Pril Smiley, Mario Davidovsky,
Ilhan Mimaroglu, Ingram Marshall, Edgard Varèse et
Charles Wuorinen.
La compilation du label New World Records nous propose huit
pièces composées entre 1961 et 1973. Au programme,
les musiciens turcs Bülent Arel et Ilhan Mimaroglu ;
Charles Dodge, véritable pionnier de la musique par
ordinateur et apôtre du sérialisme à l'instar
de Milton Babbitt ; Daria Semegen ; l'ex assistante de Ussachevsky,
Alice Shields ; et enfin le compositeur minimaliste Ingram
Marshall, tourné vers les traditions indonésienne
et balinaise qui applique ici sur "Cortez" toute
sa maîtrise du traitement électroacoustique de
la voix.
1.
Bulent Arel - Postlude from Music for a Sacred Service -
3:56
(1961)
2. Charles Dodge - Earth's Magnetic Field - 14:01
(1970)
3. Ilhan Mimaroglu - Prelude No. 8 (to the memory of Edgard
Varese)
(1966)
4. Bulent Arel and Daria Semegen - Out of Into - 16:32
(1972)
5. Ingram Marshall - Cortez - 8:30
(1973)
6. Daria Semegen - Electronic Composition No. 1 -5:47
(1971)
7. Alice Shields - Dance Piece No. 3 - 5:46
(1969)
8. Alice Shields - Study for Voice and Tape - 5:17
(1968)
+ d'info ici : music.columbia.edu/cmc
et ici : www.composersrecordings.com
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