Steve
Reich :: Early works :: Elektra Nonesuch :: 1987
Cette
compilation des premières oeuvres de Steve reich
est essentielle pour comprendre sa contribution à
l'éclosion du courant minimaliste et répétitif
américain, tout comme elle permet de reconsidérer
son statut de précurseur du sampling. Collage, looping
et phasing : au milieu des années 60, Steve Reich
commence son étude des processus sonores graduels,
où courtes cellules mélodiques et rythmiques
sont répétées indéfiniment avec
d'infimes variations. Véritable travail d'exploration,
ces quatre pièces hypnotiques et radicales, composées
entre 1965 et 1972, témoignent de cette furieuse
volonté de faire évoluer l'art musical occidental
!
"It's
Gonna Rain" (1965) et "Come Out" (1965) sont
deux compositions répétitives pour bande magnétique
construites autour du procédé de déphasage
graduel. "En essayant d'aligner deux boucles identiques
et de les faire fonctionner en relation, je découvris
que la manière la plus intéressante de procéder
consistait à aligner les boucles à l'unisson,
puis à les laisser se déphaser lentement l'une
par rapport à l'autre. C'est en écoutant ce
processus graduel que je commençais à réaliser
qu'il s'agissait d'une forme extraordinaire de structuration
musicale".
Dans
ces deux oeuvres, l'enregistrement vocal qui constitue l'unique
matériau sonore est enregistré en boucle,
puis diffusé à des vitesses variables. La
voix de Daniel Hamm, un jeune noir américain tabassé
par la police lors des émeutes de 1964 à Harlem,
sert de structure musicale à "Come Out".
Il raconte le comportement des forces de l'ordre et l'absurdité
de la situation. En effet, comme seuls les hommes en sang
pouvaient être évacués vers les hôpitaux,
il décide de s'automutiler pour pouvoir être
secouru ! "I had to like open the bruise up and let
some of the bruise blood come out to show them". La
première de "Come Out" a lieu lors d'un
concert au Town Hall de New York, en avril 1966. Tous les
fonds recueillis furent versés pour la révision
du procès de six jeunes noirs arrêtés
pour meurtre lors de ces mêmes émeutes. "It's
Gonna Rain", l'autre pièce vocale, laisse entendre
Brother Walter, un prêcheur noir américain
et ses prédictions apocalyptiques. "It's Gonna
Rain" a été enregistré au San
Francisco Tape Music Center, en janvier 1965, grâce
deux magnétophones tournant simultanément.
Steve
Reich utilise le processus de déphasage graduel de
1965 à 1971, dans la quasi totalité de ses
compositions. "Piano Phase" (1967) est également
basé sur ce principe, mais cette pièce pour
deux pianos fait apparaître de nouvelles priorités
: Steve reich décide d'appliquer cette technique
lors de performances en concert par le biais de la musique
instrumentale. Il crée alors un ensemble à
géométrie variable composé de plusieurs
instrumentistes dont il fait accessoirement partie (clavier
et percussion) : le Steve Reich and Musicians. La version
de "Piano Phase" présente sur cette compilation
est interprétée par Nurit Tilles et Edmund
Niemann.
Sur la pièce rythmique "Clapping Music"
(1972), Steve Reich utilise cette fois-ci le corps humain
comme seul et unique instrument de musique grâce aux
claquements de mains de deux musiciens. Le premier joue
un rythme régulier tandis que le second interprète
un rythme fluctuant jusqu'à ce qu'ils soient de nouveau
à l'unisson... "Clapping Music" servit
de musique d'accompagnement pour "Walking Dance"
de la chorégraphe Laura Dean. Le titre est interprété
par Russel Hartenberger et Steve Reich.
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01.
Come Out (12:54)
02. Piano Phase (20:26)
03. Clapping Music (04:39)
04. It's Gonna Rain (17:31)
+ site officiel de Steve Reich : www.stevereich.com
(avec titres en téléchargement. En ce moment
: "Music for 18 Musicians" - opening thru section
II - Enregistrement live - 24 avril 1976 au Town Hall de
New York)