Steve Reich :: Early works :: Elektra Nonesuch :: 1987

Steve Reich :: Early works :: Elektra NonesuchCette compilation des premières oeuvres de Steve reich est essentielle pour comprendre sa contribution à l'éclosion du courant minimaliste et répétitif américain, tout comme elle permet de reconsidérer son statut de précurseur du sampling. Collage, looping et phasing : au milieu des années 60, Steve Reich commence son étude des processus sonores graduels, où courtes cellules mélodiques et rythmiques sont répétées indéfiniment avec d'infimes variations. Véritable travail d'exploration, ces quatre pièces hypnotiques et radicales, composées entre 1965 et 1972, témoignent de cette furieuse volonté de faire évoluer l'art musical occidental !

"It's Gonna Rain" (1965) et "Come Out" (1965) sont deux compositions répétitives pour bande magnétique construites autour du procédé de déphasage graduel. "En essayant d'aligner deux boucles identiques et de les faire fonctionner en relation, je découvris que la manière la plus intéressante de procéder consistait à aligner les boucles à l'unisson, puis à les laisser se déphaser lentement l'une par rapport à l'autre. C'est en écoutant ce processus graduel que je commençais à réaliser qu'il s'agissait d'une forme extraordinaire de structuration musicale".

Dans ces deux oeuvres, l'enregistrement vocal qui constitue l'unique matériau sonore est enregistré en boucle, puis diffusé à des vitesses variables. La voix de Daniel Hamm, un jeune noir américain tabassé par la police lors des émeutes de 1964 à Harlem, sert de structure musicale à "Come Out". Il raconte le comportement des forces de l'ordre et l'absurdité de la situation. En effet, comme seuls les hommes en sang pouvaient être évacués vers les hôpitaux, il décide de s'automutiler pour pouvoir être secouru ! "I had to like open the bruise up and let some of the bruise blood come out to show them". La première de "Come Out" a lieu lors d'un concert au Town Hall de New York, en avril 1966. Tous les fonds recueillis furent versés pour la révision du procès de six jeunes noirs arrêtés pour meurtre lors de ces mêmes émeutes. "It's Gonna Rain", l'autre pièce vocale, laisse entendre Brother Walter, un prêcheur noir américain et ses prédictions apocalyptiques. "It's Gonna Rain" a été enregistré au San Francisco Tape Music Center, en janvier 1965, grâce deux magnétophones tournant simultanément.

Steve Reich utilise le processus de déphasage graduel de 1965 à 1971, dans la quasi totalité de ses compositions. "Piano Phase" (1967) est également basé sur ce principe, mais cette pièce pour deux pianos fait apparaître de nouvelles priorités : Steve reich décide d'appliquer cette technique lors de performances en concert par le biais de la musique instrumentale. Il crée alors un ensemble à géométrie variable composé de plusieurs instrumentistes dont il fait accessoirement partie (clavier et percussion) : le Steve Reich and Musicians. La version de "Piano Phase" présente sur cette compilation est interprétée par Nurit Tilles et Edmund Niemann.
Sur la pièce rythmique "Clapping Music" (1972), Steve Reich utilise cette fois-ci le corps humain comme seul et unique instrument de musique grâce aux claquements de mains de deux musiciens. Le premier joue un rythme régulier tandis que le second interprète un rythme fluctuant jusqu'à ce qu'ils soient de nouveau à l'unisson... "Clapping Music" servit de musique d'accompagnement pour "Walking Dance" de la chorégraphe Laura Dean. Le titre est interprété par Russel Hartenberger et Steve Reich.

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01. Come Out (12:54)
02. Piano Phase (20:26)
03. Clapping Music (04:39)
04. It's Gonna Rain (17:31)


+ site officiel de Steve Reich : www.stevereich.com (avec titres en téléchargement. En ce moment : "Music for 18 Musicians" - opening thru section II - Enregistrement live - 24 avril 1976 au Town Hall de New York)


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