Eat
the dream gnawa music from Essaouira :: Sublime Frequencies
:: 2012
Les
Gnawas du Maroc sont les descendants des esclaves noirs
asservis par les Arabes et déportés des pays
d'Afrique occidentale subsaharienne, Mauritanie, Ghana,
Sénégal, Mali, Niger et Guinée à
la fin du 17ème siecle. Réputée pour
ses ambiances hypnotiques, la musique gnawa est avant tout
axée sur le rythme et l'exhortation vocale où
l'on distingue encore clairement l'influence noire africaine.
Lors de rites de possession, la lila de derdeba, les percussions
et la danse y tiennent une place essentielle et permettent
d'aboutir à des transes de possession, dont le but
thérapeutique est de lutter contre les influences
négatives ou de demander la faveur de divinités
ou desprits.
Concernant
l'album, il s'agit d'une réédition en LP du
CD "Eat the Dream: Moroccan Reveries" sorti en
1996 sur Tinder Records et produit par Martine Tucker. Les
différents enregistrements sont issus de plusieurs
sessions organisées à Essaouira en 1994, par
le grand maître musicien Maâlem Boubker Ghania
(1927-2000) avec des membres de sa propre famille. On y
retrouve également des sons captés dans les
rues de Marrakech et notamment sur la place Jemma El Fna
lors de cérémonies nuptiales et autres spectacles
de charmeurs de serpents (titres : Mogador et Wedding Street
Procession). Les instruments emblématiques de la
musique gnawi sont le qraqeb ou karkabous : castagnettes
en métal ; le guembri ou gambri ou encore appelé
gimbri : luth à trois cordes en boyaux de bouc et
à la caisse rectangulaire recouverte d'une peau de
dromadaire tendue. Le guembri est un instrument cordophone,
membraphone et idiophone à la fois profane et sacré,
au son profond.
La
frénésie des différents titres sont
autant d'invitations à cotoyer le pouvoir primal
et extatique des rites gnawas, un système de pensée
à la fois philosophique et spirituel.
1. Chelha
2. Dahven
3. Mogador
4. Mektoub
5. Tseuheur/Chehade
6. Wedding Street Procession
7. Fraja