Eat the dream gnawa music from Essaouira :: Sublime Frequencies :: 2012

Eat the dream gnawa music from Essaouira :: Sublime Frequencies :: 2012 Les Gnawas du Maroc sont les descendants des esclaves noirs asservis par les Arabes et déportés des pays d'Afrique occidentale subsaharienne, Mauritanie, Ghana, Sénégal, Mali, Niger et Guinée à la fin du 17ème siecle. Réputée pour ses ambiances hypnotiques, la musique gnawa est avant tout axée sur le rythme et l'exhortation vocale où l'on distingue encore clairement l'influence noire africaine. Lors de rites de possession, la lila de derdeba, les percussions et la danse y tiennent une place essentielle et permettent d'aboutir à des transes de possession, dont le but thérapeutique est de lutter contre les influences négatives ou de demander la faveur de divinités ou d’esprits.

Concernant l'album, il s'agit d'une réédition en LP du CD "Eat the Dream: Moroccan Reveries" sorti en 1996 sur Tinder Records et produit par Martine Tucker. Les différents enregistrements sont issus de plusieurs sessions organisées à Essaouira en 1994, par le grand maître musicien Maâlem Boubker Ghania (1927-2000) avec des membres de sa propre famille. On y retrouve également des sons captés dans les rues de Marrakech et notamment sur la place Jemma El Fna lors de cérémonies nuptiales et autres spectacles de charmeurs de serpents (titres : Mogador et Wedding Street Procession). Les instruments emblématiques de la musique gnawi sont le qraqeb ou karkabous : castagnettes en métal ; le guembri ou gambri ou encore appelé gimbri : luth à trois cordes en boyaux de bouc et à la caisse rectangulaire recouverte d'une peau de dromadaire tendue. Le guembri est un instrument cordophone, membraphone et idiophone à la fois profane et sacré, au son profond.

La frénésie des différents titres sont autant d'invitations à cotoyer le pouvoir primal et extatique des rites gnawas, un système de pensée à la fois philosophique et spirituel.


1. Chelha
2. Dahven
3. Mogador
4. Mektoub
5. Tseuheur/Chehade
6. Wedding Street Procession
7. Fraja

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page