Michael
Nyman :: Experimental Music - Cage et au-delà :: Editions
Allia :: 2005 :: ISBN 2844851916
Experimental
Music : Cage and beyond a été écrit
entre 1970 et 1972, publié pour la première
fois en 1974 et réédité en 1999. La
traduction française pour cette seconde édition
aux éditions Allia, est l'uvre de Nathalie
Gentili.
Avant
toute chose, il convient de délimiter la notion subjective
de musique expérimentale, ce que fait de manière
très singulière Brian Eno dans l'avant propos
de l'ouvrage : A l'extrémité sensuelle, il
y avait La Monte Young et ses interminables morceaux à
note unique, Terry Riley et Charlemagne Palestine et leurs
répétitions tonales, Steve Reich, Philip Glass
et leurs uvres cycliques et viscérales. A l'extrémité
spirituelle, on trouvait Christian Wolff, Cornelius Cardew
et le Scratch Orchestra, Gavin Bryars et l'école
anglaise - produisant souvent une musique quasi silencieuse,
propice à la réflexion. Au centre, et dominant
tout le reste, trônait John Cage dont le merveilleux
livre "Silence" avait donné le véritable
coup d'envoi du mouvement (sic).
Ecrit
au cur même de la révolution "expérimentale",
ce livre saisit parfaitement l'esprit du moment et notamment
cette volonté de briser les carcans du sérialisme
européen et de l'avant-garde dominante d'après
guerre, représenté par des musiciens tel que
Boulez, Kagel, Xenakis, Stockhausen ou encore Berio. Michael
Nyman décrit et développe ce qu'est la musique
expérimentale et s'attarde sur les origines et les
principes d'un mouvement résolument anti-académique
qui s'étend de 1950 à 1970. Son analyse s'articule
autour de sept chapitres :
1-
Vers (une définition de) la musique expérimentale
2- Antécédents
3- Inauguration 1950-1960 : Feldman, Brown, Wolff, Cage
4- Voir, entendre : Fluxus
5- Systèmes électroniques
6- Indétermination 1960-1970 : Ichiyanagi, Ashley,
Wolff, Cardew, Scratch Orchestra
7- Musique minimaliste, détermination et la nouvelle
tonalité
Parmi les compositeurs "expérimentaux"
référencés dans l'ouvrage, on retrouve
en bonne place et à des degrés divers : AMM,
Robert Ashley, George Brecht, David Behrman, Earle Brown,
Gavin Bryars, John Cage, Cornelius Cardew, Alvin Curran,
Morton Feldman, Philip Glass, Christopher Hobbs, Toshi Ichiyanagi,
Terry Jennings, Takehisa Kosugi, Alvin Lucier, George Maciunas,
Richard Maxfield, Grodon Mumma, MEV, Nam June Paik, Max
Neuhaus, Michael Parsons, Tom Philipps, Portsmouth Sinfonia,
Steve Reich, Terry Riley, Frederic Rzewski, Scratch Orchestra,
Howard Skempton, Sonic Arts Union, Richard Teitelbaum, John
White, Christian Wolff et La Monte Young. Autant d'artistes,
de musiciens ou d'interprètes d'une tradition expérimentale
essentiellement anglo-américaine qui ont tour à
tour, par leurs attitudes radicalement novatrices à
l'égard des concepts d'uvre musicale, de notation,
de temps et d'espace, entrepris de bouleverser en profondeur
les rôles du compositeur, de l'exécutant, de
l'auditoire. A cette énumération, il convient
de rajouter deux, parmi les plus remarquables, compositeurs
pré-expérimentaux : Charles Yves et Erik Satie.
Ce livre de Michael Nyman demeure encore aujourd'hui, une
source fondamentale d'informations sur une éthique
musicale qui ne s'intègre ni à la tradition
musicale classique, ni aux orthodoxies d'avant-garde A part
l'avant-propos de Brian Eno, la préface de cette
seconde édition, une bibliographie et discographie
sélectives revues et augmentées lors de la
réédition anglaise de 1999, le cur de
l'ouvrage n'a, quant à lui, subit aucune mise à
jour et se présente donc tel qu'il parut en 1974.
Experimental
Music - Cage et au-delà : un ouvrage référence,
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Editions Allia : www.editionsallia.com
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