Tony Conrad :: Fantastic Glissando :: Table of Elements :: 2003

Tony Conrad :: Fantastic GlissandoCompositeur et violoniste de formation, Tony Conrad demeure après quarante ans de carrière, l'une des figures emblématiques de l’Underground expérimental new yorkais et le plus ascétique des minimalistes américains.

De 1962 à 1965, il travaille aux côtés de la Monte Young sur son projet de Dream Syndicate ou Theather of Eternal Music. Pendant ces années d'intense activité en quête de la "Dream Music", il cotoie au sein de ce collectif, Marian Zazeela (compagne de La Monte Young) mais également John Cale et Angus MacLise. En 1973, il collabore avec Faust, le groupe de krautrock allemand et enregistre en trois jours dans la ferme communautaire du groupe à Wümme en Allemagne, le chef d'oeuvre atemporel "Outside The Dream Syndicate". Tony Conrad développe également ses talents dans la réalisation de vidéos, films expérimentaux et de musique de films, comme celle du film de Jack Smith "Flaming Creatures" en 1962. Dans son premier court métrage "The Flicker" en 1966, il mélange progressivement son et images de manière à induire un effet d’hypnose. Tony Conrad : "Le but de l’art est d’altérer, de modifier la pensée des spectateurs"

Fantastic Glissando regroupe une série de quatre drones électroniques furieusement radicaux, créés grâce à des générateurs d'ondes sinusoïdales et enregistrés le 12 décembre 1969 sur des magnétophones à bandes de marque Revox. Véritables performances, les textures sonores agressives et primitives se combinent et évoluent lentement de manière progressive du début à la fin de chacun des morceaux ! Chacune des versions de ce fantastique glissando se superpose à la couche et au traitement précédent. Sur la version 4 "Process Three", le processus atteint son paroxisme avec une charge statique d'une lourdeur extrème. Fantastic glissando demeure une expérience déroutante même pour des auditeurs avertis, ces quatre compositions totalement inédites proviennent des archives personnelles de Tony Conrad.

Pour vous enivrer totalement et bénéficier de toute la substance semi-hypnotique de ces nappes sonores : laissez de côté vos appréhensions et suivez le conseil inscrit sur le disque : play this record loud !


01 - Fantastic Glissando - 9:53
02 - Process One of Fantastic Glissando - 10:20
03 - Process Two of Fantastic Glissando - 10:38
04 - Process Three of Fantastic Glissando - 10:04


+ Tony Conrad Project : www.geocities.com/hstencil/tonyconradintro.html
+ Interview de Tony Conrad : media.hyperreal.org/zines/est/intervs/conrad.html

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page