Francisco López :: Untitled #164 :: Unsounds :: 2006

Francisco López :: Untitled #164 :: Unsounds :: 2006 "L’acte essentiel dans la création de la musique n’est ni l’enregistrement ni la structuration de matériel sonore, mais son appréciation en tant qu’entité musicale". A chaque nouvelle écoute d'un album de Francisco López, il me vient à l'esprit cette même vision d'un monde post attaque nucléaire, où toute vie serait détruite et où subsisteraient uniquement des charges statiques sonores en mouvement, comme résurgence d'un monde dévolu. Apres, rudes, évolutives, les pièces de Francisco López tentent d'établir un état des lieux sonores qui va du silence aux tentations bruitistes les plus extrêmes.

Untitled #164 provient d'une commande pour l'édition 2004 du festival ARGOS de Bruxelles. Les Fiels Recordings ont été enregistrés avec l'aide de TRMX, Johan Vandermaelen, Martiens Go Home et Building Transmissions. Francisco López a ensuite retravaillé ces différentes sources afin de créer une pièce introspective de sa propore vision de la ville dans une composition de 73 minutes.

Biologiste de formation, Francisco López travaille inlassablement de la même manière depuis des années. Ses compositions sont réalisées à partir d'enregistrements (Field Recordings) réalisés dans divers environnements architecturaux et organiques (sons de la nature, de bâtiments industriels...) puis re-traités en studios en utilisant différentes technologies de captation, de traitement et de diffusion. Les longues plages sonores débutent de manière paisible, proche du quasi silence et se terminent sous la forme de drône apocalyptique, qui plonge l'auditeur dans un état de transe (à condition que ce dernier n'ait pas décroché en pleine ascension !)

Ivresse de l'inconnu sonore, immersion dans l'expérience physique du son, en digne défenseur des formes sonores les plus extrêmes, Francisco López poursuit son sacerdoce dans la phénoménologie de l'écoute. L'objet sonore et l'art des bruits sont entre de bonnes mains, mais attention, il faut suivre la cadence, puisque l'Espagnol peut sortir jusqu'à 15 disques par an et proposer antant de performances ou installations sonores ! Un disque qui raviera les inconditionnels de Merzbow, Zbigniew Karkowski, Scott Arford ou Bernard Günter ! A noter également la sortie en 2005 sur le label Low Impedance Recordings d'un exellent double CD réunissant Scott Arford & Francisco López et basé sur un échange de sons entre ces deux activistes sonores !

Acheter un disque de Francisco López sur amazon.fr


01. 73:15


+ Francisco López : www.franciscolopez.net


haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page