Haco :: Stereo bugscope 00 :: Improvised Music from Japan :: 2004

Haco :: Stereo bugscope 00Ce nouvel opus de Haco risque d'interloquer bon nombre de ses adeptes. Chanteuse, compositeur et musicienne multi-instrumentiste, Haco est l'une des figures proéminentes de la scène alternative japonaise au même titre que Otomo Yoshihide, Kazuhisa Uchihashi ou Sachiko M. En 1981, elle débute sa carrière comme chanteuse au sein du groupe After Dinner réputé pour ses compositions cristallines faussement naïves et ses réinterprétations de la tradition musicale japonaise. Durant 10 ans, l'esthétisme vocal de Haco fera le bonheur de ce combo post-rock expérimental mythique, dont la notoriété dépassera allègrement les frontières du Japon.

Véritable égérie du pays du levant, Haco multiplie les collaborations et les rencontres artistiques avec des musiciens d'horizons variés et notamment avec certaines pointures de la scène des musiques improvisées. Elle a joué entre autres avec Zeena Parkins, Fred Frith, Samm Bennett, le défunt Tom Cora, Peter Hollinger, Sakamoto Hiromichi (violoncelliste des Pascals), Carl Stone, Ikue Mori, Martin Tétreault, Pierre Bastien ou dernièrement avec Terre Thaemlitz pour le projet Yesterday's Heroes. En 1997, elle forme un trio avec ses compatriotes féminines Sachiko M. et la joueuse de koto (instrument à cordes traditionnel du japon) Michiyo Yagi.

En 1982, elle débute son étude formelle des procédés utilisés dans la musique électronique et s'intéresse aux techniques d'enregistrement et de diffusion du son. Ces dernières années, elle s'adonne à l'exploration de certaines variétés bien particulières de sons, avec des projets étonnants sur les bruits parasites ou la pollution sonore qui composent notre vie de tous les jours. Stereo bugscope 00, son dernier enregistrement solo pour le label Improvised Music from Japan est la dernière démonstration en date de cette nouvelle trajectoire musicale.

Stereo Bugscope est le nom donné au système composé de deux microphones capteurs, qui osculte, détecte et amplifie les oscillations électromagnétiques microscopiques émises par certains matériels de notre vie quotidienne tels que les ordinateurs, téléphones portables, lecteur enregistreur mini-disque et DAT, scanner, routeur sans fil... Le terme bugscope signifie également l'acte d'écouter ces bruits secrets des technologies, inaudibles par l'oreille humaine, car d'intensité trop faible. Tout l'art de Haco réside dans cette faculté de nous faire apprécier cette guérilla de bruits parasites et de nous amener à réfléchir sur les rapports ténus entre électricité et son, musique et bruit. Avec cette mixture à la démarche radicale, Haco se tourne vers des pratiques plus expérimentales et s'inscrit définitivement comme membre éminent de la folie créatrice nippone. Un art sonore subliminal composé de bruits bigarrés qui laisse sans voix, un comble pour une chanteuse de cette trampe !

Acheter un disque de Haco sur amazon.fr

 

01. Bugfield 1 "Start Up" - "Track Pad" with human operation (PowerBook G4) - 4:29
02. Bugfield 2 "No Wave" - "Sleep"-"Wake Up" with human operation (PowerBook G4) - 8:08
03. Bugfield 3 "CD Writing" - "Shut Down" with human operation (PowerBook G4) - 5:53
04. Click from mobile phone with power off - 3:49
05. Motor and LCD sound from digital audio recorder with running tape - 2:50
06. Slow surface tracing around built-in machine fan (iMac) - 7:18
07. Pulse from wireless router (AirMac Extreme) - 3:27
08. Left and right side of machine body (PowerMac G4) - 5:45
09. High frequency and motor sound of mini-disc recorder with spinning disc - 5:40
10. "Start Up" - "Shut Down" with human operation (Vaio Notebook) - 10:43


+ site officiel de Haco : www.japanimprov.com/haco


haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page