Haco
:: Stereo bugscope 00 :: Improvised Music from Japan :: 2004
Ce
nouvel opus de Haco risque d'interloquer bon nombre de ses
adeptes. Chanteuse, compositeur et musicienne multi-instrumentiste,
Haco est l'une des figures proéminentes de la scène
alternative japonaise au même titre que Otomo Yoshihide,
Kazuhisa Uchihashi ou Sachiko M. En 1981, elle débute
sa carrière comme chanteuse au sein du groupe After
Dinner réputé pour ses compositions cristallines
faussement naïves et ses réinterprétations
de la tradition musicale japonaise. Durant 10 ans, l'esthétisme
vocal de Haco fera le bonheur de ce combo post-rock expérimental
mythique, dont la notoriété dépassera
allègrement les frontières du Japon.
Véritable
égérie du pays du levant, Haco multiplie les
collaborations et les rencontres artistiques avec des musiciens
d'horizons variés et notamment avec certaines pointures
de la scène des musiques improvisées. Elle
a joué entre autres avec Zeena Parkins, Fred Frith,
Samm Bennett, le défunt Tom Cora, Peter Hollinger,
Sakamoto Hiromichi (violoncelliste des Pascals), Carl Stone,
Ikue Mori, Martin Tétreault, Pierre Bastien ou dernièrement
avec Terre Thaemlitz pour le projet Yesterday's Heroes.
En 1997, elle forme un trio avec ses compatriotes féminines
Sachiko M. et la joueuse de koto (instrument à cordes
traditionnel du japon) Michiyo Yagi.
En
1982, elle débute son étude formelle des procédés
utilisés dans la musique électronique et s'intéresse
aux techniques d'enregistrement et de diffusion du son.
Ces dernières années, elle s'adonne à
l'exploration de certaines variétés bien particulières
de sons, avec des projets étonnants sur les bruits
parasites ou la pollution sonore qui composent notre vie
de tous les jours. Stereo bugscope 00, son dernier enregistrement
solo pour le label Improvised Music from Japan est la dernière
démonstration en date de cette nouvelle trajectoire
musicale.
Stereo
Bugscope est le nom donné au système composé
de deux microphones capteurs, qui osculte, détecte
et amplifie les oscillations électromagnétiques
microscopiques émises par certains matériels
de notre vie quotidienne tels que les ordinateurs, téléphones
portables, lecteur enregistreur mini-disque et DAT, scanner,
routeur sans fil... Le terme bugscope signifie également
l'acte d'écouter ces bruits secrets des technologies,
inaudibles par l'oreille humaine, car d'intensité
trop faible. Tout l'art de Haco réside dans cette
faculté de nous faire apprécier cette guérilla
de bruits parasites et de nous amener à réfléchir
sur les rapports ténus entre électricité
et son, musique et bruit. Avec cette mixture à la
démarche radicale, Haco se tourne vers des pratiques
plus expérimentales et s'inscrit définitivement
comme membre éminent de la folie créatrice
nippone. Un art sonore subliminal composé de bruits
bigarrés qui laisse sans voix, un comble pour une
chanteuse de cette trampe !
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01.
Bugfield 1 "Start Up" - "Track Pad"
with human operation (PowerBook G4) - 4:29
02. Bugfield 2 "No Wave" - "Sleep"-"Wake
Up" with human operation (PowerBook G4) - 8:08
03. Bugfield 3 "CD Writing" - "Shut Down"
with human operation (PowerBook G4) - 5:53
04. Click from mobile phone with power off - 3:49
05. Motor and LCD sound from digital audio recorder with
running tape - 2:50
06. Slow surface tracing around built-in machine fan (iMac)
- 7:18
07. Pulse from wireless router (AirMac Extreme) - 3:27
08. Left and right side of machine body (PowerMac G4) -
5:45
09. High frequency and motor sound of mini-disc recorder
with spinning disc - 5:40
10. "Start Up" - "Shut Down" with human
operation (Vaio Notebook) - 10:43
+ site officiel de Haco : www.japanimprov.com/haco