0 ok, 0:1 :: Tafelmuziek - Muziektafel :: Park4DTV :: 2005

0 ok, 0:1 :: Tafelmuziek - Muziektafel :: Park4DTV :: 2005 0 ok, 0:1 est un duo composé de FPCM (Peter Mertens) et HarS (acronyme de Harold Schellinx), artistes sonores et musiciens de l'avant-garde hollandaise réunis autour d'un projet déroutant et complexe. HarS est à l'origine un musicien avant-rock de la scène amsterdamoise des années 70/80, il enregistre notamment aux côtés de Dagmar Krause et Ronald Heiloo un fabuleux EP dénommé "Commuters" en 1983. Plus tard, il étudie la musique traditionnelle ainsi que la musique générée par ordinateur à l’Institut de sonologie d’Utrecht avec Gottfried Michael Koenig et effectue des recherches sur la logique mathématique et les fondements de la science informatique. Depuis le début des années 80, il enregistre, tel un archiviste obsessionnel, des échantillons sonores "lo-fi" de sa vie quotidienne grâce à un vulgaire baladeur Sony et prend soin de mentionner sur un carnet, la date, le lieu et l'heure de chaque enregistrement. A partir de ces traces sonores d'origines diverses, il confectionne depuis 2000, une série de montages : les fameuses Sound Chronicles (voir lien plus bas). Désormais basé à Paris, il multiplie les collaborations autour de divers projets de créations sonores et poursuit le développement sur Internet de son tentaculaire domaine: Harsmedia. FCPM aka Peter Mertens oeuvre quant à lui depuis fort longtemps dans le domaine des nouvelles techonologies en tant que musicien et artiste visuel. La toute première collaboration entre les deux hommes remonte aux années 80 au sein d'un combo jazz de la scène hollandaise, les Young Lions. Toujours ensemble, mais cette fois-ci en duo , ils enregistrent en 1980, "Signs & Symptoms", un projet basé sur le concept du "Frippertronics" développé par Robert Fripp et Brian Eno dans les années 70 (deux magnétophones, reliés entre eux, fonctionnent avec un décalage de bande, l'un enregistre et l'autre restitue le son enregistré).

Après ce nécessaire descriptif comblant le manque cruel d'informations sur la pochette du CD, revenons à Muziektafel : un disque à la fois séduisant et rude, qui donne littéralement envie de collecter, archiver et créer toute forme de traces audibles ! Parfois radical, par le parti pris électro bruitiste, les sonorités cuivrées d'un saxophone ou d'une guitare, peuvent à tout moment ré-orienter les débats. La grande variété d'atmosphères sonores et le travail intense opéré sur le son, tiennent en haleine l'auditeur de la première à la dernière seconde, ce qui n'est pas évident pour un tel registre de composition, plus proche de l'art sonore que du pré carré parfois trop contraignant de la musique dite électronique. La toute première écoute s'apparente à un surprenant voyage dans l'inconnu sonore, dont on ressort avec une multitude d'interrogations qui donne à ce témoignage auditif toute sa singularité ! Les matériaux sonores servant de base aux titres présentés sur cet opus, ont tous été enregistrés entre le 22 et le 28 mai 2004.

Feedbacks, répétitions de fragments, archives désossées, maltraitances de Field Fecording, douceurs mélodiques, grésillements, saturations, fanfare mécanique : le son fait art, par 0 ok, 0:1.

 

01. Tafel 24 (3'08)
02. Tafel 00 (2'04)
03. Tafel 18 (4'35)
04. Tafel 25 (5'07)
05. Tafel 05 (2'47)
06. Tafel 17 (5'05)
07. Tafel 15 (0'52)
08. Tafel 19 (1'56)
09. Tafel 20 - "Angy" (8'27)
10. Tafel 21 (3'31)
11. Tafel 26 (4'57)


+ Sound Chronicles / choniques sonores en streaming : www.lachronique.net
+ Blog de HarS : soundblog.net
+ site de Peter Mertens : www.petermertens.nl
+ Raudio/Park4DTV : raudio.park.nl
+ le Domaine de HarS avec tous ses projets : www.harsmedia.com

 

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