Charlemagne
Palestine :: In-Mid-Air :: Alga Marghen :: 2003
In-Mid-Air
est le volume 3 de la série "The Golden Research"
qu'Alga Marghen consacre à Charlemagne Palestine,
l'un des fondateurs de la musique minimaliste nord américaine,
au même titre que Terry Riley, La Monte Young, Steve
Reich, Tony Conrad ou Philip Glass. "Alloy" et
"Continuous Sound Forms" constituent respectivement
les deux premiers opus de cette série d'enregistrements
inédits, initiée par Alga Marghen, un label
italien au catalogue décidément passionnant.
Au
programme de In-Mid-Air, cinq expériences électroniques
effectuées au N.Y.U. Intermedia Centre, de New York,
entre 1967 et 1970 sur les tout nouveaux synthétiseurs
Buchla series 100 & 200. Véritables drones électroniques
mouvants, ces pièces minimalistes sont surprenantes,
mais malgré tout, faciles d'accès ! Elles
nous proposent une balade inquiétante dans l'immensité
d'où surgissent d'étranges tragédies,
agrémentées de bruits métalliques et
de bourdonnements technologiques. En 1967, dans le même
studio, et sur les mêmes instruments, Morton Subotnick,
compose le fabuleux "Silver Apples of the Moon".
Ces
cinq sculptures sonores n'ont ni la maîtrise ni la
perfection de "Strumming Music" ou de "Schlongo!daLUVdrone",
elles permettent cependant d'aborder avec curiosité
et fascination l'arrivée des premiers synthétiseurs
modulaires, dans la musique expérimentale et minimaliste.
Quelques années plus tard, Charlemagne Palestine,
(toujours aux claviers) se passionne pour la pédale
de sutain de son piano Bösendorfer impérial
et donne vie à des interprétations volcaniques
qui lui vaudront une réputation, dont il jouit encore
aujourd'hui.
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01. Sine Wave Study (1967) - 3:47
02. Open-Closing (1968) - 3:39
03. 7 Organism Study (1968) - 7:55
04. Negative Sound Study (1969) - 23:51
05. Tymbral for Pran Nath (1970) - 15:21
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