Les
chercheurs de sons. Instruments inventés, machines
musicales, sculptures et installations sonores :: Nicollet
Gérard et Brunot Vincent :: Editions Alternatives ::
2004 :: ISBN : 2862274348
L'ouvrage
"Les chercheurs de sons" dresse un état
des lieux des machines musicales acoustiques et des machinistes
sonores francophones contemporains. 30 explorateurs du son
spécialisés dans le domaine de l'invention
sonore, ainsi que certaines de leurs recherches musicales
sont ainsi passés au crible, au gré de textes
biographiques et de schémas explicatifs très
détaillés.
L'auteur délaisse volontairement les récents
développements instrumentaux liés à
l'informatique et à l'électronique pour se
focaliser (presque exclusivement) sur les nouvelles recherches
acoustiques. Le sujet de l'ouvrage ainsi délimité,
il est également intéressant de noter qu'il
n'existe dans la langue française aucun terme générique
approprié pour classifier ces différentes
quêtes sonores, à la différence de nos
voisins européens qui utilisent les expressions "Sound
Art" ou encore "Klangkunst".
Plusieurs familles d'instruments se dégagent pourtant
au fil de la lecture de l'ouvrage : les machines musicales,
les installations sonores, les nouveaux instruments et instruments
(ré)inventés, les objets détournés
ou instruments préparés, les sculptures et
costumes sonores. Si certaines expériences s'avèrent
plus intéressantes que d'autres, toutes témoignent
de l'imaginaire sans limites de ces créateurs iconoclastes,
protagonistes d'univers singuliers proches de l'art brut,
à la recherche constante de sons inhabituels.
A la fois bricoleurs de la musique populaire et techniciens
de la musique savante, ces musiciens trouvent leur filiation
dans une tradition de confection d'instruments, d'automates
ou de machines sonores présentes depuis des siècles
chez les écrivains, poètes, savants, techniciens
et inventeurs tels que Maurizio Kagel, Georges Aperghis,
Luigi Russolo, John Cage, Erik Satie, Harry Partch,Hugh
Davies, Léon Thérémin, Don Buchla,
Robert Moog, Moondog, Jean Tinguely, Jean Dubuffet, Léonard
de Vinci, Conlon Nancarrow... et tant d'autres !
Un livre fascinant qui donne envie d'exploiter dans l'instant,
toute la musicalité de notre propre imaginaire.
...
A découvrir au fil des pages :
¬
les sculptures sonores (guitare haut-parleur n°1,
Violon talkie walkie...) du Canadien Georges Azzaria
qui revendique clairement son statut de "non-musicien".
"Je ne fais pas de la musique, je tente d'organiser
des sonorités avec des critères autres que
celui de la musicalité"
¬
le célebre Cristal des frères Baschet
(François et Bernard) et leurs recherches
sur l'acoustique au début des années 50
qui les amèneront à rencontrer Edgard Varèse
et Toru Takemitsu
¬
les automates musicaux en mécano de Pierre Bastien
et plus récemment son travail avec les vibrations
de calques de papier pour sa musique des Emanglons
¬
les installations musicales de Pierre Berthet,
explorateur des bruits à la manière de John
Cage et passionné par la circulation du son à
travers les matières et l'espace
¬
le larsen magnétique découvert par Vincent
Bondet, et les instruments de sa création comme
le GevNT-MFS pour en exploiter les diverses propriétés
musicales
¬
Alain de Filippis, véritable artiste autodidacte
adepte des collages sonores et qui définit ses
oeuvres par le terme "cinéma pour l'oreille".
Inspiré par les bruiteurs de Luigi Russolo, il
est également l'auteur d'une étonnante "petite
musique de bruits"
¬
Jéranium, jeune musicien hyperactif dans
la musique improvisée et la musique mécanique
à qui l'on doit notamment (avec la complicité
de la compagnie A Chahuter - H.A.U.T.) le manège
musical et féérique "Léon Napakatbra"
pour cinq musiciens-manipulateurs
¬
la trans des automates percussifs "Ki" de l'orchestre
mécanique de Maxime de La Rochefoucauld
dont les sonorités se rapprochent des musiques
primitives et du minimalisme du Dream Syndicate (La Monte
Young , Marianne Zazeela, Tony Conrad, John Cale et Angus
MacLise) !
¬
les rythmes bruitistes et primitifs des machines musicales
de facture originale actionnés grâce à
de vieux moteurs électriques de Frédéric
Le Junter
¬
l'usine Mékimanipulki de Yannick Lemesle
et ses modules opératoires producteurs de sons
¬
Laurent Rousseau, fervent représentant du
courant mécaniste et créateurs selon ses
propres termes de "machines improbables à
rentabilité limitée" au noms très
poétiques (Dodeklaxophone, Marmaille à tirettes,
Danseuses amplifiées...)
¬
Mathius Shadow-Sky et son instument préparé,
détourné et subversif : la "Lampe d'architecte"
ou "Lampe Archisonique". Un personnage romanesque
qui a obtenu une thèse à l'IRCAM avec Iannis
Xénakis
Mais
également, le théâtre des sons de
Claudine Brahem, le treppazarythme de Alain Cadeillan,
la très grosse vielle (à roue) de Philippe
Destrem et Jean-Michel Ponty, le carillon vocal de Jacques
Dudon, la cornebidouille en Do de Dominique Gauvrit, l'orgue
des angklungs de Robert Hébard, les arbrassons
de José Le Piez, le Gurgler de Will Menter, la
flûte Zavrila de Jean Morières, les hurlements
thermiques des Orgues à feu de Michel Moglia, le
percuphone de Patrice Moullet, le Tamböa de Gilles
Perrault, l'ange orchestre du bricophoniste Armel Plumier,
le double quator à cordes de Jacques Rémus,
Laurent Taquin et son incroyable Nénuphone, Bruno
Tondellier et sa passion pour les souffles éoliens,
Eric Van Osselaer et l'art des Balassons et enfin l'univers
de Max Vandervorst à qui l'on doit également
l'ouvrage "lutherie sauvage" et la maison de
la Pataphonie à Dinant en Belgique.
Gérard
Nicollet est bibliothécaire et pendant dix ans, il
a écrit de nombreux articles et critiques musicales
pour le magazine " Ecouter voir ". Plus récemment,
il a participé à la rédaction de "
Musique en bibliothèque ", édité
par le Cercle de la Librairie.
Les illustrations sont l'oeuvre de Vincent Brunot.
+
à lire :
-
Lutherie expérimentale : instruments expérimentaux,
machines musicales et sculptures sonores - Gerard Nicollet
in Ecouter Voir n°124 d'avril 2002, pp. 7-25
- Petite bibliothèque littéraire des machines
sonores - Pierre Bastien in Musica Falsa n°12, automne
2000
- Gravikords, Whirlies, and Pyrophones - Experimental
Musical Instruments - Bart Hopkin - Ellipsis Arts 1998
- Orbitones, spoonharps & bellowphones - Experimental
Musical Instruments - Bart Hopkin - Ellipsis Arts 1998
- Lutherie sauvage. Instruments de musique à inventer
- Max Vandervorst. Editions Alternatives, 1997
+
à visiter :
-
Experimental Musical Instruments : www.windworld.com
- Editions alternatives : www.editionsalternatives.com
- Michel Moglia : www.orgue-a-feu.com
- Jean Morières : nubaprod.free.fr/cv/cvjean.html
- Armel Plunier : www.bricophoniste.com
- Jacques Rémus : www.mecamusique.com
- Pierre Bastien : www.pierrebastien.com
- Granuvox - Alain de Fillipis :
granuvox.free.fr
- Site de Mathius Shadow-Sky : centrebombe.free.fr
et sa page MP3 fascinante ! www.centrebombe.org/mp3.html
- Avatar - art audio : www.meduse.org/avatar
- Frédéric Le Junter : babiloff.free.fr/bios/bio_flejunter.html
- Ecouter Voir, revue des professionnles de la diffusion
musicale : www.ecoutervoir.org