Les chercheurs de sons. Instruments inventés, machines musicales, sculptures et installations sonores :: Nicollet Gérard et Brunot Vincent :: Editions Alternatives :: 2004 :: ISBN : 2862274348


Les chercheurs de sons. Instruments inventés, machines musicales, sculptures et installations sonoresL'ouvrage "Les chercheurs de sons" dresse un état des lieux des machines musicales acoustiques et des machinistes sonores francophones contemporains. 30 explorateurs du son spécialisés dans le domaine de l'invention sonore, ainsi que certaines de leurs recherches musicales sont ainsi passés au crible, au gré de textes biographiques et de schémas explicatifs très détaillés.

L'auteur délaisse volontairement les récents développements instrumentaux liés à l'informatique et à l'électronique pour se focaliser (presque exclusivement) sur les nouvelles recherches acoustiques. Le sujet de l'ouvrage ainsi délimité, il est également intéressant de noter qu'il n'existe dans la langue française aucun terme générique approprié pour classifier ces différentes quêtes sonores, à la différence de nos voisins européens qui utilisent les expressions "Sound Art" ou encore "Klangkunst".

Plusieurs familles d'instruments se dégagent pourtant au fil de la lecture de l'ouvrage : les machines musicales, les installations sonores, les nouveaux instruments et instruments (ré)inventés, les objets détournés ou instruments préparés, les sculptures et costumes sonores. Si certaines expériences s'avèrent plus intéressantes que d'autres, toutes témoignent de l'imaginaire sans limites de ces créateurs iconoclastes, protagonistes d'univers singuliers proches de l'art brut, à la recherche constante de sons inhabituels.

A la fois bricoleurs de la musique populaire et techniciens de la musique savante, ces musiciens trouvent leur filiation dans une tradition de confection d'instruments, d'automates ou de machines sonores présentes depuis des siècles chez les écrivains, poètes, savants, techniciens et inventeurs tels que Maurizio Kagel, Georges Aperghis, Luigi Russolo, John Cage, Erik Satie, Harry Partch,Hugh Davies, Léon Thérémin, Don Buchla, Robert Moog, Moondog, Jean Tinguely, Jean Dubuffet, Léonard de Vinci, Conlon Nancarrow... et tant d'autres !

Un livre fascinant qui donne envie d'exploiter dans l'instant, toute la musicalité de notre propre imaginaire.

... A découvrir au fil des pages :

¬ les sculptures sonores (guitare haut-parleur n°1, Violon talkie walkie...) du Canadien Georges Azzaria qui revendique clairement son statut de "non-musicien". "Je ne fais pas de la musique, je tente d'organiser des sonorités avec des critères autres que celui de la musicalité"
¬ le célebre Cristal des frères Baschet (François et Bernard) et leurs recherches sur l'acoustique au début des années 50 qui les amèneront à rencontrer Edgard Varèse et Toru Takemitsu
¬ les automates musicaux en mécano de Pierre Bastien et plus récemment son travail avec les vibrations de calques de papier pour sa musique des Emanglons
¬ les installations musicales de Pierre Berthet, explorateur des bruits à la manière de John Cage et passionné par la circulation du son à travers les matières et l'espace
¬ le larsen magnétique découvert par Vincent Bondet, et les instruments de sa création comme le GevNT-MFS pour en exploiter les diverses propriétés musicales
¬ Alain de Filippis, véritable artiste autodidacte adepte des collages sonores et qui définit ses oeuvres par le terme "cinéma pour l'oreille". Inspiré par les bruiteurs de Luigi Russolo, il est également l'auteur d'une étonnante "petite musique de bruits"
¬ Jéranium, jeune musicien hyperactif dans la musique improvisée et la musique mécanique à qui l'on doit notamment (avec la complicité de la compagnie A Chahuter - H.A.U.T.) le manège musical et féérique "Léon Napakatbra" pour cinq musiciens-manipulateurs
¬ la trans des automates percussifs "Ki" de l'orchestre mécanique de Maxime de La Rochefoucauld dont les sonorités se rapprochent des musiques primitives et du minimalisme du Dream Syndicate (La Monte Young , Marianne Zazeela, Tony Conrad, John Cale et Angus MacLise) !
¬ les rythmes bruitistes et primitifs des machines musicales de facture originale actionnés grâce à de vieux moteurs électriques de Frédéric Le Junter
¬ l'usine Mékimanipulki de Yannick Lemesle et ses modules opératoires producteurs de sons
¬ Laurent Rousseau, fervent représentant du courant mécaniste et créateurs selon ses propres termes de "machines improbables à rentabilité limitée" au noms très poétiques (Dodeklaxophone, Marmaille à tirettes, Danseuses amplifiées...)
¬ Mathius Shadow-Sky et son instument préparé, détourné et subversif : la "Lampe d'architecte" ou "Lampe Archisonique". Un personnage romanesque qui a obtenu une thèse à l'IRCAM avec Iannis Xénakis

Mais également, le théâtre des sons de Claudine Brahem, le treppazarythme de Alain Cadeillan, la très grosse vielle (à roue) de Philippe Destrem et Jean-Michel Ponty, le carillon vocal de Jacques Dudon, la cornebidouille en Do de Dominique Gauvrit, l'orgue des angklungs de Robert Hébard, les arbrassons de José Le Piez, le Gurgler de Will Menter, la flûte Zavrila de Jean Morières, les hurlements thermiques des Orgues à feu de Michel Moglia, le percuphone de Patrice Moullet, le Tamböa de Gilles Perrault, l'ange orchestre du bricophoniste Armel Plumier, le double quator à cordes de Jacques Rémus, Laurent Taquin et son incroyable Nénuphone, Bruno Tondellier et sa passion pour les souffles éoliens, Eric Van Osselaer et l'art des Balassons et enfin l'univers de Max Vandervorst à qui l'on doit également l'ouvrage "lutherie sauvage" et la maison de la Pataphonie à Dinant en Belgique.

Gérard Nicollet est bibliothécaire et pendant dix ans, il a écrit de nombreux articles et critiques musicales pour le magazine " Ecouter voir ". Plus récemment, il a participé à la rédaction de " Musique en bibliothèque ", édité par le Cercle de la Librairie. Les illustrations sont l'oeuvre de Vincent Brunot.



+ à lire :

- Lutherie expérimentale : instruments expérimentaux, machines musicales et sculptures sonores - Gerard Nicollet in Ecouter Voir n°124 d'avril 2002, pp. 7-25
- Petite bibliothèque littéraire des machines sonores - Pierre Bastien in Musica Falsa n°12, automne 2000
- Gravikords, Whirlies, and Pyrophones - Experimental Musical Instruments - Bart Hopkin - Ellipsis Arts 1998
- Orbitones, spoonharps & bellowphones - Experimental Musical Instruments - Bart Hopkin - Ellipsis Arts 1998
- Lutherie sauvage. Instruments de musique à inventer - Max Vandervorst. Editions Alternatives, 1997

+ à visiter :

- Experimental Musical Instruments : www.windworld.com
- Editions alternatives : www.editionsalternatives.com
-
Michel Moglia : www.orgue-a-feu.com
-
Jean Morières : nubaprod.free.fr/cv/cvjean.html
- Armel Plunier : www.bricophoniste.com
-
Jacques Rémus : www.mecamusique.com
-
Pierre Bastien : www.pierrebastien.com
-
Granuvox - Alain de Fillipis : granuvox.free.fr
-
Site de Mathius Shadow-Sky : centrebombe.free.fr
et sa page MP3 fascinante ! www.centrebombe.org/mp3.html
- Avatar - art audio : www.meduse.org/avatar
- Frédéric Le Junter : babiloff.free.fr/bios/bio_flejunter.html
- Ecouter Voir, revue des professionnles de la diffusion musicale : www.ecoutervoir.org

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page