Lightwave :: Bleue comme une orange :: Signature :: 2004

Lightwave :: Bleue comme une orange :: Signature :: 2004 Le titre de cet album "Bleue comme une orange" reprend le premier vers du poème de Paul Eluard "La terre est bleue". Ajouté à cela, Alexandre Scriabine qui fournit l'inspiration chromatique de ce projet, et vous voila prêt et disponible pour la huitième aventure musicale de Lightwave, un ensemble composé de Christophe Harbonnier, Paul Haslinger et Christian Wittmann.

A l'écoute de "Bleue comme une orange" et de sa construction narrative, l'auditeur est invité à prendre part à un voyage contrasté et mystique sous la forme d'une promenade de plus d'une heure dans un monde abyssal où les ondes se propagent avec gravité dans l'immensité. Ces quatorze compositions colorées et lumineuses semblent en perpétuelle rotation, comme autant d'atmosphères électroniques que huit instrumentistes viennent agrémentés de sons acoustiques : violon, clarinette, trompette, piano, cor, bodran, flûte traversière et violoncelle. Parmi ces intervenants complices aux souffles et cordes, notons la présence exceptionnelle du trompettiste visionnaire Jon Hassell.

Les compositions distillées par Lightwave naviguent entre ambient music, minimalisme, musique planante et traitements électroacoustiques divers. Une musique contemporaine ouverte et accessible, agrémentée d'effets électroniques, qui n'est pas sans rappeler, certaines oeuvres du GRM des années 80 ou encore certaines longues plages méditatives du label ECM.

Après vingt ans de présence dans le circuit des musiques nouvelles, Lightwave poursuit son exploration minutieuse et sérieuse des métissages. Adeptes des nouvelles lutheries électroniques et des technologies novatrices, le trio produit une musique organique et poétique qu'il n'hésite pas à présenter lors de véritables concerts événements avec projections vidéos comme par exemple, sous la grande coupole Bischoffsheim de l'Observatoire de Nice en 1993, ou dans le monumental Gazomètre d'Oberhausen en Allemagne, en 1994 et 1996.

Lightwave propose un poème sonore à mi-chemin entre musique populaire et musique savante où s'entremêle extase spirituelle et esthétique !


01. Blue tango - 6'27
02. Ivoire - 4'51
03. Huang / Hong - 5'49
04. Chocolat bleu pâle - 3'55
05. Pale aquamarine - 3'31
06. Never blue - 5'15
07. Oráiste - 5'40
08. Hei / Bai - 3'16
09. Sandy blue - 4'04
10. Deep pale plum - 4'19
11. Dark turquoise - 3'46
12. Light sea green - 3'26
13. Porphyra - 4'00
14. Deep steel dubh - 5'21


+ site de Lightwave : www.lightwave-musique.com


haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page