Matmos
:: The Rose Has Teeth In The Mouth Of A Beast :: Matador ::
2006
Musique
concrète à l'âge du numérique
vs culture Freaks ! Chaque nouvelle sortie de Matmos provoque
inévitablement jubilation et étonnement :
Matmos se renouvelle à chaque nouvelle parution,
la (bonne) surprise est donc forcément au rendez-vous
! Andrew Daniel et Martin C. Schmidt nous présentent
sur cet excellent dernier opus, dix portraits, dédiés
à quelques figures de l'homosexualité qui
ont marqué ou influencé le duo californien.
La thématique n'est à première vue
pas forcément très explicite quant au rendu
musical, mais le résultat est bien là et le
disque est certainement ce qu'il nous est arrivé
de mieux depuis des mois.
Fondé
en 1995, Matmos nous a déjà livré (entre
autres) A Chance to Cut Is a Chance to Cure, en 2001, entièrement
réalisé à partir de micro-sons enregistrés
lors d'opérations de chirurgie plastique et autres
samples d'actes médicaux, et en 2003, un concept
album pour troubadours digitaux "The Civil War"
! Humour, second degré et messages sous jascents,
le duo n'appartient à aucune caste, une véritable
prouesse qui fait de Matmos, un groupe décidément
atypique !
Comme
d'abitude, Matmos utilise toute sorte de sons et bruitages
enregistrés, avec un brillantissime souci du détail
: Roses and teeth for Ludwig Wittgenstein, est composé
à partir de bruits issus de manipulation d'objets
en rapport avec des mots tirés des écrits
du philosophe viennois Ludwig Wittgenstein, c'est également
sur cette pièce qu'apparait la voix de Björk.
Steam and sequins for Larry Levan, est une pièce
funky/disco qui rend hommage au célèbre DJ
new yorkais du club mythique Paradise Garage. Tract for
Valerie Solanas, un titre dédié à une
activiste ultra féministe américaine, connue
pour son manifeste Scum et pour avoir tenté de tuer
Andy Warhol en 1968. Public sex for Boyd Mc Donald, un hommage
à un obscur pornographe composé à partir
de sons issus de films porno et de bruits d'instruments
des années 60 à 80. Semen song for James Bidgood,
un titre dédié à un autre pornographe,
plus axé sur l'érotisme avec au chant Antony
(The johnsons). Snails and lasers for Patricia Highsmith,
une pièce construite autour de la thématique
de l'escargot, un animal omniprésent dans les romans
de Patricia Highsmith. Germs burn for Darby Crash, un titre
dédié à un chanteur punk radical, qui
s'est suicidé à vingt et un ans, la veille
de l'assassinat de John Lenon. Solo buttons for Joe Meek,
une ode électronico-mélancolique au producteur
déjanté et précurseur de l'électronique
qu'était Joe Meek, le chanteur des Tormados. Rag
for William S. Burroughs, une ambiance jazzy pour retranscrire
l'univers littéraire des travaux tardifs de l'inventeur
du cut-up avec son acolyte Brion Gysin. Banquet for king
Ludwig II of Bavaria, une chanson construite autour de la
folie de ce roi de Bavière qui fut notamment mécène
de Wagner.
Ce
sixième album bénéficie des participations
de Laetitia Sonami, Marcus Schmickler, Zum Zoom, Rose McKereghan,
Antony, Zeena Parkins, Björk et même du Kronos
Quartet !
Electroniciens
grotesques et je m'en foutiste ou intellos alchimistes du
sample ? A vous de trancher (avec un scalpel évidemment)
!
01. Roses and teeth for Ludwig Wittgenstein [FREE
MP3 / matadorrecords.com]
02. Steam and sequins for Larry Levan
03. Tract for Valerie Solanas
04. Public sex for Boyd Mc Donald
05. Semen song for James Bidgood
06. Snails and lasers for Patricia Highsmith
07. Germs burn for Sarby Crash
08. Solo buttons for Joe Meek
09. Rag for William S. Burroughs
10. Banquet for king Ludwig II of Bavaria
+ site officiel : www.brainwashed.com/matmos