Matmos :: The Rose Has Teeth In The Mouth Of A Beast :: Matador :: 2006

Matmos :: The Rose Has Teeth In The Mouth Of A Beast :: Matador :: 2006 Musique concrète à l'âge du numérique vs culture Freaks ! Chaque nouvelle sortie de Matmos provoque inévitablement jubilation et étonnement : Matmos se renouvelle à chaque nouvelle parution, la (bonne) surprise est donc forcément au rendez-vous ! Andrew Daniel et Martin C. Schmidt nous présentent sur cet excellent dernier opus, dix portraits, dédiés à quelques figures de l'homosexualité qui ont marqué ou influencé le duo californien. La thématique n'est à première vue pas forcément très explicite quant au rendu musical, mais le résultat est bien là et le disque est certainement ce qu'il nous est arrivé de mieux depuis des mois.

Fondé en 1995, Matmos nous a déjà livré (entre autres) A Chance to Cut Is a Chance to Cure, en 2001, entièrement réalisé à partir de micro-sons enregistrés lors d'opérations de chirurgie plastique et autres samples d'actes médicaux, et en 2003, un concept album pour troubadours digitaux "The Civil War" ! Humour, second degré et messages sous jascents, le duo n'appartient à aucune caste, une véritable prouesse qui fait de Matmos, un groupe décidément atypique !

Comme d'abitude, Matmos utilise toute sorte de sons et bruitages enregistrés, avec un brillantissime souci du détail : Roses and teeth for Ludwig Wittgenstein, est composé à partir de bruits issus de manipulation d'objets en rapport avec des mots tirés des écrits du philosophe viennois Ludwig Wittgenstein, c'est également sur cette pièce qu'apparait la voix de Björk. Steam and sequins for Larry Levan, est une pièce funky/disco qui rend hommage au célèbre DJ new yorkais du club mythique Paradise Garage. Tract for Valerie Solanas, un titre dédié à une activiste ultra féministe américaine, connue pour son manifeste Scum et pour avoir tenté de tuer Andy Warhol en 1968. Public sex for Boyd Mc Donald, un hommage à un obscur pornographe composé à partir de sons issus de films porno et de bruits d'instruments des années 60 à 80. Semen song for James Bidgood, un titre dédié à un autre pornographe, plus axé sur l'érotisme avec au chant Antony (The johnsons). Snails and lasers for Patricia Highsmith, une pièce construite autour de la thématique de l'escargot, un animal omniprésent dans les romans de Patricia Highsmith. Germs burn for Darby Crash, un titre dédié à un chanteur punk radical, qui s'est suicidé à vingt et un ans, la veille de l'assassinat de John Lenon. Solo buttons for Joe Meek, une ode électronico-mélancolique au producteur déjanté et précurseur de l'électronique qu'était Joe Meek, le chanteur des Tormados. Rag for William S. Burroughs, une ambiance jazzy pour retranscrire l'univers littéraire des travaux tardifs de l'inventeur du cut-up avec son acolyte Brion Gysin. Banquet for king Ludwig II of Bavaria, une chanson construite autour de la folie de ce roi de Bavière qui fut notamment mécène de Wagner.

Ce sixième album bénéficie des participations de Laetitia Sonami, Marcus Schmickler, Zum Zoom, Rose McKereghan, Antony, Zeena Parkins, Björk et même du Kronos Quartet !

Electroniciens grotesques et je m'en foutiste ou intellos alchimistes du sample ? A vous de trancher (avec un scalpel évidemment) !


01. Roses and teeth for Ludwig Wittgenstein [FREE MP3 / matadorrecords.com]
02. Steam and sequins for Larry Levan
03. Tract for Valerie Solanas
04. Public sex for Boyd Mc Donald
05. Semen song for James Bidgood
06. Snails and lasers for Patricia Highsmith
07. Germs burn for Sarby Crash
08. Solo buttons for Joe Meek
09. Rag for William S. Burroughs
10. Banquet for king Ludwig II of Bavaria


+ site officiel : www.brainwashed.com/matmos

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page