Métamorphoses
2004 :: 3e concours biennal de composition acousmatique ::
Musiques & Recherches :: 2005
Donner
corps à la musique en la projetant dans l'espace.
Ce double CD "Métamorphoses 2004" regroupe
les 10 oeuvres finalistes de la troisième édition
du concours biennal de composition acousmatique "Métamorphoses",
organisé par Musiques & Recherches. Cette association,
fondée par Annette Vande Gorne, est localisée
à Ohain près de Bruxelles. Sa finalité
consiste à favoriser le développement d'activités
liées à la musique électroacoustique
et plus précisément la musique acousmatique.
Le
but de la musique acousmatique est de développer
le sens de l'écoute en libérant les images
mentales et les formes créatives de notre imaginaire.
Les sons enregistrés (sons naturels) ou créés
(sons électroniques) subissent des manipulations,
transformations et métamorphoses en studio via les
techniques de l'informatique musicale pour donner naissance
à des compositions musicales fixées sur un
support. L'écoute devient intimement liée
à la perception mentale des sons, appelés
"objets sonores". Lors d'un concert, la musique
est spatialisée par un interprète/opérateur
muni d'une console lui permetttant de projeter l'oeuvre
vers un orchestre constitué d'un nombre variable
de haut-parleurs amplifiés de manière indépendante
(acousmonium).
Symboles
d'une musique savante contraignante, nécessitant
un effort minimum de la part de l'auditeur novice, ces oeuvres
d'art acousmatique procurent néanmoins un réel
plaisir d'écoute. Ces pièces surprennent au
premier abord, par leur subtilité, la densité
des micro-sons, l'articulation des contrastes et l'alternance
de séquences variées, aux antipodes les unes
des autres.
Si
rien ne remplace la spatialisation de l'oeuvre en concert
avec le jeu sur les profondeurs, sur les dynamiques et les
mobilités, une écoute au casque et dans l'obscurité
permet d'approcher cette sensation unique d'être au
centre de l'action et du son. Elle permet aussi d'entrevoir
la démarche de composition de ces espaces sonores
imaginaires. Inversion, mise en boucle, échantillonnage,
compression, réverbération, transposition,
écho, filtrage, vitesse, superposition, mixage, accumulation...
à leur manière, ces acousmaticiens férus
dexpérimentations au parcours académique
et lauréats de nombreux concours internationaux,
poursuivent l'oeuvre des pionniers, explorateurs de l'époque
vive des premières découvertes électroacoustiques.
Ces
pièces du répertoire acousmatique risquent
d'interpeler ou mieux encore, d'élargir lauditoire
habituel de l'art des sons fixés. L'écoute,
rien que l'écoute, pour voyageurs curieux et assoiffés
de louïe !
Disque 1 :
01.
Ondrej Adamek - Cercle des rythmes vitaux (2003) - 15:22
02. Theodore Lotis - Théories sous-marines (2002)
- 15:34
03. Martin Bédard - Check-point (2003) - 14:08
04. António Ferreira - Evidence of Things Unseen
(2003) - 10:42
05. Elizabeth Anderson - Les Forges de linvisible
(2002-03) : 13:50
Disque 2 :
01.
Robert Normandeau - Hamlet-Machine with Actors (2003) -
15:58
02. Apostolos Loufopoulos - Erevos (2002) - 11:08
03. Nicolas Bernier -
sans quoi les imperméables
jaunes existeront
(2004) - 8:06
04. Vera Ivanova - Panic, Melancholy (2002) - 11:12
05. Saburo Ubukata - The Fragment of Glass (2004) - 8:27
+ Musiques & Recherches : www.musiques-recherches.be