Métamorphoses 2004 :: 3e concours biennal de composition acousmatique :: Musiques & Recherches :: 2005

Métamorphoses 2004 :: 3e concours biennal de composition acousmatique :: Musiques & Recherches :: 2005Donner corps à la musique en la projetant dans l'espace. Ce double CD "Métamorphoses 2004" regroupe les 10 oeuvres finalistes de la troisième édition du concours biennal de composition acousmatique "Métamorphoses", organisé par Musiques & Recherches. Cette association, fondée par Annette Vande Gorne, est localisée à Ohain près de Bruxelles. Sa finalité consiste à favoriser le développement d'activités liées à la musique électroacoustique et plus précisément la musique acousmatique.

Le but de la musique acousmatique est de développer le sens de l'écoute en libérant les images mentales et les formes créatives de notre imaginaire. Les sons enregistrés (sons naturels) ou créés (sons électroniques) subissent des manipulations, transformations et métamorphoses en studio via les techniques de l'informatique musicale pour donner naissance à des compositions musicales fixées sur un support. L'écoute devient intimement liée à la perception mentale des sons, appelés "objets sonores". Lors d'un concert, la musique est spatialisée par un interprète/opérateur muni d'une console lui permetttant de projeter l'oeuvre vers un orchestre constitué d'un nombre variable de haut-parleurs amplifiés de manière indépendante (acousmonium).

Symboles d'une musique savante contraignante, nécessitant un effort minimum de la part de l'auditeur novice, ces oeuvres d'art acousmatique procurent néanmoins un réel plaisir d'écoute. Ces pièces surprennent au premier abord, par leur subtilité, la densité des micro-sons, l'articulation des contrastes et l'alternance de séquences variées, aux antipodes les unes des autres.

Si rien ne remplace la spatialisation de l'oeuvre en concert avec le jeu sur les profondeurs, sur les dynamiques et les mobilités, une écoute au casque et dans l'obscurité permet d'approcher cette sensation unique d'être au centre de l'action et du son. Elle permet aussi d'entrevoir la démarche de composition de ces espaces sonores imaginaires. Inversion, mise en boucle, échantillonnage, compression, réverbération, transposition, écho, filtrage, vitesse, superposition, mixage, accumulation... à leur manière, ces acousmaticiens férus d’expérimentations au parcours académique et lauréats de nombreux concours internationaux, poursuivent l'oeuvre des pionniers, explorateurs de l'époque vive des premières découvertes électroacoustiques.

Ces pièces du répertoire acousmatique risquent d'interpeler ou mieux encore, d'élargir l’auditoire habituel de l'art des sons fixés. L'écoute, rien que l'écoute, pour voyageurs curieux et assoiffés de l’ouïe !


Disque 1 :

01. Ondrej Adamek - Cercle des rythmes vitaux (2003) - 15:22
02. Theodore Lotis - Théories sous-marines (2002) - 15:34
03. Martin Bédard - Check-point (2003) - 14:08
04. António Ferreira - Evidence of Things Unseen (2003) - 10:42
05. Elizabeth Anderson - Les Forges de l’invisible (2002-03) : 13:50


Disque 2 :

01. Robert Normandeau - Hamlet-Machine with Actors (2003) - 15:58
02. Apostolos Loufopoulos - Erevos (2002) - 11:08
03. Nicolas Bernier - … sans quoi les imperméables jaunes existeront… (2004) - 8:06
04. Vera Ivanova - Panic, Melancholy (2002) - 11:12
05. Saburo Ubukata - The Fragment of Glass (2004) - 8:27


+ Musiques & Recherches : www.musiques-recherches.be

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page