MIMEO :: Lifting concrete lightly :: Serpentine Gallery :: 2004


MIMEO :: Lifting concrete lightly :: Serpentine Gallery :: 2004MIMEO (Music in Movement Electronic Orchestra) est un ensemble de musiques électroniques improvisées à géométrie variable auquel participent les douze musiciens improvisateurs européens suivants : Kaffe Matthews (GB), Thomas Lehn (D), Christian Fennesz (A), Marcus Schmickler (D), Keith Rowe (GB), Peter Rehberg (A), Phil Durrant (GB), Cor Fuhler (NL), Gert-Jan Prins (NL), Rafael Toral (P), Jérôme Noetinger (F), Markus Wettstein (CH). En bon patriarche des musiques improvisées, c'est le guitariste anglais Keith Rowe (infatigable et insatiable membre de AMM) qui est à l'initiative en 1998 de la création de cet orchestre électronique. Tous ces artistes aux parcours et pratiques variés témoignent du potentiel énorme de la force collective et démontre que l'improvisation est bien l'un des moteurs essentiels de l'évolution de la musique vers des horizons nouveaux. Lors de ses trop rares performances, MIMEO utilise un instrumentarium très large composé de différents sytèmes et dispositifs électroacoustiques, concrêts et électroniques (Revox, laptop, piano et violon traités, guitare électrique préparée, synthétiseurs analogiques et numériques, samplers, sons captés, traités et diffusés en temps réel , theremin, bandes magnétiques, modulations fm, échantilloneur, générateurs d'ondes sinuzoïdales, sons radio et tv détournées...).

Le 5 septembre 2003, l'immense laboratoire de recherches électroniques donne un concert d'environ 3 h 30 au Serpentine Gallery Pavilion 2003 construit par Oscar Niemeyer et temporairement installé dans les jardins de la Serpentine Gallery de Londres. Pour cet événement exceptionnel, la direction de MIMEO est confiée à Kaffe Matthews. Celle-ci découpe l’intervention-performance en plusieurs mouvements successifs contenant chacun des indications spécifiques et faisant partie d'un seul et unique fil musical extrêmement complexe. Le collectif (au complet, hormis Markus Wettstein et Christian Fennesz) se lance alors dans une véritable expérience musicale et développe un travail de spatialisation inédit, spécialement adapté à la structure du bâtiment.

Bien que cette performance prenne toute sa mesure lorqu'elle est vécue en direct, le triple CD "Lifting Concrete Lightly" permet de conserver une trace sonore de ce projet unique, où musique improvisée électronique flirte par moment avec l'anarchisme musical. Les espaces et paysages abstraits s'étirent et se transforment sur la totalité de l'enregistrement. Tantôt minimale, tantôt bruitiste, parfois agressive, organique ou picturale, la musique semble jaillir d'un bouillonnant marécage instrumental. Qui fait quoi ? Les musiciens ont-ils pris le temps de se concerter suffisamment ? En quoi la musique est-elle en adéquation avec l'environnement architectural ? Tant de questions auxquelles l'auditeur tente de trouver moultes réponses en ayant bien en tête les constructions audacieusement modernes et les paysages de matière minérale de Brazilia, capitale du Brésil et réalisation majeure d'Oscar Niemeyer !

Le magma de matière en mouvement s'agrémente de particules et tessitures jusqu'à l'émergence d'une sculpture sonore globale dans laquelle se révèlent la singularité et le potentiel de chacun des dix musiciens. Au final, la bande son de ce pavillon 2003 ressemble à une vaste entité organique d'une profondeur infinie, tel un rainforest tropical.

Une performance concluante, pour la fine fleur des improvisateurs électroniques européens plus que jamais sur les traces de AMM, Musica Electronica Viva, David Tudor ou Nouvo Consonanza.

Acheter un disque de MIMEO sur amazon.fr

- CD 1 - 60:40 [7 tracks]
- CD 2 - 56:30 [7 tracks]
- CD 3 - 49:55 [3 tracks]

 

+ lien vers The Serpentine Gallery : www.serpentinegallery.org
+ Kaffe Matthews : www.annetteworks.com
+ Thomas Lehn : www.thomaslehn.com
+ Christian Fennesz : www.fennesz.com
+ Marcus Schmickler : www.a-musik.com/unit/schmickler
+ Keith Rowe : www.l-m-c.org.uk/texts/rowe.html
+ Peter Rehberg (aka Pita) : www.mego.at/pita.html
+ Phil Durrant : www.shef.ac.uk/~ps/efi/musician/mdurrant.html
+ Cor Fuhler : www.euronet.nl/users/fuhler
+ Gert-Jan Prins : www.gjp.info
+ Rafael Toral : www.rafaeltoral.net
+ Cellule d'Intervention Metamkine et Jérôme Noetinger : metamkine.free.fr
+ Markus Wettstein : www.zangimusic.de/biographies/bio_markus.html
+ European Free Improvisation Pages : www.shef.ac.uk/misc/rec/ps/efi

+ une piste bibliographique : Fanzine ou plutôt "outil d'intervention sans périodicité" Bruit Blanc MIMEO 2000, paru suite à la performance de vingt-quatre heures du MIMEO au festival Musique Action 2000.

 


haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page