Musiques
expérimentales, une anthologie transversale denregistrements
emblématiques :: Philippe Robert :: éditions
Le Mot et le reste :: 2007 :: ISBN : 978-2-9153-7846-7
Côté
musique, la rentrée littéraire est décidément
très riche : une anthologie sur les musiques expérimentales
vient tout juste de sortir aux éditions Le Mot et
le reste. Devenu depuis peu un fourvoyeur de récréation
musicale de haut vol, cet éditeur semble avoir
pris le parti d'élargir le champ musical des
pauvres francophones que nous sommes, frustrés de voir
défiler tant d'ouvrages intéressants en langue
anglaise. Premier réflexe à la lecture
du titre du livre : parcourir l'index et la table des matières
et se nourrir de l'énumération de ces réfractaires
à toute forme dacadémisme musical, histoire
d'attester la cohérence de la marchandise avec
son intitulé. Ouf, encore de belles heures de lecture
en perspective et surtout quelques découvertes auditives.
Philippe Robert nous avait déjà habitués
à ce genre d'exercice en 2006 avec son ouvrage sur
le Rock et la Pop, au travers d'un itinéraire bis de
140 albums essentiels (cf chronique de sonhors), également
dans la collection "Formes" chez ce même
éditeur. Cette fois-ci, Philippe Robert nous
fait partager sa sélection d'enregistrements en
"Musiques expérimentales" quil sagisse
de musique électroacoustique, musique contemporaine,
musique improvisée, free jazz, rock, ou autres
expérimentations plus radicales encore aux frontières
de l'inaudible.
Haletantes et bien troussées, les présentations
des différents enregistrements "emblématiques"
font mouche à chaque fois : le lecteur se
doit de devenir auditeur.
A
noter enfin (avant de l'oublier), la très
belle préface concoctée par un Noël Akchoté
visiblement emballé par un tel projet. Publié
à l'initiative du GRIM - Scène musicale de
Montevideo/Marseille, cet ouvrage sur les musiques avant-gardistes,
défricheuses, hors normes, inouïes... est tout
bonnement incontournable.