Yamataka Eye / John Zorn :: Naninani II :: Tzadik :: 2004

Yamataka Eye / John Zorn :: Naninani IIAprès une première rencontre discographique en 1995 (album "Nani Nani") et de multiples collaborations (notamment au sein du Naked City ensemble ou du Mystic Fugu Orchestra), le duo Zorn / Eye libère Naninani II, une suite estomaquante, toujours et encore pour les New Japan series du label Tzadik, piloté de main de maître par John Zorn !

Naninani II s'affirme dès le premier titre comme une magnifique confrontation où se mélangent allègrement explorations free jazz, sons électroniques et paysages sonores contemplatifs. Que les habitués de nos deux protagonistes ne s'y trompent pas, on est bien loin ici de la sauvagerie bruitiste des Boredoms, le groupe le plus influent de la communauté noise japonaise, dont le mentor n'est autre que Yamataka Eye (aka Yamantaka Eye ou encore eYe) ou de la furie downtown dont peut faire preuve John Zorn sur certains de ses innombrables projets !

Les compositions de cet opus tentent d'harmoniser les distorsions obsédantes et incontrôlables des bruits électroniques, les hurlements cuivrés d'un saxophone alto, la rythmique cyclique des Tabla, les prouesses vocales de Yamataka Eye, le piano, le banjo, l'atmosphère fragile et contemplative de la musique ambiante, certaines incursions sur les terres de la Kosmische Musik, ou le style narratif des musiques de films... Un compromis parfaitement maîtrisé, entre tension et extrême douceur. Seul le titre Ufoff (le plus radical de l'album) laisse s'échapper le chaos sonore quasi libérateur où John Zorn, figure de proue de la scène alternative new-yorkaise s'en donne à cœur joie !

L'extrême variété des sonorités et leur subtile juxtaposition procure un bonheur intense. Lorsque la musique se fait plus douce, un cri de saxophone ou des bruissements électroniques peuvent surgir soudainement au premier plan de manière totalement imprévisible. Fruit d'une complicité quasi télépathique, Naninani II séduit à la fois par son contraste et son harmonie.


01. Fuckxotica - 04:18
02. Hilo Himo - 03:14
03. Shiso Baba - 08:24
04. Ufoff - 07:34
05. Bar Time With Eno - 03:44
06. Kiri Taki - 03:44
07. 4Ab - 01:54
08. Fat Anarchy on Airtube - 09:37
09. Espimo - 02:12
10. Macabro Delicato - 2:13


+ site du label Tzadik : http://tzadik.com
+ discographie de John Zorn sur le site de Wnur 89.3 fm, Chicago's sound experiment :
www.wnur.org/jazz/artists/zorn.john/discog.html
+ Boredom's eYe, Ear, Nose and Throat Page : www.ottawa-anime.org


haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page