Ocean Of Sound : ambient music, mondes imaginaires et voix de l'éther :: David Toop :: Editions Kargo/L'Éclat :: 2000 :: ISBN : 2841620484
(traduit de l'anglais par Arnaud Réveillon)

Ocean Of Sound : ambient music, mondes imaginaires et voix de l'éther :: David ToopOcean of Sound est un essai auto-biographique sur la musique ou plutôt sur l'écoute de la "musique". L'auteur y met en corrélation les différents styles musicaux de cette fin de siècle avec son itinéraire musical personnel, son existence dans le monde sonore. Cette démarche d'appropriation conduit David Toop à explorer son amas de souvenirs, d'impressions, d'évocations et à refuser la notion trop restrictive de "catégorie musicale".

"Ce que j'ai observé, en commençant par Debussy en 1889, est une érosion des catégories, un éclatement des systèmes ouvrant le champ aux stimuli, aux idées nouvelles, aux nouvelles influences issues d'un environnement en mutation accélérée. A cette époque, tout comme aujourd'hui, cet environnement englobait des sons du monde – des musiques inouies auparavant et des sons ambiants de toutes sortes, des bruits urbains et des signaux bioacoustiques – mais aussi des expérimentations portant sur les rituels de présentation, les innovations technologiques, les systèmes d'accordages et les principes structurels inhabituels, l'improvisation et le hasard."

David Toop nous livre ainsi au fil de la narration, une approche émotive très personnelle (et revendiquée comme telle) de la musique contemporaine, du jazz, du dub, de la musique électronique, de la musique environnementale... bref, de tout ce qu'il regroupe sous le terme générique "ambient music". Une histoire subjective où les différents courants musicaux et artistiques s'entrecroisent, s'enchevêtrent et se superposent avec des cheminements multiples de souvenirs et d'expériences (sonores ou non) qu'il s'acharne à nous faire revivre. Ce qui stimule avant tout David Topp dans son analyse, c'est de démontrer l'unité d'une expérience musicale.

Nous aider à être à l'écoute du monde, nous guider, simplifier l'histoire musicale récente, voila la finalité de cette bible enfin traduite "l'univers musical est un territoire morcelé et j'ai voulu en établir le tracé".




+ site officiel de David Toop : www.davidtoop.com
+ site des Editions Kargo : www.editionskargo.com
+ interview en français : www.synesthesie.com

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page