Bernard Parmegiani :: L'oeil écoute :: ina/grm :: 1970

Bernard Parmegiani :: L'oeil écoute :: ina/grm :: 1970 Après des études d'ingénieur du son, Bernard Parmegiani intègre le GRM en 1959. Pendant deux ans, il suit le stage de musique électroacoustique dirigé par Pierre Schaeffer et compose sa première pièce : Violisterie en 1962. Plus tard, il se voit confier la responsabilité du secteur Musique-Image du GRM. Un poste qui lui permet de rencontrer beaucoup de cinéastes et l'amène logiquement à composer la musique de courts et longs métrages (films de René Lapoujade, Peter Foldès, Piotr Kamler, Vladimir Borowczyck, Pierre Kast, Jacques Baratier ou encore Peter Kassovitz).

Au cours des années 70, il s'intéresse à l'art vidéo et réalise trois vidéos musicales : "L'oeil écoute" et "L'écran transparent" en 1973, et "Jeux d'artifices" en 1979. Dans son parcours musical truffé de rencontres avec des artistes d'obédiences très diverses, il est confronté aux techniques de l'improvisation dans le jazz et collabore avec des représentants du free jazz français comme Michel Portal ou Bernard Vitet, mais aussi avec le groupe londonien "The Third Ear Band".

Outre les compositions de musiques acousmatiques sophistiquées et toujours aussi modernes malgré les années, il est également l'auteur de génériques pour la télévision, la radio ou encore du célèbre sonal de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle en 1969.

Dans l'oeuvre qui nous intéresse ici, ce vétéran des musiques concrète et électroacoustique nous donne à entendre un travail spatial étonnant pour huit compositions aux sonorités incroyablement modernes. Vitesse, variation, ralentissement, espace, immensité, disparition, rupture, signal... Bernard Parmegiani, brouille les pistes, joue avec les textures, en véritable poète du son, passé maître dans l'art de l'illusion. L'oeil écoute s'apprécie tout autant en l'absence de la vidéo : un cinéma concret à écouter les yeux fermés !


Acheter un disque de Bernard Parmegiani sur amazon.fr

01. Train de passage
02. Passage d'insectes
03. Transition
04. Harmoniques I
05. Signes
06. Harmoniques II
07. Murmurants
08. Alternatif


+ portrait de Bernard Parmegiani sur le site du GRM : www.ina.fr

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page