Zeena
Parkins & Ikue Mori :: Phantom Orchard :: Mego :: 2004
Phantom
Orchard est l'uvre de deux figures majeures de la
musique improvisée contemporaine. Zeena Parkins et
Ikue Mori, un duo dont les collaborations ne datent pas
d'hier, mais qui sort ici son tout premier album sous l'impulsion
de Pita (Peter Rehberg), l'un des fondateurs du label autrichien
Mego, dont le catalogue est clairement orienté vers
les musiques électroniques.
Ikue
Mori, d'origine japonaise s'installe à New-York en
1977, où elle forme avec Arto Lindsay et Tim Wright
le groupe DNA, l'un des fervents représentants du
mouvement "no wave". Percussionniste de formation,
elle rejoint progressivement le monde des musiques improvisées
et collabore avec de nombreux musiciens (Catherine Jauniaux,
Fred Frith, John Zorn, Martin Tetreault, Diane Labrosse,
Kim Gordon, DJ Olive). Depuis quelques années, elle
délaisse les boîtes à rythme pour se
lancer dans l'aventure du Laptop. L'ordinateur lui permet
d'enrichir considérablement sa palette de percussions
électroniques.
Zeena
Parkins commence, quant à elle, par des études
de piano classique qui ne lui donneront pas satisfaction.
Logiquement, elle change radicalement de style et décide
d'exploiter le potentiel des nouvelles technologies au travers
des lutheries électroniques et de la harpe électrique
dont elle devient la véritable pionnière.
Très active sur la scène impro-rock, ses collaborations
sont innombrables, ce qui ne l'empêche pas de s'engager
également aux côtés de Bjork pour l'album
Vespertine.
La
musique de Phantom Orchard est paisible et angoissante,
parfois chaotique, et composée d'une myriade de sonorités,
d'une variété étonnante. Le mélange
des palpitations électroniques et de la harpe classique,
font de Jezebel un remarquable thème d'ouverture.
Savage flower poursuit la symbiose avec la présence
d'un piano "théâtral" progressivement
absorbé dans une pluie fine de composants électroniques.
Il s'y passe quelque chose, comme une alerte paisible. Les
titres suivants sont du même acabit, véritables
intermèdes fantomatiques où se combinent manipulations
subtiles de la technologie numérique et intrusions
de sons acoustiques et analogiques totalement désorientés.
Pendant que Ikue mori pilote son Laptop avec maestria pour
nous distiller des percussions électroniques, Zeena
Parkins s'en donne à cur joie, avec un instrumentarium
impressionnant : harpe classique, harpe électrique,
mellotron, piano et vieux synthétiseurs analogiques
(Moog III, Buchla séries 200...).
Un
album dont on sort rassasié et qui donne envie de
découvrir plus profondément l'univers des
musiques improvisées. Ce qui frappe également,
c'est la maîtrise, la dextérité dans
l'art de dérouler les compositions, à aucun
moment, on a envie de dire : "tiens ici, il aurait
été judicieux de faire ceci ou cela, ce rajout
n'était pas nécessaire..". L'imposant
passif des deux femmes, dans l'exploration des musiques
avant-gardistes, aux côtés notamment de Fred
Frith, Elliot Sharp, Kaffe Matthews, Tom Cora, David Shea,
John Zorn, y est sans doute pour quelque chose ! Trente
ans d'un parcours musical aventureux qui laisse place à
une maîtrise dont nous sommes les bénéficiaires
bien heureux.
Octobre
2004, Zeena Parkins et Ikue Mori font la couverture du magazine
londonien The Wire. Espérons que cette reconnaissance
donnera l'envie à nos deux musiciennes de poursuivre
cette symbiose vers de nouvelles directions, avec pourquoi
pas un instrumentarium en partie renouvelé... la
communion est telle que la magie devrait opérer de
nouveau ! Phantom Orchard est une réussite totale.
A coup sûr l'un des meilleurs albums de l'année
2004 !
1.
Jezebel 4:48
2. Savage Flower 3:44
3. Miura 5:02
4. Ghostlake 7:04
5. Deft 3:56
6. 39 Steps 3:04
7. Transparent Things 3:38
8. Contraband 3:33
9. Blue Noon 4:26
+
site officiel de Zeena Parkins : www.zeenaparkins.com
+ site officiel de Ikue Mori : www.ikuemori.com
+ Label Mego : www.mego.at