Zeena Parkins & Ikue Mori :: Phantom Orchard :: Mego :: 2004


Zeena Parkins & Ikue Mori :: Phantom OrchardPhantom Orchard est l'œuvre de deux figures majeures de la musique improvisée contemporaine. Zeena Parkins et Ikue Mori, un duo dont les collaborations ne datent pas d'hier, mais qui sort ici son tout premier album sous l'impulsion de Pita (Peter Rehberg), l'un des fondateurs du label autrichien Mego, dont le catalogue est clairement orienté vers les musiques électroniques.

Ikue Mori, d'origine japonaise s'installe à New-York en 1977, où elle forme avec Arto Lindsay et Tim Wright le groupe DNA, l'un des fervents représentants du mouvement "no wave". Percussionniste de formation, elle rejoint progressivement le monde des musiques improvisées et collabore avec de nombreux musiciens (Catherine Jauniaux, Fred Frith, John Zorn, Martin Tetreault, Diane Labrosse, Kim Gordon, DJ Olive). Depuis quelques années, elle délaisse les boîtes à rythme pour se lancer dans l'aventure du Laptop. L'ordinateur lui permet d'enrichir considérablement sa palette de percussions électroniques.

Zeena Parkins commence, quant à elle, par des études de piano classique qui ne lui donneront pas satisfaction. Logiquement, elle change radicalement de style et décide d'exploiter le potentiel des nouvelles technologies au travers des lutheries électroniques et de la harpe électrique dont elle devient la véritable pionnière. Très active sur la scène impro-rock, ses collaborations sont innombrables, ce qui ne l'empêche pas de s'engager également aux côtés de Bjork pour l'album Vespertine.

La musique de Phantom Orchard est paisible et angoissante, parfois chaotique, et composée d'une myriade de sonorités, d'une variété étonnante. Le mélange des palpitations électroniques et de la harpe classique, font de Jezebel un remarquable thème d'ouverture. Savage flower poursuit la symbiose avec la présence d'un piano "théâtral" progressivement absorbé dans une pluie fine de composants électroniques. Il s'y passe quelque chose, comme une alerte paisible. Les titres suivants sont du même acabit, véritables intermèdes fantomatiques où se combinent manipulations subtiles de la technologie numérique et intrusions de sons acoustiques et analogiques totalement désorientés. Pendant que Ikue mori pilote son Laptop avec maestria pour nous distiller des percussions électroniques, Zeena Parkins s'en donne à cœur joie, avec un instrumentarium impressionnant : harpe classique, harpe électrique, mellotron, piano et vieux synthétiseurs analogiques (Moog III, Buchla séries 200...).

Un album dont on sort rassasié et qui donne envie de découvrir plus profondément l'univers des musiques improvisées. Ce qui frappe également, c'est la maîtrise, la dextérité dans l'art de dérouler les compositions, à aucun moment, on a envie de dire : "tiens ici, il aurait été judicieux de faire ceci ou cela, ce rajout n'était pas nécessaire..". L'imposant passif des deux femmes, dans l'exploration des musiques avant-gardistes, aux côtés notamment de Fred Frith, Elliot Sharp, Kaffe Matthews, Tom Cora, David Shea, John Zorn, y est sans doute pour quelque chose ! Trente ans d'un parcours musical aventureux qui laisse place à une maîtrise dont nous sommes les bénéficiaires bien heureux.

Octobre 2004, Zeena Parkins et Ikue Mori font la couverture du magazine londonien The Wire. Espérons que cette reconnaissance donnera l'envie à nos deux musiciennes de poursuivre cette symbiose vers de nouvelles directions, avec pourquoi pas un instrumentarium en partie renouvelé... la communion est telle que la magie devrait opérer de nouveau ! Phantom Orchard est une réussite totale. A coup sûr l'un des meilleurs albums de l'année 2004 !


1. Jezebel 4:48
2. Savage Flower 3:44
3. Miura 5:02
4. Ghostlake 7:04
5. Deft 3:56
6. 39 Steps 3:04
7. Transparent Things 3:38
8. Contraband 3:33
9. Blue Noon 4:26

+ site officiel de Zeena Parkins : www.zeenaparkins.com
+ site officiel de Ikue Mori : www.ikuemori.com
+ Label Mego : www.mego.at


haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page