Pierre
Bastien :: Boîte n°7 :: éditions Cactus ::
2004
Cette
boîte n°7, parue aux éditions Cactus, est
à ce jour, l'ultime témoignage sonore de l'orchestre
domestique et privé de Pierre Bastien : le Mecanium.
Cet orchestre mécanique qu'il développe depuis
1976 est constitué d'environ 75 robots générateurs
de sons, fabriqués avec des éléments
de Meccano qu'il sollicite selon ses besoins de composition.
Ces automates joueurs d'instruments de musique traditionnelle
en provenance des cinq continents mais également
d'objets usuels (scie, brosse à dents, théière,
peigne, cendrier, pèse-lettre, marteau et paire de
ciseaux) sont activés par des moteurs électriques
recyclés, à qui il offre une seconde vie :
artistique.
"Bricoler un petit robot en meccano qui va jouer du
violon ou du tambour tama du Nigeria, voilà qui est
plus qu'amusant : comme une blague, une farce irrévérencieuse
envers la Musique et envers la mécanique humaine".
Musicien
bricoleur de machines à sons, Pierre Bastien se comporte
face à ses automates en véritable chef d'orchestre.
Les machines musicales font office d'instrumentistes jouant
de courtes mélodies, figures rythmiques ou suites
harmoniques répétées en boucle dans
un but musical collectif. En parfaite symbiose avec la polyrythmie
de son Big Band mécanique, Pierre Bastien échange,
intervient çà et là en tant que soliste
muni d'une trompette, d'une sanza, d'une godje, d'un bendir,
d'une contrebasse ou de quelques samples de voix actionnées
grâce à ses tourne-disques préparés.
Pièce
évolutive de plus de 20 minutes, Spleen Mécanique
procure toute l'émotion indispensable à l'oeuvre
musicale. L'imperfection des machines, le bercement des
rouages et des courroies, le grincement des assemblages
fragiles, les bruits métalliques d'orfèvrerie,
les moteurs de vieux tourne-disques ou de lecteurs de minicassettes,
tout concourt à donner naissance à une palette
sonore volontairement restreinte avec des sonorités
irrégulières, imparfaites, âpres...
à l'opposé des capacités infinies et
des sons de synthèse des instruments numériques.
La musique machiniste de Pierre Bastien est farouchement
spontanée, poétique et singulière,
telle une invitation à un égarement panoramique
de l'esprit !
"Je
revendique autant la simplicité de la musique populaire,
la subtilité de la contemporaine, l'hypnose de la
répétitive, la créativité de
l'improvisée, la spontanéité du premier
jazz ou l'étonnant panorama de sonorités des
musiques du monde".
Le CD "boîte n°7", en gestation depuis
plus de 5 ans, fait suite au mini-CD "boîte n°3"
sorti également aux éditions Cactus en 1996,
sur le label dirigé par Thierry Weyd. Certaines photographies
qui composent le livret de cette nouvelle boîte ont
été prises lors d'un concert / installation
de Pierre Bastien et Pierrick Sorin le 12 février
1999 à l'auditorium du musée des beaux-arts
de Caen. L'enregistrement du Spleen Mécanique date
de fin 2003. Tirage limité à 500 exemplaires.
A
écouter également dans la discographie
de Pierre Bastien :
Mecanium*, son premier disque à être
publié sous son nom (ADN
- 1988), Musiques Machinales (SMI - 1993), Boîte
N°3* (Editions
Cactus - 1996), Eggs Air Sister Steel sur le
label In Poly Sons
où il s'adonne aux jeux de langage (1996), Mécanologie
Portative avec Klimperei où il se sert uniquement
des instruments utilisant des objets du quotidien (Prikosnovénie
- 1998), Musiques Paralloïdres avec DJ Low où
il utilise une série de tourne-disques transformés
(Lowlands - 1999),
Mecanoid sur le label Rephlex,
dirigé par Aphex Twin (2001), le Cédérom
Neuf Jouets Optiques* avec le cinéaste néerlandais
Karel Doing (Editions
Cactus - 2000) et Mots d'Heures : gousses, rames
avec Lukas Simonis sur le label In
Poly Sons (2002).
Les disques marqués d'une * ne sont plus disponibles
dans le commerce.
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01.
spleen mécanique 20'21
+
site de Pierre Bastien : www.pierrebastien.com
+ site des éditions Cactus : www.editions-cactus.com
+ interview de Pierre Bastien par Vincent Laufer en février
2001
"Bon appétit, messieurs !" : lmdp.club.fr/pierrebastien