Pirandèlo :: Pirandèlo Suona :: 2005 :: Baskaru / DSP

Pirandèlo :: Pirandèlo Suona :: 2005 :: Baskaru / DSP Brouillant les notions de territorialité et de frontières, Pirandèlo Suona est le tout premier opus de Pirandèlo, un collectif italien composé de Andrea Gabriele (ex Mou, Lips! et fondateur du Weblabel Tu' m), de la photographe et écrivain Marita Cosma et du vidéaste Claudio Sinatti. Nourrie de l'interaction entre ces différentes disciplines (bruit, récit, images), la synergie au sein du trio multimedia fonctionne à merveille et donne à entendre neuf structures originales terriblement attachantes. Atypique et structurée, l'armature musicale de Pirandèlo se situe quelque part entre electronica avant-garde, glitch ambiant, post-rock et musique électronique abstraite.

Composés, retraités ou déconstruits via les technologies de l'informatique musicale et du traitement numérique, les sons cristallins se déploient dans une harmonie, une quiétude et une mélancolie déconcertante. Ces quelques 35 minutes de bruits chuchotés et de mélodies douces s'apparentent à un récit cinématographique hétérogène décomposé en neuf paysages successifs révélant toute l'émotivité musicale du nouveau trio d'Andrea Gabriele, l'épine dorsale de l'esthétisme Pirandèlo.

Au sein de Mou, Lips! Andrea Gabriele a collaboré avec Janek Schaefer, Günter Müller ou encore Werner Dafeldecker : cela n'étonnera pas l'auditeur, attentif aux différents traitements du spectre sonore. De même, la filiation avec certains travaux de Christian Fennesz, Mouse on Mars, SND, Oval ou les similitudes avec les explorations intenses de Mitchell Akiyama semble évidente. Un disque total qui recèle une multitude de textures bienfaisantes et thérapeutiques. Un collectif à surveiller de près, dernière production du tout jeune et prometteur label Baskaru, piloté par Eric Besnard à qui l'on doit également XStream, une excellente radio sur Internet.

En 2005, Pirandèlo se produit lors de performances et installations multimédia, en Italie et dans le reste de l'Europe.




01. Onde Scarlatte [Sound :: extrait 1]
02. Life could be beauty enough [Sound :: extrait 2]
03. ...Et in portum ex alto invehi
04. Rebus Malrisolto
05. Site specific falena
06. Disegno [Sound :: extrait 3]
07. Les rendez-vous de mon amour
08. Aus mud
09. Play with sand, like children (do) [Sound :: extrait 4]


+ site de Pirandèlo : www.pirandelo.org
+ site de Claudio Sinatti : www.claudiosinatti.com
+ label Baskaru : www.baskaru.com
+ label DSP : www.dsprecs.com
+ Weblabel Tu' m : www.tu-m.com
+ XStream radio webcast : xstreamradio.free.fr
+ site de Mou, Lips! : www.mou-lips.com

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page