Eliane
Radigue :: L'île re-sonante :: Shiiin :: 2005
Dans
la lignée des enregistrements antérieurs d'Eliane
Radigue -créatrice indépendante et inclassable-,
cette nouvelle pièce plonge l'auditeur dans une expérience
à la fois paisible, méditative et hypnotique.
Exigeante et sans partage, elle nous rappelle également
l'importance de l'écoute. Eliane Radigue travaille
sur les notions de plein, de vide et de transparence, comme
le reflet d'une île dans les eaux d'un lac. Durant
55 minutes, la masse sonore semble être possédée
par des effets de houle, une oscillation permanente et progressive,
qui s'articule autour d'une succession de ruptures quasi
imperceptibles. Délicates ou fantasmées, ces
nuances font progresser une étrange sensation d'emprise
et ouvrent des espaces d'une infinie richesse au détour
de fréquences aigües, de volutes ascensionnelles
ou de faux semblants ! Au bout de quelques minutes d'écoute
apparaissent des mélodies fantomatiques : un choeur
d'opéra avec soliste, un orgue d'église...
L'imaginaire se met en branle, comme le note très
bien Daniel Caux sur la pochette du disque. Cette lente
sculpture sonore a été composée en
2000 dans les studios du Centre de Création Musicale
Iannis Xenakis (CCMIX, ex Ateliers UPIC) d'Alforville.
Pionnière
de la musique électroacoustique, Eliane Radigue a
travaillé avec Pierre Schaeffer et Pierre Henry dont
elle fut un temps l'assisstante au studio Apsome ; elle
fut également la compagne du sculpteur, plasticien
nouveau réaliste Arman. A la fin des années
60, elle rencontre aux Etats-Unis, les principaux représentants
des mouvements expérimentaux et minimalistes. Au
cours des années 70, elle est sensibilisée
au bouddhisme tibétain et son travail musical s'oriente
logiquement vers une musique à base de drones où
elle poursuit plus en profondeur son exploration de l'harmonie,
et de la texture du son. Terriblement attaché aux
dispositifs analogiques, le Arp 2500 demeure son instrument
de prédilection. Avec ce synthétiseur datant
du début des années 70, elle entretient une
véritable relation affective et ne l'utilise qu'avec
des potentiomètres. Le clavier se retrouve donc bani
de ce mode de création artisanale ! L' oeuvre la
plus connue de Eliane Radigue est la Trilogie de la Mort,
une composition étalée sur huit ans et réalisée
d'après le Bardo Thodöl, le Livre des Morts
tibétain.
L'île
re-sonante est la première référence
du label de Stéphane Roux et Patrick Richer, auquel
est étroitement associé le journaliste et
historien Daniel Caux : une exploration dans lessentiel
de la vibration musicale !
01.
L'île Re-Sonante (55:02)
+
label Shiiin : www.shiiin.com
(mail : info@shiiin.com)
+ interview d'Eliane Radigue : www.a-lab.org
+ C.C.M.I.X. : www.ccmix.com