Eliane Radigue :: L'île re-sonante :: Shiiin :: 2005

Eliane Radigue :: L'île re-sonante :: Shiiin :: 2005 Dans la lignée des enregistrements antérieurs d'Eliane Radigue -créatrice indépendante et inclassable-, cette nouvelle pièce plonge l'auditeur dans une expérience à la fois paisible, méditative et hypnotique. Exigeante et sans partage, elle nous rappelle également l'importance de l'écoute. Eliane Radigue travaille sur les notions de plein, de vide et de transparence, comme le reflet d'une île dans les eaux d'un lac. Durant 55 minutes, la masse sonore semble être possédée par des effets de houle, une oscillation permanente et progressive, qui s'articule autour d'une succession de ruptures quasi imperceptibles. Délicates ou fantasmées, ces nuances font progresser une étrange sensation d'emprise et ouvrent des espaces d'une infinie richesse au détour de fréquences aigües, de volutes ascensionnelles ou de faux semblants ! Au bout de quelques minutes d'écoute apparaissent des mélodies fantomatiques : un choeur d'opéra avec soliste, un orgue d'église... L'imaginaire se met en branle, comme le note très bien Daniel Caux sur la pochette du disque. Cette lente sculpture sonore a été composée en 2000 dans les studios du Centre de Création Musicale Iannis Xenakis (CCMIX, ex Ateliers UPIC) d'Alforville.

Pionnière de la musique électroacoustique, Eliane Radigue a travaillé avec Pierre Schaeffer et Pierre Henry dont elle fut un temps l'assisstante au studio Apsome ; elle fut également la compagne du sculpteur, plasticien nouveau réaliste Arman. A la fin des années 60, elle rencontre aux Etats-Unis, les principaux représentants des mouvements expérimentaux et minimalistes. Au cours des années 70, elle est sensibilisée au bouddhisme tibétain et son travail musical s'oriente logiquement vers une musique à base de drones où elle poursuit plus en profondeur son exploration de l'harmonie, et de la texture du son. Terriblement attaché aux dispositifs analogiques, le Arp 2500 demeure son instrument de prédilection. Avec ce synthétiseur datant du début des années 70, elle entretient une véritable relation affective et ne l'utilise qu'avec des potentiomètres. Le clavier se retrouve donc bani de ce mode de création artisanale ! L' oeuvre la plus connue de Eliane Radigue est la Trilogie de la Mort, une composition étalée sur huit ans et réalisée d'après le Bardo Thodöl, le Livre des Morts tibétain.

L'île re-sonante est la première référence du label de Stéphane Roux et Patrick Richer, auquel est étroitement associé le journaliste et historien Daniel Caux : une exploration dans l’essentiel de la vibration musicale !

 

01. L'île Re-Sonante (55:02)

 

+ label Shiiin : www.shiiin.com (mail : info@shiiin.com)
+ interview d'Eliane Radigue : www.a-lab.org
+ C.C.M.I.X. : www.ccmix.com

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page