35 Mutant Seconds based on Rafael Toral's Creamy Burst :: Grain of Sound / Baskaru :: 2005

35 Mutant Seconds based on Rafael Toral's Creamy Burst :: Grain of Sound / Baskaru :: 2005 Transformer sons, recycler rythmes et patterns. Après "One Mutant Minute: based on noto's 747", le premier volume des Mutant Series composé de reconstructions, ou plutôt de réappropriations du titre 747 d'Alva Noto ; le label portugais Grain of Sound associé à Baskaru, le nouveau et déja prometteur label de Clichy, nous proposent cette fois-ci un opus intitulé "35 Mutant Seconds based on Rafael Toral's Creamy Burst". Les artistes présents sur cette compilation sont donc invités à créer une pièce en utilisant comme seule et unique source sonore "Creamy Burst", une improvisation à la guitare de 35 secondes composée en 1994 par Rafael Toral. Artiste multimédia, manipulateur aguerri de flux sonores, résonances électroniques et quasi-silences, Rafael Toral demeure l'une des figures majeures de la vigoureuse scène expérimentale portugaise. Cet opus à la dénomination explicite constitue un véritable hommage déguisé à sa démarche de recherche et d'expérimentation de voies sonores nouvelles !

Au menu : approche clinique, introspections, drones, clik'n cut, chuintements, cris, accidents, espiègleries et autres prouesses technologiques. Novices pleins de promesses ou créateurs sonores confirmés, il y a du beau monde à s'affairer au chevet de Creamy Burst !

Richard Chartier compositeur, artiste multimédia et graphiste américain est le premier à entrer en piste. Ultra-minimaliste, il nous convie avec "improvisation_122904b" à l'accompagner dans son exploration de la nature spatiale du son, du souffle, du silence et de l’acte d’écoute. ENT (Emanuele Bortoluzzi et Michele Scariot), un duo actif au sein de la nouvelle scène électronique italienne, prend ensuite le relais avec un bel agencement d'échantillons sonores et au final, une pièce évolutive rondement menée. L'Anglais Ian Epps propose quant à lui une véritable symphonie post-digital fantomatique, aux sonorités chaleureuses et complexes qui véhiculent une réelle sensation de quiétude. John Kannenberg, créateur du netlabel de musique expérimentale : Stasisfield.com nous offre un "Wet Dream" étrange et on ne peut plus abstrait qui flirte avec le silence durant plus de 7 minutes. Stapletape (André Gonçalves, Nuno Moita, João Vicente), un trio portugais spécialisé dans les interactions entre bruits et images, invente ensuite une insolite texture composée d'ondes et de paysages sonores granulaires. Combustions électroniques, compositions algorithmiques, bruits concrets et improvisation, c'est au tour de Miguel Carvalhais et Pedro Tudela réunis au sein du duo @C de nous démontrer l'étendue de leur talent créatif. Intermède incisif : Kim Cascone, conférencier de la culture digitale et surtout digne référence de l'expérimentation musicale électronique de ces dernières décennies, nous donne son interprétation parasitaire et clinique de "Creamy Burst". Puis, deux autres artistes sonores, Sawako adepte des field recordings et de Blake Stickland une jeune pousse prometteuse, venus respectivement du Japon et d'Australie opèrent sur la table du bloc électro. Quel bonheur également de retrouver le docteur Pita que l'on ne présente plus en plein travail dans les entrailles des machines digitales et... enfin (déjà) Allto, le projet audio experimental de Diogo Valério, un plasticien designer portugais très en vue. Après cette énumération un peu longuette, rien de tel qu'une nouvelle écoute pour ouvrir les portes de la perception... Je relance le disque, et je conclus !

Tous ces artistes expérimentent l’écoute au travers d'architectures sonores précises et mesurées, sans cependant tomber dans l'austérité digitale. Onze fractures mutantes dans la structure intérieure du son, qui réclament toute l'attention et la disponibilité de l'auditeur ! Oups...

Acheter un disque de Rafael Toral sur amazon.fr

 

01. Rafael Toral - Creamy Burst
02. Richard Chartier - Improvisation_122904b
03. ENT - Sunrise Creamy Sun
04. Ian Epps - Longfellow
05. John Kannenberg - Durations
06. Stapletape - Wet Dream
07. @C - int.12/46
08. Kim Cascone - silver_star_noise
09. Sawako - RTR
10. Blake Stickland - Irreconciliable Differences (restrictives freedom)
11. Pita - CB849
12. Allto - Hundred

 


+ label Baskaru : www.baskaru.com
+ label Grain of Sound : www.grainofsound.com
+ Rafael Toral : www.rafaeltoral.net
+ Richard Chartier : www.3particles.com
+ Ian Epps : www.ianepps.com
+ Stapletape : www.grainofsound.com/nunomoita/draftank/stapletape.html
+ John Kannenberg : www.johnkannenberg.com
+ Netlabel Stasisfield : www.stasisfield.com
+ ENT : www.ent-sound.tk
+ @C : www.at-c.org
+ Kim Cascone : www.anechoicmedia.com
+ .microsound mailing list : www.microsound.org
+ Sawako : www.troncolon.com
+ Blake Stickland : www.k3.dion.ne.jp/~blake
+ Pita : www.mego.at/pita.html
+ Allto : www.undotw.org/allto


haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page