Rajasthan Street Music :: Sublime Frequencies :: 2014

Nouvelle missive de fréquences sublimes en provenance du Rajasthan, terre de contrastes et berceau mythique des musiques nomades. Rajasthan Street Music est composé de sons captés en 2007 et 2008 dans les villes de Pushkar, Jodhpur, Ajmer, Udaipur et certaines communautés rurales plus reculées du Rajasthan. Les castes de musiciens nomades s'en donnent à cœur joie dans l'art subtil de l'improvisation avec un instrumentarium immuable : Rawanhatha (violon à 2 cordes), kamaycha (vièle à archet), ektara lute (luth à manche long unicorde), tandura, sarangi, jantar, shainai, pungi, nartjh...

Parcouru par le vaste désert du Thar, le Rajasthan partage des frontières ainsi que des racines communes avec les provinces pakistanaises du Sindh et du Pendjab à l'ouest et l'État indien du Gujarat au sud. Les invasions des Scythes, Mauryas, Gurjars, Moghols, Rajputs et la période du Raj britannique ont laissé des traces indélébiles dans le folklore local sous la forme de contes, chansons et pièces de théâtre. A l'écoute de Rajasthan Street Music, comment ne pas y retrouver également ce fabuleux métissage unique au confluent du flamenco andalou, des rythmes asymétriques d'Europe centrale, des mélodies roms et des différentes formes vocales de la musique hindustani. Contrairement à la musique du sud de l'Inde dite carnatique, la musique du nord dite hindoustanie va progressivement se différencier de la tradition, influencée par les styles arabe et persan.

Comme le précise Seb Bassleer, initiateur et curateur de ce projet, il ne s'agit en aucun cas d'une énième étude d'ethnomusicologie sur les musiques du Rajasthan, l'exercice s'apparente plutôt à un voyage dans le paysage musical tel qu'il existe dans les rues du Rajasthan contemporain. L'accent est donc mis sur la beauté singulière et la puissance "brute" des musiques rajasthanies, dans l'unique but de documenter et préserver une trace de cette extraordinaire vitalité.

Un jeu de captation sonore / field recording, échantillonnage parfait d'un vaste répertoire subtil et spirituel d'inspiration populaire.

 


Side 1
1. "Intro - Rajasthan Train Ride (Kota-Udaipur)"
2. Dewara Family - "Hari Om Shiva Song (Ajmer)"
3. Sharwa Dewara - "O Ji Re Deewana Re Song (Ajmer)"
4. Rampal Bhopa - "Banna Re Baga Me Jhula Song (Pushkar)"
5. Bhopal & Kelassi Bhopa - "Morubai Song (Pushkar)"
6. Barmer Desert Symphony Orchestra - "Dhun Composition (Barner)"
7. Barmer Desert Group - "Mashak Folk Song At Parade (Pushkar)"

Side 2
1. Old Man Group At Pushkar Lake - "Bagarwath Mara Session (Pushkar)"
2. Holy Jogi Beggar - "Bole Nath Ke Mandir Song (Udaipur)"
3. Malaram - "Dhun Song (Jodhpur)" (1)
4. Malaram - "Dhun Song (Jodhpur)" (2)

Side 3
1. Basu Khan - "Karije Karije & Bol Ramran Song (Jaisalmer)"
2. Langha Khan Men - "Duha Song (Barnawa)"
3. Nijma Langha Khan - "Dhun Song ( Barnawa )"
4. Nath Tribal Women - "Mare Dolari Paro Sane Song (Balotra Region)"


Side 4
1. Pasar Naya Band - "Wedding Improvisation (Bundi)" (1)
2. Pasar Naya Band - "Wedding Improvisation (Bundi)" (2)
3. Pushkar Shiva Band - "Digital Desert Wedding Song (Pushkar)"
4. Krishna Baba Temple Group - "Bhajan Holy Song (Pushkar)"

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page