Rock, Pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels :: Philippe Robert :: Le Mot et le reste :: 2006 :: ISBN : 2915378312

Rock, Pop, Un Itinéraire bis en 140 albums essentiels :: Philippe Robert :: Le Mot et le reste :: 2006Comme l'indique le titre de cet ouvrage, Philippe Robert nous propose un itinéraire bis de l'histoire de l'underground Rock / Pop Music au travers de 140 albums incontournables, tous disponibles au format CD. Passés au crible d'une écriture passionnée, l'auteur ne cherche pas à nous faire part du bien fondé de sa sélection, mais semble plutôt assouvir un besoin : celui de coucher sur papier son bonheur de l'écoute et de nous présenter une alternative à "la grande histoire". L'anthologie de Philippe Robert rassemble une myriade d'artistes connus ou moins connus, qui, au travers d'un disque, d'une carrière, l'ont profondément marqué, mais qui n'ont pas (pour la plupart) connu la reconnaissance à l'époque de la publication de leurs créations. A posteriori, ces musiciens s'avèrent occuper une place primordiale dans ce que le Rock et la musique Pop ont pu produire de mieux ! Le livre présente au fil de 308 pages, 140 "vignettes et mises en perspectives autorisées par le recul historique" (et non pas chroniques musicales, comme le précise l'auteur dans l'avant-propos), classées par ordre alphabétique, sans célébration, ni hiérarchie aucune. Un itinéraire bis, juste et convaincant et qui se démarque clairement des trop consensuels "dictionnaires du rock" qui n'ont qu'un seul don, celui d'irriter par leur redondance narative ! Une précision et non des moindres : l'auteur a volontairement fait l'impasse sur "les musiques noires" (soul music, funk, gospel reggae, rap...) ainsi que sur la chanson française. La période est quant à elle limitée dans le temps : de 1965 (âge d'or du format LP) à 2005.

Mais qui sont donc ces découvreurs, ces défricheurs, ces passeurs d'influences ou simplement musiciens convaincus ? Si certaines références semblent évidentes et incontournables pour qui affectionne les musiques de traverses, en dehors des circuits obligés de l'ordre marchand (Laurie Anderson "Big Science", Can "Ege Bamyasi", Nick Drake "Five Leaves Left", Faust "the Faust Tapes", My Bloody Valentine "Loveless", Silver Apples "Silver Apples", Talk Talk "Laughing Stock", Throbbing Gristle "20 Jazz Funk Greats", Robert Wyatt "Rock Bottom"...), la lecture de l'ouvrage comporte également quelques trouvailles, redécouvertes ou ré-évaluations, qui ça et là stimulent irrésistiblement le besoin d'écoute par le simple de fait de lire les lignes de l'auteur : A certain Ratio, Kevin Coyne, Egg, John Fahey, Dashiell Hedayat, Young Marble Giants, Scott Walker, Ruins, Joni Mitchell, Laura Nyro, The Penguin Cafe Orchestra, Annette Peacock, No Neck Blues Band, Yoko Ono "fille de l'océan"...

Né en 1958 à Paris, Philippe Robert vit dans le sud de la France d’où il écrit, notamment pour Les Inrockuptibles, Mouvement, Vibrations, Octopus et Jazz Magazine. Cet ouvrage est publié avec la collaboration du Grim (Groupe de Recherche et d'Improvisation Musicales de Marseille). Un autre serait d'ailleurs en préparation sur les musiques improvisées et expérimentales !

Cette lecture vous conduira immanquablement vers une mise à jour de votre propre itinéraire bis, une exploration que vous pourrez poursuivre grâce à l'impressionnante bibliographie en fin d'ouvrage !

"A une époque, je souhaitais plus que tout me retrouver sur la grande route. Une fois dessus, je n'ai plus eu qu'une hâte : me jeter dans le fossé" Neil Young



+ Editions le Mot et le reste : atheles.org/lemotetlereste

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page