Rock,
Pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels ::
Philippe Robert :: Le Mot et le reste :: 2006 :: ISBN : 2915378312
Comme
l'indique le titre de cet ouvrage, Philippe Robert nous
propose un itinéraire bis de l'histoire de l'underground
Rock / Pop Music au travers de 140 albums incontournables,
tous disponibles au format CD. Passés au crible d'une
écriture passionnée, l'auteur ne cherche pas
à nous faire part du bien fondé de sa sélection,
mais semble plutôt assouvir un besoin : celui de coucher
sur papier son bonheur de l'écoute et de nous présenter
une alternative à "la grande histoire".
L'anthologie de Philippe Robert rassemble une myriade d'artistes
connus ou moins connus, qui, au travers d'un disque, d'une
carrière, l'ont profondément marqué,
mais qui n'ont pas (pour la plupart) connu la reconnaissance
à l'époque de la publication de leurs créations.
A posteriori, ces musiciens s'avèrent occuper une
place primordiale dans ce que le Rock et la musique Pop
ont pu produire de mieux ! Le livre présente au fil
de 308 pages, 140 "vignettes et mises en perspectives
autorisées par le recul historique" (et non
pas chroniques musicales, comme le précise l'auteur
dans l'avant-propos), classées par ordre alphabétique,
sans célébration, ni hiérarchie aucune.
Un itinéraire bis, juste et convaincant et qui se
démarque clairement des trop consensuels "dictionnaires
du rock" qui n'ont qu'un seul don, celui d'irriter
par leur redondance narative ! Une précision et non
des moindres : l'auteur a volontairement fait l'impasse
sur "les musiques noires" (soul music, funk, gospel
reggae, rap...) ainsi que sur la chanson française.
La période est quant à elle limitée
dans le temps : de 1965 (âge d'or du format LP) à
2005.
Mais
qui sont donc ces découvreurs, ces défricheurs,
ces passeurs d'influences ou simplement musiciens convaincus
? Si certaines références semblent évidentes
et incontournables pour qui affectionne les musiques de
traverses, en dehors des circuits obligés de l'ordre
marchand (Laurie Anderson "Big Science", Can "Ege
Bamyasi", Nick Drake "Five Leaves Left",
Faust "the Faust Tapes", My Bloody Valentine "Loveless",
Silver Apples "Silver Apples", Talk Talk "Laughing
Stock", Throbbing Gristle "20 Jazz Funk Greats",
Robert Wyatt "Rock Bottom"...), la lecture de
l'ouvrage comporte également quelques trouvailles,
redécouvertes ou ré-évaluations, qui
ça et là stimulent irrésistiblement
le besoin d'écoute par le simple de fait de lire
les lignes de l'auteur : A certain Ratio, Kevin Coyne, Egg,
John Fahey, Dashiell Hedayat, Young Marble Giants, Scott
Walker, Ruins, Joni Mitchell, Laura Nyro, The Penguin Cafe
Orchestra, Annette Peacock, No Neck Blues Band, Yoko Ono
"fille de l'océan"...
Né
en 1958 à Paris, Philippe Robert vit dans le sud
de la France doù il écrit, notamment
pour Les Inrockuptibles, Mouvement, Vibrations, Octopus
et Jazz Magazine. Cet ouvrage est publié avec la
collaboration du Grim (Groupe de Recherche et d'Improvisation
Musicales de Marseille). Un autre serait d'ailleurs en préparation
sur les musiques improvisées et expérimentales
!
Cette
lecture vous conduira immanquablement vers une mise à
jour de votre propre itinéraire bis, une exploration
que vous pourrez poursuivre grâce à l'impressionnante
bibliographie en fin d'ouvrage !
"A
une époque, je souhaitais plus que tout me retrouver
sur la grande route. Une fois dessus, je n'ai plus eu qu'une
hâte : me jeter dans le fossé" Neil Young
+
Editions le Mot et le reste : atheles.org/lemotetlereste