Conrad
Schnitzler :: Rot :: Plate Lunch :: 1973 (rééd.
1997)
Né
à Düsseldorf en 1937, Conrad Schnitzler commence
sa carrière musicale après des études
à l'Académie des Arts de sa ville natale où
il bénéficie de l'enseignement de Joseph Beuys.
Véritable nomade de la scène électronique
allemande de la fin des années 60, il devient membre
en 1969 de Tangerine Dream aux côtés d'Edgar
Froese et Klaus Schulze et participe activement à
l'enregistrement du premier opus du groupe : Electronic
Meditation. Comme tout doit aller très vite dans
ce bouillonnement de créativité de l'Allemagne
des années 60/70, il quitte progressivement Tangerine
Dream et décide de former le groupe Kluster avec
Hans-Joachim Roedelius et Dieter Moebius, deux musiciens
qu'il rencontre au Zodiak Club de Berlin dont il est le
co-fondateur. L'aventure, bien que prolifique prend fin
dès 1971 suite aux divergences dans les orientations
musicales que doit prendre le combo. Tout juste le temps
d'enregistrer deux albums : Klopfzeichen et Zwei Osterei,
respectivement en décembre 1969 et février
1970.
Désormais
seul, notre artiste multifacettes (sculpteur, musicien,
écrivain, peintre, cinéaste, vidéaste,
photographe...), admirateur de John Cage, Pierre Schaeffer
et Kharlheinz Stockhausen s'impose dans les galeries d'art
avec ses installations sonores et plus particulièrement
à la Galerie Block de Berlin.
Rot
est un album de Krautrock expérimental initialement
sorti à 500 exemplaires (vinyl rouge) le 10 avril
1973. Il comporte deux suites électroniques de longues
durées enregistrées durant l'automne et l'hiver
1972 à Berlin, sur la Kurfürstendamm, dans la
cave qu'utilisait Tangerine Dream pour ses premières
expérimentations. Les deux titres, Meditation et
Krautrock se rapprochent plus de la musique électronique
avant-garde, que des expérimentations du rock planant
et expérimental allemand des années 70 ! Un
disque incroyablement moderne dans lequel Conrad Schnitzler
exploite les multiples ressources de la synthèse
analogique. Rot préfigure avec un décalage
d'un quart de siècle certaines compositions de Pan
Sonic, Oval ou encore Ryoji Ikeda.
Pour
aller plus loin dans l'oeuvre de Conrad Schnitzler, offrez-vous
"Blau" (bleu) de 1973 et Eruption, le troisième
et dernier album de Kluster enregistré lors d'un
concert à l'Université de Göttingen en
avril 1971, juste avant que Conrad Schnitzler ne quitte
le groupe. Une fausse rumeur circule depuis des années
concernant cet enregistrement qui fut également publié
sous l'appelation Schwarz (noir) et intégré
en 1971 dans un coffret de 3 vinyles aux côtés
des albums Blau et Rot de Conrad Schnitzler. Schwarz/Eruption
n'est donc pas un album solo de Schnitzler, mais bel et
bien un enregistrement live de Kluster où figurent
également Hans-Joachim Roedelius & Dieter Moebius
! (merci à Néosphères
pour cette précision).
Pour les plus gourmands, sachez que la discographie de Conrad
Schnitzler comporte plus d'une centaine de références
truffées de magnifiques compositions électroacoustiques
!
01. Meditation (20:00)
02. Krautrock (20:10)
+
interview de Conrad Schnitzler : www.thing.de
+ discographie détaillée de Conrad Schnitzler
: www.pretentious.net/The_Edge/schnitzler