Conrad Schnitzler :: Rot :: Plate Lunch :: 1973 (rééd. 1997)

Conrad Schnitzler :: Rot Né à Düsseldorf en 1937, Conrad Schnitzler commence sa carrière musicale après des études à l'Académie des Arts de sa ville natale où il bénéficie de l'enseignement de Joseph Beuys. Véritable nomade de la scène électronique allemande de la fin des années 60, il devient membre en 1969 de Tangerine Dream aux côtés d'Edgar Froese et Klaus Schulze et participe activement à l'enregistrement du premier opus du groupe : Electronic Meditation. Comme tout doit aller très vite dans ce bouillonnement de créativité de l'Allemagne des années 60/70, il quitte progressivement Tangerine Dream et décide de former le groupe Kluster avec Hans-Joachim Roedelius et Dieter Moebius, deux musiciens qu'il rencontre au Zodiak Club de Berlin dont il est le co-fondateur. L'aventure, bien que prolifique prend fin dès 1971 suite aux divergences dans les orientations musicales que doit prendre le combo. Tout juste le temps d'enregistrer deux albums : Klopfzeichen et Zwei Osterei, respectivement en décembre 1969 et février 1970.

Désormais seul, notre artiste multifacettes (sculpteur, musicien, écrivain, peintre, cinéaste, vidéaste, photographe...), admirateur de John Cage, Pierre Schaeffer et Kharlheinz Stockhausen s'impose dans les galeries d'art avec ses installations sonores et plus particulièrement à la Galerie Block de Berlin.

Rot est un album de Krautrock expérimental initialement sorti à 500 exemplaires (vinyl rouge) le 10 avril 1973. Il comporte deux suites électroniques de longues durées enregistrées durant l'automne et l'hiver 1972 à Berlin, sur la Kurfürstendamm, dans la cave qu'utilisait Tangerine Dream pour ses premières expérimentations. Les deux titres, Meditation et Krautrock se rapprochent plus de la musique électronique avant-garde, que des expérimentations du rock planant et expérimental allemand des années 70 ! Un disque incroyablement moderne dans lequel Conrad Schnitzler exploite les multiples ressources de la synthèse analogique. Rot préfigure avec un décalage d'un quart de siècle certaines compositions de Pan Sonic, Oval ou encore Ryoji Ikeda.

Pour aller plus loin dans l'oeuvre de Conrad Schnitzler, offrez-vous "Blau" (bleu) de 1973 et Eruption, le troisième et dernier album de Kluster enregistré lors d'un concert à l'Université de Göttingen en avril 1971, juste avant que Conrad Schnitzler ne quitte le groupe. Une fausse rumeur circule depuis des années concernant cet enregistrement qui fut également publié sous l'appelation Schwarz (noir) et intégré en 1971 dans un coffret de 3 vinyles aux côtés des albums Blau et Rot de Conrad Schnitzler. Schwarz/Eruption n'est donc pas un album solo de Schnitzler, mais bel et bien un enregistrement live de Kluster où figurent également Hans-Joachim Roedelius & Dieter Moebius ! (merci à Néosphères pour cette précision).

Pour les plus gourmands, sachez que la discographie de Conrad Schnitzler comporte plus d'une centaine de références truffées de magnifiques compositions électroacoustiques !




01. Meditation (20:00)
02. Krautrock (20:10)


+ interview de Conrad Schnitzler : www.thing.de
+ discographie détaillée de Conrad Schnitzler : www.pretentious.net/The_Edge/schnitzler


haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page