Silver Apples - Silver Apples/Contact :: MCA Records :: 1997


Silver Apples - Silver Apples/ContactEn 1997, MCA records décide de réunir sur un seul et même CD les deux premiers albums de Silver apples, un étrange combo new-yorkais tombé dans l'oubli : Silver Apples (1968) et Contact (1969).
Sur ces deux opus originels de la fin des années 60, Dan Taylor le percussioniste et Simeon Coxe, le chanteur et leader du duo, nous distillent une myriade d'oscillations électroniques accompagnées de percussions métronomiques au fort pouvoir hypnotique. A ses débuts, le groupe s'appelle "The Overland Stage Electric Band" et compte trois guitaristes dans son effectif, mais "heureusement" pour nous, ils quittent rapidement le groupe, effrayés par la douce folie de Simeon et sa volonté de centrer ses compositions sur des sources électroniques. Simeon commence alors la création de son propre synthétiseur grâce notamment à neuf oscillateurs. Pour actionner les 86 commandes de son synthétiseur, le "Simeon", il utilise aussi bien les mains, les coudes, les genoux ou encore les pieds ! Seul Dan taylor comprendra et suivra Simeon, notre "homme synthétiseur", dans ses orientations électroniques. C'est ensemble et en duo qu'ils enregistreront ces deux albums de Silver Apples, pour Kapp records.
L'osmose entre les deux individualités est indéniable, elle permettra d'organiser savamment la cacophonie de signaux sonores émis par le synthétiseur Simeon et donnera naissance à une transe pop-électro-psychédélique répétive du meilleur effet. Les titres de Silver Apples, nom de groupe inspiré par une poésie de W.B. Yeats, se laissent écouter avec délice, le rapprochement avec certaines expériences du Krautrock allemand des années 70 est évident ! Un constat de bonne augure ! Comment, en effet, ne pas se laisser envoûter par le chant quasi incantatoire de Simeon, les mélodies pop et les bourdonnements interstellaires, la synthèse sonore primitive et bien sûr cette rythmique tribale proche des ambiances musicales des krautrockeurs allemands comme Can ou Neu. Un disque essentiel pour qui veut comprendre les fusions entre rock, pop et musique électronique et aborder sous un autre angle les performances plus contemporaines de groupes tels que Suicide ou Laïka.



1. Oscillations - 2:49
2. Seagreen Serenades - 2:55
3. Lovefingers - 4:11
4. Program - 4:07
5. Velvet Cave - 3:30
6. Whirlybird - 2:41
7. Dust - 3:40
8. Dancing Gods - 5:57
9. Misty Mountain - 2:46
10. You and I - 3:24
11. Water - 4:18
12. Ruby Creasy - 2:32
13. Gypsy Love - 5:36
14. You're Not Foolin Me - 6:26
15. I Have Known Love - 3:53
16. A Pox on You - 5:11
17. Confusion - 3:34
18. Fantasies - 5:57



+ d'infos ici :

- interview de Simeon en 2000
www.furious.com/perfect/silverapples.html
- interview de Simeon en 1996
www.terrascope.org/silver.html

- site officiel de Silver Apples
www.silverapples.com

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page