My Fun :: Sonorine :: The Land Of :: 2007

My Fun :: Sonorine :: The Land Of :: 2007 Sonorine : la carte postale qui parle ! La Sonorine était une carte postale / disque qui vous permettait d'enregistrer vous-même votre propre message sur un support, recouvert d'une fine couche de parafine. Seule contrainte, l'émetteur et le récepteur devaient posséder un Phonopostal, l'appareil nécessaire pour enregistrer et lire ces fameuses cartes postales sonores créées au début du sciècle dernier. A noter que la Sonorine, n'était pas seule sur le marché, il y avait également d'autres procédés et marques déposées tel que Tebehem, La Phonopostale, Cartophone, et Postphonocarte.

Nul besoin de phonographe pour écouter la musique de My fun (aka Justin Hardison) ! Ce nouvel opus apporte aux auditeurs une fascinante expérience de l'écoute où chaque piste est présentée comme un amalgame de souvenirs, d'enregistrements effectués dans des endroits spécifiques par l'auteur et qu'il souhaite transmettre aux auditeurs que nous sommes. L'expérience de réappropriation prend également ici toute sa mesure dans cette relation artiste / auditeur. Si vous vous sentez capable de faire l'effort d'imaginer où et comment ces sons ont été collectés, alors l'expérience peut s'avérer tout à fait incroyable. Au détour de procédés de bandes inversées ou d'écho, apparaissent des paysages sonores luxuriants et granuleux, où l'on peut entendre des oiseaux, des cloches, des sons industriels, des insectes, et toutes formes de Field recording. On y devine la proximité de paysages de bord de mer, la nuit en campagne, la pluie, la désolation de friches industrielles, bruits de pas ou de discussions... les bruits ambiants y tiennent une place de choix et ne subissent que très peu de traitements. Altérations électroniques, notes de piano, bruits de guitare ou de cythare accompagne cette mise en musique qui débute dès le début du disque par une télétransportation au bord d'une route de campagne verdoyante, un matin au début du printemps à l'écoute d'une cacophonie incroyable de chants d'oiseaux !

Sonorine devrait contenter les afficionados des pièces douces d'un Christian Fennesz ou des travaux ambiants d'un Brian Eno.

Il fait chaud, froid, parfois humide, la lumière du jour s'estompe pour mieux réapparaître, voire parfois nous éblouir, le divertissement de Justin Hardison devient nôtre. Objectif réussi !

 

1. Musik-Postkarten 1:00
2. Radiant 5:07
3. Signal Drift 6:30
4. Setting Fires 8:27
5. Phonopostal 3:21
6. A Field In Freilassing 1:11
7. Sonorine 5:18
8. Anchor 5:55


+ http://thelandof.org/releases.html

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page